L' entreprise irréprochable : réciprocité, responsabilité, démocratie Jean-Marc Le Gall

Résumé

Que nous apprend la crise sur les défis qui attendent l'entreprise ? A l'évidence, elle a aggravé nombre de difficultés que l'on percevait depuis maintenant quelques années. En particulier, si l'entreprise demeure un lieu très investi humainement, ses salariés expriment des insatisfactions croissantes: partage des profits jugé inéquitable, conditions de travail dégradées, niveau élevé de stress et distance forte avec les dirigeants. Un tel constat appelle des réponses innovantes, au-delà des invitations rituelles à mieux manager et communiquer. Le défi aujourd'hui pour les dirigeants est, à rebours de leur credo habituel, de faire émerger un contre- pouvoir coopératif, qui combine la loyauté des salariés, le droit au débat et leur volonté d'agir pour améliorer la performance. Publiquement évaluée, la performance sociale concourt désormais à l'acceptation et à la réussite de l'entreprise contemporaine.

Auteur  :
Le Gall, Jean-Marc (1951-....)
Éditeur :
Collège des Bernardins,
Collection :
Humanités
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Entreprises -- Responsabilité sociale | Gouvernement d'entreprise | Ressources humaines
Description du livre original :
1 vol. (358 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782220063928.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Introduction
    • Une défiance préoccupante
    • Des entreprises mises à l'épreuve
    • Le travail de facilitation opéré par la crise
    • Économie, société, travail: le contexte d'une réforme indispensable
    • Une nouvelle alliance
  • Première partie : L’entreprise dans l’économie, une brutale remise en question
    • 1. Apprendre de la crise
      • Wall Street et Main street
      • Un modèle économique globalement irresponsable
        • Un déficit de responsabilité sociale
      • Des dirigeants au service d'une économie à courte vue
        • De très hautes rémunérations illégitimes
      • Les working rich : « pile je gagne, face tu perds »
      • Le risque d'un divorce managérial
        • Des patrons accrochés à leurs acquis sociaux
        • Réconcilier les patrons avec les Français
        • Le risque du cynisme et du ressentiment
    • 2. Se préparer à la nouvelle mondialisation
      • Le déplacement vers l'est des facteurs de croissance
        • Un décollage récent mais très affirmé
        • La crise maîtrisée : l'exemple de la Chine
        • Le rattrapage asiatique confirmé
      • Une globalisation élargie au travail très qualifié
        • « It's not wine for clothes anymore »
        • Des coûts croissants d’ajustement à la globalisation
    • Conclusion de la première partie : Une crise globale, de nouveaux défis pour l'entreprise
      • Un risque social exacerbé
      • Des entreprises dans une compétition redoublée
  • Deuxième partie : L’entreprise dans la société un décalage préoccupant
    • L'entreprise et la société, regards croisés et attentes réciproques
    • Une société française inquiète
    • L'exception française : le rejet du libéralisme
    • 1. Des modèles dépassés en héritage
      • Solidarité, égalité, la double panne
      • Le modèle social contre l'emploi?
        • Anatomie pathologique du modèle social français
        • La négociation d'un embryon de « flexicurité »
        • La contribution déterminante de l’entreprise
      • Le modèle républicain contre l'intégration ?
        • Les conditions de l'« égalité des possibles »
        • Une société fermée, des entreprises encore discriminantes
        • Une crise sociale plus profonde qu'on ne croit
    • 2. Des transformations silencieuses
      • L'accélération du processus d'émancipation et d'individualisation
        • De la communauté traditionnelle à l'« entreprise communauté »
        • L’émergence d’une entreprise éclatée et dépersonnalisée
        • Des entreprises socialement peu innovantes
        • Une nouvelle phase d'accélération du mouvement d'individualisation
        • Des électeurs et des citoyens affranchis et réactifs
      • L'entreprise confrontée à la demande de démocratie
        • De la croissance zéro au développement durable
        • Une conjoncture favorable aux remises en question
        • Du développement durable à la responsabilité sociale d'entreprise
