Le marketing et son histoire : Ou le mythe de Sisyphe réinventé Thierry Maillet
Résumé
Le terme marketing est connu de tous mais le plus souvent incompris. Qu'est-ce que le marketing, pourquoi et comment a-t-il été créé ? Son histoire est assez méconnue or mieux la connaître pourrait aider à mieux le comprendre. Pourquoi est-il né au milieu du XIXe siècle, comment a-t-il été développé et utilisé durant le XXe siècle, le grand siècle de la société de consommation, et comment les acteurs de cette discipline ont-ils toujours oeuvré à l'adapter aux attentes de la société ? A rebours du schéma d'une discipline de l'aliénation, le marketing s'est paradoxalement avéré comme le meilleur garant du ciment des sociétés démocratiques. S'attachant à faire passer les messages de contestation et de critique de la société pour les faire accepter par les entreprises avant que celles-ci ne s'efforcent de proposer des produits ou services conformes aux attentes des consommateurs, le marketing trouve sa vérité dans une éternelle adaptation pour capter un insaisissable consommateur idéal.
- Éditeur :
- Pocket, 2011
- Collection :
- Evolution
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (379 p.)
- ISBN :
- 9782266203203.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- 150 ans de marketing
- 1. Les diverses contributions à la construction du marketing
- 2. Une proposition de repères pour une histoire au temps long
- 3. Divulgation et Distinction ont alterné au XXe siècle
- 4. Les propositions d'historisation du marketing
- 5. La porosité du marketing
- 6. La dynamique du marketing
- 7. L'histoire du marketing ou le mythe de Sisyphe réinventé
- Première partie : Le capitalisme de production ou l'introduction à la production de masse
- Chapitre I 1820-1860 - Les débuts du marketing sont portés par la culture, le droit, l'innovation et la concurrence
- 1.1820 : Les industriels proposent des biens de consommation durables et accessibles
- 2.1830 : La distribution s'organise à Paris
- 3.1840 : l'exportation d'une activité culturelle, le théâtre
- 4.1851: la concurrence suscitée par la première Exposition universelle pousse à l'innovation et à la réglementation
- 5.1857 : la loi de protection du droit des marques anticipe la naissance formelle du marketing
- Chapitre II : 1860-1905 - Le marketing de la seconde révolution industrielle et ses origines mêlées
- 1.1860 : le marketing dans le Paris de la « Belle Époque »
- a - Le rôle initiatique de l'État est prépondérant
- b - Les passeurs de la République
- c - Production de masse et standardisation dans l'industrie culturelle parisienne à la fin du XIXe siècle
- 2. Les découvertes scientifiques sont le moteur de la seconde révolution industrielle
- 3. La nouvelle place reconnue au vendeur
- 4. L'émergence de la figure du consommateur
- 5. L'intégration de la recherche scientifique au sein de l'entreprise
- 1.1860 : le marketing dans le Paris de la « Belle Époque »
- Chapitre III : 1905-1915 - La standardisation des produits et l'internationalisation des marchés
- 1. Le développement d'une culture de l'ostentation
- 2. La standardisation de la production
- 3. Une amélioration de la protection du consommateur
- 4. Le marketing : une discipline appliquée de gestion
- 5. L'élaboration du marketing intègre progressivement les nouvelles disciplines, la sociologie et la psychologie
- Chapitre IV : 1915-1925 - Les années de vive accélération de la production de masse
- 1. Les effets économiques bénéfiques de la Première Guerre mondiale
- 2.1920 - 1925 : l'automobile est le symbole d'une nouvelle civilisation de masse
- 3. De la propagande en temps de guerre aux relations publiques en temps de paix
- 4. Du « fordisme » au « sloanisme »
- 5.1920-1925 : les années de diffusion d'un nouvel imaginaire
- 6. La vitesse de circulation des lieu et services
- 7. Le crédit soutient la consommation avant d'être la cause de son effondrement
- Chapitre V : 1925-1935 - Les premières années de valorisation du goût du consommateur
- 1. Le design industriel, la première contribution au marketing sensoriel
- 2. La crise économique de 1929 accélère le basculement d'un marketing utilitariste vers un marketing plus créatif
- 3. La distribution généraliste accélère la diffusion de la production de masse
- 4. La distribution spécialisée conforte l'importance de la relation de confiance dans la conquête du consommateur
- 5. Le cinéma, la photographie et la télévision démocratisent l'accès au beau et l'émergence de goûts communs
- Chapitre VI : 1935-1945 - Une meilleure compréhension du consommateur consolide le marketing
- 1. L'apport des cliniciens et des sociologues
- 2. Le rôle des sociétés d'études de marché dans la conduite de la politique marketing des entreprises
- 3. L'organisation de la discipline universitaire du marketing
- 4. La pyramide des besoins : une grille d'analyse clinique récupérée par le marketing
- 5. La république des consommateurs devient la nouvelle frontière américaine
- Chapitre I 1820-1860 - Les débuts du marketing sont portés par la culture, le droit, l'innovation et la concurrence
- Deuxième partie : Le capitalisme de consommation ou l'introduction à la consommation de masse : les Trente Glorieuses
