La conduite de projets complexes Etienne Roy, Guy Vernerey
- Auteur :
- Roy, Étienne (1964-....)
- Co-auteur :
- Vernerey, Guy
- Éditeur :
- Maxima-L. Du Mesnil, cop. 2010
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note de contenu :
- " Vous pilotez ou contribuez à un projet : qui concerne et impacte de nombreux acteurs, appartenant à des organisations différentes et aux buts souvent divergents, qui s'appuie sur des connaissances et technologies qui évoluent avec le projet, qui se déploie dans un environnement changeant, où les vérités d'aujourd'hui peuvent rapidement devenir obsolètes, qui se co-construit avec les différentes parties prenantes... Alors ce livre est fait pour vous. Dans cet ouvrage, plutôt que de vous proposer une ixième approche miraculeuse et infaillible de la conduite de projet, nous vous livrons des outils, des repères, et aussi des témoignages qui visent tous un même but : répondre aux nombreuses situations problématiques que vivent le Directeur de Projet et les équipes de projets complexes, et leur apporter à chaque fois la possibilité de penser autrement la situation afin de construire de nouvelles solutions pour faire avancer le projet dont ils ont la responsabilité. Modélisées lors de nos expériences de pilotage de projets complexes, les propositions que nous vous taisons tout au long de ce livre visent à maximiser les conditions de réussite des projets à chaque étape de leur développement, en y soulignant le rôle et la contribution de chacune des parties prenantes : Directeur de projet, équipes de réalisation, participants de toutes les organisations impactées par le projet. "
- Note :
- La couv. porte en plus : "outils et méthodes pour mieux piloter les projets complexes" et "intégrer la complexité..."Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateurIndex
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Gestion de projets -- Guides, manuels, etc
- Description du livre original :
- 1 vol. (261 p.) : graph. ; 25 cm
- ISBN :
- 9782840016649.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction : Pourquoi consacrer un livre à la conduite de projets complexes ?
- Chapitre 1 : Quelques éléments de base pour la conduite de projets complexes
- 1. Qu'est-ce qu'un projet complexe ?
- 1.1. Un projet...
- 1.2.... complexe...
- 1.3.... en contexte d'incertitude
- 1.4. Des typologies de projets
- 2. Première approche de la conduite des projets complexes
- 2.1. En premier lieu, le projet se construit en avançant
- 2.2. Les quatre phases de la conduite de projet
- 2.3. Revenir en arrière pour aller de l'avant
- 3. Les dynamiques humaines à l'œuvre
- 4. Des espaces de soutien pour le Directeur de projet et son projet
- 5. Le livre, outil pour penser et piloter le projet
- 1. Qu'est-ce qu'un projet complexe ?
- Chapitre 2 : Comment passer de l'idée au projet : la phase d'émergence
- 1. Sept étapes pour passer de l'idée au projet
- Étape 1 : Renforcer l'idée de départ
- Étape 2 : Sortir des préoccupations et identifier les zones d'actions
- Étape 3 : Se donner des objectifs clairs, réalistes et mesurables
- Étape 4 : S'assurer de sa propre adhésion au projet
- Étape 5 : Explorer l'existant
- Étape 6 : Basculer de l'idée vers le projet
- Étape 7 : Faire la synthèse du projet
- 2. S'appuyer sur les dynamiques humaines
- 2.1. Pour le Directeur de projet : mieux cerner sa propre personnalité
- a. Deux orientations distinctes : extraversion et introversion
- b. Quatre fonctions essentielles : sensation, intuition, sentiment, pensée
- c. Au croisement des orientations et des fonctions : les 8 types de personnalités
- 2.2. Fédérer l'équipe projet
- a. Les stratégies de construction et de réalisation d'objectifs
- b. Quelques clés pour la compréhension des comportements au sein de l'équipe
- c. Les phases de développement d'une équipe
- d. Vers une équipe performante
- 2.3. Construire une vision partagée du projet avec les partenaires
- 2.1. Pour le Directeur de projet : mieux cerner sa propre personnalité
- 3. Faire un arrêt sur image et pratiquer la revue de projet
- 3.1. Une première appréciation de la motivation, de la rentabilité et de l'alignement
- 3.2. Pratiquer une revue de projet pour choisir de s'engager ou non
- 1. Sept étapes pour passer de l'idée au projet
- Annexe 1 : Autodiagnostic des types de personnalités
- Annexe 2 : Rosace des personnalités
- Annexe 3 : Les huit types de personnalité
- L'Inventeur
- Le Joueur
- L'Ingénieur
- L'Éducateur
- L'Intermédiaire
- Le Producteur
- L'Acteur
- Le Missionnaire
- Annexe 4 : Processus « jeu des cubes » ou comment prendre conscience de la façon dont nous nous fixons des objectifs, et comment nous les réalisons en individuel et en équipe.