        • Un défaut fréquent de transparence
      • Une utopie d'harmonie naturelle des intérêts
      • Des pratiques d'entreprise à géométrie variable
      • Le contre-exemple des relations des entreprises avec leurs sous-traitants
      • Administrer la preuve de leur responsabilité
  • Troisième partie : Une crise profonde du travail
    • 1. Les conditions de travail mises en cause
      • La délicate approche des conditions de travail
        • La persistance des contraintes physiques
        • La montée irrésistible des « risques psychosociaux »
      • Une activité marquée par la vitesse et l'« hyperflexibilité »
        • Des organisations « dé-protectrices »
    • 2. Le symptôme des suicides au travail
      • Les suicides au travail et la responsabilité de l'entreprise
        • L'analyse éclairante de Durkheim
      • L'impact majeur des suicides à France Télécom
        • Des dirigeants déconnectés de l'humain et du social
        • L’impasse du management par la pression
        • Une réaction à la hauteur du problème ?
    • 3. Restaurer les relations et les conditions de travail
      • L'État, garant de la santé au travail
        • Le suivi et l’évaluation par l’État des accords d’entreprise
      • Intégrer la santé au travail dans la stratégie de l'entreprise
        • Identifier les biais de la centralisation
        • Le rôle contrarié du management
        • L'impuissance fréquente de la fonction RH
      • Réhabiliter le management et la fonction RH
        • L'exemple des prestataires de services
        • Faire le diagnostic des conditions de travail et d'emploi
        • Renouer le dialogue professionnel au quotidien
        • Mieux concilier travail et hors-travail, ou travailler plus ?
    • Conclusion de la troisième partie
      • Une crise à prendre très au sérieux
      • Le défi pressant d'une écologie du travail humain
      • Différents leviers à mobiliser dans la durée
  • Quatrième partie : Refonder socialement l’entreprise
    • La crise comme défi et comme opportunité
    • L'effacement de l'« entreprise de confiance »
    • Un nouveau modèle de gestion ?
    • Faire évoluer le cadre institutionnel de l'entreprise
    • 1. Engager sa responsabilité sociale envers les salariés
      • Restaurer la confiance dans le contrat
        • L'ambition d'un nouveau contrat « coopératif »
        • Un cadre institutionnel commun et contraignant
      • Déployer la « responsabilité sociale » en interne
        • Généraliser et évaluer la responsabilité sociale interne
        • Les contenus opposables de la responsabilité sociale interne
        • Publier un « rapport annuel de performance sociale »
        • Une démarche exigeante et vertueuse
    • 2. Donner du pouvoir aux salariés
      • Démocratiser l'entreprise, une attente et une nécessité
        • Les vertus d'une démocratisation de l'entreprise
        • Accompagner l'empowerment des salariés
        • Tirer parti de l'intelligence collective
        • Le « loyalisme » des salariés comme contribution décisive
        • Bloch-Lainé, Sudreau, Auroux, des rapports toujours actuels
      • Démocratiser à la base et dans les instances de décision
        • Démocratiser à la base: les modèles de participation directe
        • L'utopie du droit d'expression
        • Le leurre du management participatif
        • La perspective d'une entreprise non autoritaire ?
        • Expérimenter le collectif d'initiatives (CI)
      • La participation des salariés à la gouvernance d'entreprise
        • Ouvrir la gouvernance de l'entreprise à ses salariés
        • La cogestion allemande ou la productivité de la coopération
        • Les comités d'entreprise (CE), « troisième voie entre le pouvoir absolu et la démocratie » ?
        • Des salariés au cœur des instances dirigeantes
        • Généraliser, sous conditions, les administrateurs salariés
    • Accroître la « force syndicale »
      • Conjuguer les canaux participatif et représentatif de régulation sociale
        • Du closed-shop à la française au « label syndical »
        • Impliquer les organisations syndicales et encourager leur actuelle mutation
  • Conclusion : Le pari de l’innovation sociale, de la responsabilité et de la confiance

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