- Chapitre VII : 1945-1950 - Le marketing, allié naturel d'une consommation érigée en action citoyenne
- 1. La croissance de la consommation et l'émergence d'une société de loisirs
- 2. Le consommateur devient la pièce maîtresse dans la réflexion du marketing
- 3. L'opinion publique et le rôle croissant des sondages
- Chapitre VIII : 1950-1955 - Le prêt-à-porter et le réveil de l'Europe
- 1. Les missions de productivité : une réflexion collective amorcée par les pouvoirs publics
- 2. Le marketing mix du prêt-à-porter est élaboré par un petit groupe pionnier
- 3. Le marketing moderne consacre le rôle central de la presse féminine
- 4. Le marketing est le résultat d'un mélange, un mix réussi
- Chapitre IX : 1955-1960 - de la culture industrielle à la culture-monde pour une culture de marques
- 1. La culture de masse, une nouvelle grille de lecture pour le marketing
- 2. Une culture-monde à la rencontre des cultures industrielle et de masse
- 3. Une salve de critiques instructives
- 4. La critique de la société de consommation était avant tout très concrète
- 5. La consolidation de la discipline du marketing
- Chapitre X 1960-1965 - L'Europe, l'alimentation industrielle et la grande distribution
- l. La « civilisation des mœurs » civilise le marketing
- 2. L'hypermarché, lieu de tous les désirs, réponse à tous les besoins
- 3.1962 : une année pivot dans la pratique du marketing
- 4.1962 est aussi une année de réaction au rôle social du marketing
- 5. Le marketing : enjeu collectif ou technique utilitariste, l'introduction de la Unique Selling Proposition
- 6. L'émergence d'un marketing décalé
- 7. La démarche scientifique des universités
- 8. L'isolement relatif des écoles de commerce
- 9. Le produit a une durée de vie qui doit être optimisée
- Chapitre XI 1965-1968 - La contre-culture engage le marketing dans une démarche esthétique
- 1. La société de consommation est perçue comme de plus en plus étouffante
- 2. La contre-culture : une compréhensible critique de la société de consommation
- 3. La contre-culture devient dominante
- 4. La contre-culture, un élargissement sociétal des applications du marketing
- 5. Le marketing se rapproche de la société
- 6. Le mouvement de la contre-culture était nécessaire
- Chapitre XII : 1968-1973 - La publicité est la parole culturelle dominante et les médias sont son porte-parole
- 1. Les marques, actrices d'un rapprochement avec les nouvelles attentes de la société
- 2. Les marques : des mythes en devenir
- 3. La publicité a une influence grandissante
- 4. La notion de « positionnement » a changé la façon de communiquer des entreprises
- Chapitre VII : 1945-1950 - Le marketing, allié naturel d'une consommation érigée en action citoyenne
- Troisième partie : Le capitalisme émotionnel
- Chapitre XIII : 1975-1980 - La valorisation des apparences
- 1. L'embellissement passe par la valorisation du corps
- 2. Le rôle de l'État est essentiel pour des industries a priori futiles
- 3. Les produits de beauté, un marketing de projection
- 4. Le directeur marketing devient gestionnaire
- 5. La théorie du comportement du consommateur
- 6. L'apport de la stratégie au marketing
- Chapitre XIV : 1980-1985 - Les années marques, les années service
- 1. Une deuxième mondialisation est en marche, la première du marketing
- 2. La télévision, principal modérateur du capitalisme émotionnel
- 3. Le marketing des services ou le marketing de la relation plutôt que de la transaction
- 4. Le marketing de la fidélisation
- 5. L'essor du marketing des collectivités publiques et des associations
- 6. Le marketing de la visibilité
- 7. Global brands et mégamarques
- Chapitre XV : 1985-1990 - Le luxe: nouvelle expression du bonheur ?
- 1. La crise pétrolière amorce le changement
- 2. Le produit est conçu pour que la marque devienne globale
- 3. Le prix n'est plus pensé comme un avantage compétitif, mais comme un marqueur social
- 4. La distribution est progressivement réintégrée dans l'entreprise
- 5.De la communication à l'influence
- 6. Le « benchmarking », nouvelle arme du marketing
- Chapitre XVI : 1990-1995 - Les années de la rassurance
- l. La « rassurance », une valeur de protection
- 2. L'expert est le nouvel ami (alibi ?) du directeur marketing
- 3. La menace environnementale et l'exigence de performance individuelle
- 4. Le marketing est partout au risque de devenir envahissant
- 5. Le marketing doit engager un dialogue effectif avec le consommateur
- Chapitre XVII 1995-2000 - Segmentation, innovation, disruption et low cost : les nouveaux habits du marketing
- 1. Quatre chemins différents pour un même objectif : vendre
- 2. La segmentation générationnelle est une démarche attirante au risque de détourner le marketing de sa vocation initiale : la médiation de masse
- 3. Le vaste champ d'application du marketing générationnel
- a - Les seniors : un marché découvert tardivement
- b - Les enfants : un marché de compensation en forte croissance
- c - La segmentation par genre et par origine génère de nouveaux marchés
- 4. La quête de l'innovation peut-elle être la seule raison d'être du marketing, au risque de devenir envahissante ?