- Le cadre de l'exercice
- Les consignes
- La mise en situation
- Phase 1 :
- Phase 2 :
- Phase 3 en équipe :
- Chapitre 3 : Comment organiser le projet : la phase stratégique
- 1. Cinq étapes pour organiser le projet
- Étape 1 : Cartographier les acteurs
- a. Repérer et localiser les acteurs
- b. Identifier le pouvoir des acteurs
- c. Développer les stratégies d'alliance
- Étape 2 : Mobiliser les ressources et lever les obstacles
- a. Recenser les ressources, les calibrer
- b. Distinguer les partenaires des simples fournisseurs
- c. Les instances de pilotage du projet
- Étape 3 : Élaborer les différents scénarii
- a. Reposer les éléments du diagnostic stratégique
- c) Construire des scénarii
- d. Retenir un scénario
- Étape 4 : Détailler et baliser le projet
- Étape 5 : Établir la road map du projet
- Étape 6 : Faire la synthèse d'étape et contractualiser le projet
- Étape 1 : Cartographier les acteurs
- 2. Conforter l'organisation du projet avec les acteurs clés
- 2.1. Pour le Directeur de projet : cerner ses propres besoins et être plus efficace avec les autres
- a. Satisfaire les besoins psychologiques du Directeur de projet
- b. Construire la confiance avec l'autre
- c. Prendre conscience de ses croyances ressourçantes et limitantes
- 2.2. Travailler en équipe en phase stratégique
- a. Réussir son kick off meeting
- b. Prendre en compte le degré d'autonomie de chaque membre de l'équipe
- La dépendance
- La contre-dépendance
- L'autonomie ou l'interdépendance
- c. Travailler en équipe multiculturelle
- d. Travailler avec une équipe à distance
- 2.3. Décrypter les réalités du terrain
- 2.1. Pour le Directeur de projet : cerner ses propres besoins et être plus efficace avec les autres
- 3. Pratiquer la revue de projet en phase stratégique
- 1. Cinq étapes pour organiser le projet
- Annexe 5 : Exemple de fiche projet
- Chapitre 4 : Comment piloter le projet : la phase tactique
- 1. Dérouler la phase tactique
- 1.1. Améliorer en continu
- 1.2. Intégrer les imprévus
- 1.3. Se donner les bons indicateurs
- 1.4. S'orienter vers les solutions plutôt que se focaliser sur les problèmes
- 1.5. Animer le projet et imprimer la cadence
- 1.6. Synthèse d'étape
- 2. Piloter le projet en environnement incertain
- 2.1. Gérer efficacement ses ressources de Directeur de projet
- a. Adopter la bonne posture
- b. Bien employer son énergie
- c. Résister à la pression
- 2.2. Piloter l'équipe projet dans les turbulences
- a. L'ouverture en réponse aux turbulences
- b. Faire face aux conflits du quotidien
- c. Garder le cap dans l'action
- 2.3. Gérer les résistances au changement
- 2.1. Gérer efficacement ses ressources de Directeur de projet
- 3. Pratiquer la revue de projet en phase tactique
- 1. Dérouler la phase tactique
- Chapitre 5 : Comment clore et capitaliser le projet : la phase historique
- 1. La progression vers le sommet, ou avant le temps de l'histoire
- 2. Boucler le projet
- 2.1. Sur le sommet
- 2.2. Quelques repères sur le bouclage du projet
- a. Quand boucler le projet ?
- b. Boucler le projet avec ses acteurs
- Pratiquer la déclusion avec l'équipe
- Pour le Directeur de projet, boucler le projet avec soi-même
- Clore le projet avec les partenaires
- 3. Faire le bilan et capitaliser le projet
- 3.1. Le retour dans la vallée
- 3.2. Quelques repères sur le bilan et la capitalisation du projet
- a. Évaluer le projet pour en faire le bilan
- b. Pratiquer le retour d'expérience (REX)
- c. Donner une place à la démotivation...
- d. ... Et rebondir vers de nouveaux projets
- Chapitre 6 : Fondements de notre approche de la conduite de projets complexes
- 1. Quelques éléments sur ce qu'est un projet
- 2. Les acteurs du projet, source de complexité
- 3. Les limites d'une approche analytique des problèmes
- 4. À l'origine de la compréhension des systèmes : la cybernétique
- 5. Les apports du constructivisme
- 6. L'apport de l'approche systémique
- 7. Utiliser l'approche systémique pour penser la complexité
- 8. Vers des projets complexes et multiculturels
- Index
- A
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- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
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- S
- T
- V
- Z
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