Sélection thématique Entreprise, management
Ajouter à une liste
Éditeur :
la Découverte, impr. 2009
Les crises financières à répétition qui ont affecté l'ensemble du système financier et l'économie mondiale depuis le début du siècle et les "affaires" qui les ont accompagnées (d'Enron à Madoff...) ont mis en cause le modèle de gouvernance des entreprises concernées et, à travers lui, les dispositifs de contrôle et de régulation du capitalisme contemporain.
Qu'est-ce que la gouvernance de l'entre...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, impr. 2012
La loi Borloo a renforcé la GPEC comme outil de gestion des RH. Elle oblige les grandes enteprises à négocier un plan triennal de GPEC et la rend obligatoire avant tout plan social. La GPEC permet à l'entreprise d'identifier les compétencs dont elle aura besoin et d'anticiper ses besoins en formation ( tout en tennant compte des attentes de ses salariés. Elle facilite ainsi la mobilité et sécuris...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, impr. 2009
La marque est un sujet incontournable au coeur du marketing. Après avoir défini le concept de marque, cet ouvrage présente de façon claire et pragmatique les différentes problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels du marketing : Comment créer une marque ? Comment évaluer une marque ? Comment gérer une marque : extension de gamme ou de marque ; extension géographique ; alliance de...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Découverte, 2010
Sous couvert d'autonomie et de responsabilisation, les salariés semblent peiner face à un travail modernisé. Les missions et les rapports sur la souffrance et le mal-être se multiplient. Comment en est-on arrivé là ? Quelles logiques sont à l'œuvre dans la modernisation des entreprises, en matière d'organisation du travail, de gestion des salariés et d'idéologie mobilisée ? Si certaines dimension...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
De Boeck, 2011
Cet ouvrage expose les impacts d'Internet, des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l'e-business sur la relation entre les salariés, leur entreprise et le monde du travail. Il détermine aussi en quoi les évolutions des technologies de l'information changent le profil des candidats mais aussi l'attitude des salariés face au travail, à leur management et à l'organisation en général. II m...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2013
Avec l'ouverture des marchés et le renforcement de la concurrence, le client peut affirmer ses exigences et réclamer des prix plus bas tandis que la complexification technique et la recherche du moindre coût augmentent les risques de défaut. Le problème n'est plus de produire ou non de la qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de manière optimale, au meilleur prix.
Cet ouvrage prés...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éditions du Seuil, DL 2014
Dans les grandes organisations, tout le monde connaît le célèbre Principe de Peter : " Chaque employé tend vers son plus haut niveau d'incompétence. " Le principe exposé dans ce livre - sans doute promis au même succès, et surtout plus essentiel est le Principe de Mauss, du nom du fondateur de l'anthropologie française et auteur du fameux Essai sur le don - peut se formuler ainsi : " Sans don, il...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Eyrolles-Éd. d'Organisation, impr. 2010
La réalité économique de plus en plus dure contraint les directions d'entreprise à conduire des restructurations. Pour être plus performant, un seul chemin : réorganiser ! De ces réorganisations à tout-va naissent des effets pervers pour les salariés et les directions : alors que les uns sont victimes du "syndrome du rescapé", les autres souffrent de pathologies telles "l'anorexie" ou "l'alzheime...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Pearson, impr. 2012
Engageriez-vous une personne handicapée ? Toutes les entreprises de plus de vingt salariés sont soumises à cette obligation légale. Certaines préfèrent verser une contribution aux organismes désignés par la loi. Mais d'autres la considèrent comme un défi à relever. Ce livre apporte des réponses aux nombreuses questions que soulève le handicap en entreprise : Comment trouver les candidats potentie...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, 2012
Véritable institution dans certains pays, comme aux Etats-Unis, le lobbying (ou communication d'influence) souffre encore en France d'une forte connotation négative, accusé de défendre l'intérêt particulier contre l'intérêt de tous. Cependant, cette tendance tend à s'inverser, notamment dans un contexte européen où Bruxelles compte un nombre impressionnant de cabinets de lobbyistes. Le Sénat a ai...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Vuibert, 2011
Un ouvrage collectif sur la firme multinationale, qui en analyse toutes les dimensions et évolutions les plus récentes. La firme multinationale, pourtant très présente dans l’actualité économique, constitue un objet d’investigation peu abordé dans les travaux de recherche en management en France. Pourtant, la pratique des affaires révèle qu’il est nécessaire de renouveler les principes et outils ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
la Découverte, impr. 2008
L’accumulation de recherches consacrées au journalisme contraste curieusement avec l’absence de réflexion académique portée à l’endroit, notamment en France, du management des médias. Or les récentes mutations de l’univers médiatique, sa complexité, plus grande qu’on le croit d’ordinaire, et sa diversité, alors même que ses entreprises partagent de nombreux points communs, rendent nécessaire une ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Découverte, 2015
Des salariés ont pris une importance inédite dans l'encadrement du travail aujourd'hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les «planneurs», car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu'ils encadrent. Spécialisés en méthodes, ressources hum...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Vuibert, impr. 2008
Le management du futur se construit progressivement avec l'entrée des entreprises dans l'ère de l'immatériel et de l'économie fondée sur les connaissances. Il devient essentiel et urgent de revisiter profondément les méthodes managériales associées au management industriel plus traditionnel. Dans cette perspective, cet ouvrage constitue l'une des premières contributions en France offrant un périp...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, 2016
Ce Topos se propose d'offrir un condensé de l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le marketing digital. Il établit un état des lieux des développements en cours et mène une réflexion sur les modifications induites par les nouvelles technologies. Pédagogique et didactique, il transpose la stratégie des 4 P (product, price, place, promotion) sur Internet. En effet, l'univers du marketing se trouv...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Pocket, 2011
Le terme marketing est connu de tous mais le plus souvent incompris. Qu'est-ce que le marketing, pourquoi et comment a-t-il été créé ? Son histoire est assez méconnue or mieux la connaître pourrait aider à mieux le comprendre. Pourquoi est-il né au milieu du XIXe siècle, comment a-t-il été développé et utilisé durant le XXe siècle, le grand siècle de la société de consommation, et comment les act...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2012
Le packaging est omniprésent dans nos vies : chacun de nous manipule près de cinquante packs par jour et en jette au moins cinq dans le même temps. Dans l'histoire du marketing, le passage de "l'emballage" au "packaging" accompagne le déploiement d'une économie du libre-service. Au sein de linéaires marchands encombrés, comment se distinguer, comment donner identité et voix à sa marque ? Situé à ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, 2016
Repère indispensable à toute personne concernée par la communication qu’il s’agisse d’un étudiant ou d’un professionnel -, Le petit Communication récapitule en 15 fiches synthétiques les connaissances et les pratiques incontournables : Comprendre le concept de communication. Connaître les principaux outils de communication, média et hors média. Travailler avec les acteurs de la communication. Con...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, 2016
Repère indispensable à toute personne confrontée à la problématique du management, qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un particulier, d'un professionnel, Le petit Management récapitule en 15 fiches synthétiques les compétences indispensables à l'exercice d'une fonction de management : communiquer, gérer son temps, déléguer et contrôler, conduire une réunion, coacher, motiver et fixer des objectifs, ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, 2016
Repère indispensable à toute personne confrontée au marketing, qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel, Le petit Marketing récapitule en 20 fiches synthétiques et pratiques les connaissances indispensables couvrant les trois champs d'intervention de la fonction marketing : le marketing des études : démarche mercatique, marché, études de marché, le marketing stratégique : diagnostic, se...(Lire la suite)