- 5.La « disruption » ou la domination d'un marketing de la marque
- 6. L'esthétisation des points de vente et l'impulsion du marketing expérientiel
- 7. L'accompagnement des nouveaux modes de vie liés à la mobilité va engendrer des nouvelles relations dans le mouvement des marques
- 8. Le low cost : une innovation majeure mais inattendue dans le paysage du marketing embourgeoisé des pays développés
- 9. Le low cost est la reformulation du modèle fordiste des années 1910-1920
- 1. Le commerce électronique est avant tout un nouveau réseau de distribution
- 2. Amazon.com : le site de commerce électronique le plus populaire lancé avec un bien culturel ô combien traditionnel : le livre
- 3. Ebay : le marché de l'occasion est monétisé à grande échelle
- 4. Les parties prenantes sont plus nombreuses dans « les conversations des marchés »
- 5. Le succès du commerce électronique ne sera pas aussi rapide qu'escompté, mais fera évoluer la discipline du marketing
- Chapitre XIX : 1998-2003 - Le marketing de la gratuité
- 1. Google, une destinée unique obtenue avec des méthodes relativement traditionnelles
- 2. Le groupe démographique dominant contribue au succès initial de Google
- 3. La presse joue bien un rôle fondateur dans la diffusion de la nouveauté
- 4. La notion de segmentation fut poussée à l'extrême par Google
- 5. Le marketing de la gratuité n'est pas un marketing gratuit
- Chapitre XX : 2003-2008 - Le marketing de réseau
- 1. L'émergence des réseaux sociaux influence l'orientation du marketing
- 2. La tenaille du marketing 2.0
- 3. Les jeux vidéo : leur réussite est liée à leur réseau
- 4. Le marketing 2.0 : un marketing de réseau ?
- 5. Une proposition de graduation de la participation des consommateurs dans le processus du marketing
- Chapitre XXI : 2010 et après ? - Les limites du paradigme de l'innovation et l'apport du marketing considéré comme système
- 1. Les limites du paradigme de l'innovation
- 2. Est-ce qu'une industrie mature peut encore innover ?
- 3. Les contradictions de l'innovation dans l'informatique
- 4. Les limites du modèle le plus récent de l'innovation en réseau : la critique du marketing de la longue traîne
- 5. Le marketing de réseau conduirait au marketing de système
- 6. La croissance systémique d'un groupe d'acteurs sectoriels
- Chapitre XIII : 1975-1980 - La valorisation des apparences
- Conclusion
- Le marketing est la discipline de l'acclimatation
- Le marketing est le meilleur agent de la démocratisation des sociétés
- Bibliographie
- Introduction
- Première partie : Le capitalisme de production ou l'introduction à la production de masse.
- Chapitre 1: 1820-1860 : Les débuts du marketing sont portés par la culture, le droit, l'innovation et la concurrence
- Chapitre II 1860-1905 : Le marketing de la seconde révolution industrielle et ses origines mêlées
- Chapitre III : 1905-1915 : Standardisation des produits et internationalisation des marchés
- Chapitre IV : 1915-1925 Les années de vive accélération de la production de masse
- Chapitre V : 1925-1935
- Chapitre VI : 1935-1945 Une meilleure compréhension du consommateur consolide le marketing
- Deuxième partie : Le capitalisme de consommation ou l'introduction à la consommation de masse : les Trente Glorieuses
- Chapitre VII 1945-1950 : Le marketing, allié naturel d'une consommation érigée en action citoyenne.
- Chapitre VIII : 1950-1955 Le prêt-à-porter et le réveil de l'Europe.
- Chapitre IX : 1955-1960 : de la culture industrielle à la culture-monde, pour une culture de marques.
- Chapitre X : 1960-1965 : l'Europe, l'alimentation industrielle et la grande distribution
- Chapitre XI 1965-1968 : La contre-culture engage le marketing dans une démarche esthétique
- Chapitre XII : 1968-1973 : La publicité est la parole culturelle dominante et les médias sont son porte-parole
- Troisième partie : Le capitalisme émotionnel
- Chapitre XIII : 1975-1980 : La valorisation des apparences
- Chapitre XIV 1980-1985 Les années marques, les années service
- Chapitre XV : 1985-1990 Le luxe : nouvelle expression du bonheur ?
- Chapitre XVI : 1990-1995 Les années de la rassurance
- Chapitre XVII : 1995-2000 Segmentation, innovation, disruption et low cost : les nouveaux habits du marketing
- Chapitre XVIII : 1995-1998 Les industries de la connexion
- Chapitre XIX : 1998 - 2003 : Le marketing de la gratuité
- Chapitre XX : 2003-2008 : Le marketing de réseau
- Chapitre XXI : 2010 ET APRÈS Les limites du paradigme de l'innovation et l'apport du marketing considéré comme système
- Conclusion
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