Le management des médias Ghislain Deslandes

Résumé

L’accumulation de recherches consacrées au journalisme contraste curieusement avec l’absence de réflexion académique portée à l’endroit, notamment en France, du management des médias. Or les récentes mutations de l’univers médiatique, sa complexité, plus grande qu’on le croit d’ordinaire, et sa diversité, alors même que ses entreprises partagent de nombreux points communs, rendent nécessaire une réflexion sur le caractère souvent atypique de son management. Cet ouvrage propose d’éclairer les fondamentaux de cette fonction dans les entreprises de presse et audiovisuelles, en étudiant ses aspects humains, stratégiques et organisationnels. Au travers d’exemples de structures, de styles de direction et de leadership, ce « Repères » analyse cette question du management appliqué aux médias, pour en constater la pertinence, parfois les limites. Il dessine également les enjeux d’une discipline en plein épanouissement.

Auteur :
Deslandes, Ghislain (1970-....)
Éditeur :
Paris, la Découverte,
Collection :
Repères, gestion
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 113-118
Mots-clés :
Nom commun :
Entreprises de presse -- Gestion -- France
Description du livre original :
1 vol. (120 p.) : graph. ; 18 cm
ISBN :
9782707153364.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. La montée en puissance du management
    • Les mutations de l'économie médiatique : éléments contextuels
      • 1970 : ouverture à la concurrence
      • 1980 : luttes d'influences et effets de concentration
      • 1987 : libéralisation et « économie de l'attention »
      • 2001 : création de valeur pour l'actionnaire
      • 2002 : grandeur et décadence du multimédia
    • La « création de valeur » appliquée aux médias
    • La définition d'une stratégie compétitive
      • Les stratégies de diversification
      • Les stratégies d'intégration horizontale
      • Les stratégies d'intégration verticale
      • Les alliances
  • 2. Le processus managérial dans les médias
    • Planifier
    • Organiser
    • Diriger
      • Les traits de personnalité
      • La contingence situationnelle
      • Contrôler
  • 3. Managers, médias et leadership
    • La double fonction du manager de médias
      • Le maintien du principe de séparation déontologique
      • Géomètres ou « saltimbanques » ?
      • Le dépassement des antagonismes
    • Des pratiques du manager au comportement du leader
      • Les connaissances et attitudes clés du manager de médias
      • Du manager au leader
  • 4. Une discipline en mouvement
    • Challenges et enjeux du futur
      • Les défis de la convergence
      • Le développement de nouveaux modèles économiques
      • La globalisation des industries médiatiques
    • Vers une reconnaissance scientifique ?
  • Conclusion
  • Repères bibliographiques

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