Sélection thématique Entreprise, management
Ajouter à une liste
Éditeur :
Eyrolles-Éd. d'Organisation, DL 2010
Décideurs, managers, consultants, enseignants, étudiants, dans un environnement économique en perpétuelle mutation, comment faire le point rapidement sur les principales tendances à retenir ? Comment être au fait des meilleures pratiques en vigueur dans les entreprises ? Comment maîtriser les principales innovations à l'oeuvre dans les différents champs de la gestion et du management ? Organisé e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Rocher, impr. 2009
Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation, est l'inventeur de l'auto-entreprise, qui a révolutionné la création d'entreprises en France. Grâce à ce nouveau régime, en place depuis janvier 2009, près de 300 000 auto-entrepreneurs auront " créé leur boîte " d'ici la fin de l'année. Plus que le nombre d'entreprises " ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Desclée de Brouwer, cop. 2011
Dans un monde en mouvement, traversé par de violentes crises économiques et financières, quelle peut être la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? Au milieu de changements souvent brutaux, est-il possible d'humaniser la mondialisation et de donner un sens à l'activité économique, au-delà des seuls bons sentiments ? Car le marché n'est pas une fin en soi, il n'est qu'un moyen : c'est aux ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Collège des Bernardins, impr. 2011
Que nous apprend la crise sur les défis qui attendent l'entreprise ? A l'évidence, elle a aggravé nombre de difficultés que l'on percevait depuis maintenant quelques années. En particulier, si l'entreprise demeure un lieu très investi humainement, ses salariés expriment des insatisfactions
croissantes: partage des profits jugé inéquitable, conditions de travail dégradées, niveau élevé de stress e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
, 2010
La nature est en souffrance. Notre économie est en déroute. Les limites du " toujours plus " sont atteintes. Repeindre sa façade en vert ne suffit plus. Pour contrer la crise écologique tout en soutenant l'activité des entreprises, Julia Haake et Basile Gueorguievsky parient sur une économie légère, qui saura créer plus (de bien-être) avec moins (de matière). Si certaines entreprises adaptent leu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Nuvis, impr. 2010
Le CIGREF est un réseau de 120 Grandes Entreprises qui a pour mission de " Promouvoir la culture numérique comme source d'innovation et de performance ". A l'occasion de son 40e anniversaire, le CIGREF présente la vision de son plan stratégique 2015 : l'entreprise numérique. " ...Cet ouvrage propose aux dirigeants une première réflexion sur l'entreprise dans le monde numérique, avec une grille de...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gualino, DL 2009
Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble de connaissances nécessaires pour concevoir, développer, réaliser et assurer la vie opérationnelle d'un projet dans le respect des contrainte de budget, de délai et de qualité. La démarche de management de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en p...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, impr. 2010
Les entreprises contemporaines se caractérisent en premier lieu par le mouvement, résultat d'un flux permanent d'innovations produisant à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus et amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. En choisissant d'agir ou de se mettre en retrait, ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, impr. 2011
Vision synthétique et pratique de l'intelligence économique (la maîtrise de l'information stratégique pour une entreprise, un territoire, un État ou une communauté), illustrée d'exemples. Besoin d'autant plus croissant que l'intelligence économique n'est plus restreinte aux formations spécialisées, mais est abordée dans de nombreux cursus de grandes écoles et d'universités. Contrairement aux ouvr...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, impr. 2010
L’ouvrage présente le champ de la communication institutionnelle ou « communication corporate » en France. Ses enjeux centraux, tels que l’image d’entreprise, la réputation, l’identité sont des mots rencontrés tous les jours, mais qui restent finalement, pour beaucoup, confus et abstraits.
Cet ouvrage a plusieurs objectifs :
- Définir la communication corporate et baliser son territoire : Pourquo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Vuibert, impr. 2009
Exposé clair, concis et précis des concepts de base, définition des mots-clés en fin de chapitre, glossaire, index : cet ouvrage de la collection Explicit porte bien son nom. En format de poche, La Communication d'entreprise offre un concentré d'indications sur les communications externes et internes telles qu'elles peuvent être abordées, mises en oeuvre et utilisées dans l'entreprise.
Ce qui fa...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Vuibert, impr. 2010
Rôle majeur d une communication efficace pour mener à bien un projet
Choisir les outils de communication pertinents et structurer un plan de communication performant
Méthodologie, organisation, actions, moyens : pourquoi, comment, quand ;et vers qui communiquer
Communiquer au sein d un projet est une démarche volontaire dont le seul but est d apporter la bonne information à la bonne personne au ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, impr. 2010
Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne de l'entreprise. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication de l'entreprise en examinant les conditions de sa réussite.
À la fois pratique et théorique, la troisième édition de ce livre permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes et la finalité des différent...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Maxima-L. Du Mesnil, cop. 2010
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2010
Une certaine culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres dans son apparence et surtout dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie professionnelle, comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou régler des problèmes de personnel. Si cette culture d'entreprise semble être une réalité ressentie par chacun, il est rare que l'on cherche à la défini...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2011
L'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. Une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L'apparition des « ressources humaines » dans le langage de l'entreprise est récente, e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, DL 2010
Associer la maîtrise des coûts à la qualité et à la rapidité de la réponse aux demandes des utilisateurs, coordonner l'offre et la demande, tel est l'enjeu de la logistique. Cet ouvrage présente ce qu'elle est aujourd'hui, montre en quoi elle devient un outil stratégique lié au marketing et analyse comment elle doit exploiter les mutations technologiques.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, impr. 2011
La négociation est aujourd'hui omniprésente dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle. L'auteur s'attache ici à décrire la négociation dans un contexte professionnel en développant plus particulièrement le modèle de la négociation raisonnée (celui de Ury et Fisher), qu'il replace dans une perspective plus large et dans un contexte français, dans le format synthétique propre aux To...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2011
L'entreprise peut-elle s'affranchir de toutes obligations autres que légale et économique vis-à-vis de son environnement social, humain, politique et écologique ?
À l'heure du réchauffement climatique, des scandales financiers à répétition, de la globalisation des échanges, l'essor de l'idée de « responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) est révélatrice d'une nouvelle conception de la place ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, impr. 2010
L'ouvrage présente et illustre les 350 notions les plus représentatives du champ de la stratégie dans un style à la fois accessible et rigoureux. Il traite des différentes facettes de la stratégie : diagnostic, management stratégique, manoeuvres concurrentielles, innovation, changement, pilotage stratégique.. Chaque entrée propose la traduction anglaise du terme proposé, une présentation simple d...(Lire la suite)