Ecrire un scénario Michel Chion
Résumé
Puisant dans des films célèbres et très divers, sélectionnés dans toute l'histoire du cinéma, classique ou récent, ce livre rend compte d'une histoire du scénario au cinéma et décèle les tendances actuelles des cinémas américain, français et asiatique. Ces scénarios sont des modèles actuels et vivants, réservoirs d'exemples dans leurs irrégularités et par les aléas de leur écriture. Le parti pris de cet ouvrage est qu'au fond, les histoires sont toujours les mêmes, ce dont se réjouit son auteur qui y voit le signe d'une solidarité de l'expérience humaine à travers l'espace et le temps. Ce qui est en revanche indéfiniment neuf, c'est l'art de la narration, l'art du conte, dont le scénario est une application particulière au cinéma. Cette narration repose sur des techniques utilisées dans tout scénario, des "trucs", des procédés très pratiques. Loin de les ériger en normes, l'auteur s'attache aussi à montrer comment il est possible de les retourner, les dévier ou les renouveler. Michel Chion inventorie les éléments constitutifs d'un scénario, les ressorts dramatiques, les procédés de construction et de narration, les fautes possibles..., qu'il est toujours permis de commettre. Les quatorze films de référence sont Le Testament du Docteur Mabuse, Le Port de l'angoisse, L'Intendant Sansho, L'Invasion des profanateurs de sépulture, A travers le miroir, Taxi Driver, Pauline à la plage, Thelma et Louise, Chute libre, Pulp Fiction, Un jour sans fin, In the Mood for Love, L'Emploi du temps et Uzak.
- Auteur :
- Chion, Michel
- Éditeur :
- Paris, Les cahiers du cinéma, 2015
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (348 p.)
- ISBN :
- 9782866429331.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Première partie - Quatorze façons de raconter au cinéma
- 1 - Le Testament du Docteur Mabuse, 1933
- Synopsis
- L’éternel feuilleton
- Entre différentes versions
- 2. Le Port de l’angoisse, 1944
- Synopsis
- Les sinuosités d’une adaptation
- Du livre à l’écran
- De Cuba à la Martinique
- Du scénario au film
- 3 L’Intendant Sansho, 1955
- Synopsis
- La quintessence du mélodrame
- 4 L’Invasion des profanateurs de sépulture, 1956
- 1. Synopsis
- 2 Synopsis d’invasion of the Body Snatchers
- 3 Synopsis de Body Snatchers, 1992,
- 4 Un sujet tout indiqué pour le remake...
- Points communs entre les deux premières versions
- Différences entre les deux premières versions, et innovations dans la troisième
- Un nouveau cosmos, qui existe sans les hommes
- Métaphores dans le Body Snatchers de Siegel/Maiwaring
- Métaphores dans Invasion of the Body Snatchers, de Kaufman/Richter
- Le retour des enfants qu’on ne veut pas avoir
- 5 - A travers le miroir, 1961
- Synopsis
- Un quatuor pour l’écran
- Occasion ratée et seconde chance
- Changements d’humeur
- 6 Taxi Driver, 1975
- Synopsis
- Un film à l’influence immense
- Peut-on critiquer, par l’image et le scénario, la logique d’un paranoïaque?
- Une galerie de personnages inconsistants ou creux
- Un rêve éveillé
- Quand le personnage narrateur semble s’absenter...
- Une parabole sur l’immaturité
- 7. Pauline à la plage, 1983
- Synopsis
- Une structure épurée...
- 8 Thelma et Louise, 1990
- Synopsis
- Deux femmes
- Sympathie envers l’auteure d’un meurtre, et celle d’un vol à main armée
- Un suicide choisi
- Différences entre le scénario de tournage de « Thelma et Louise », et le film terminé.
- 9 Chute libre, 1992
- Synopsis
- Une compilation de genres et un scénario-concept
- Une réflexion sur la société
- 10. Pulp Fiction, 1993
- Synopsis (non-chronologique)
- Principes de décalage
- L’angle moral: un faux cynisme
- Un art de la conversation
- Peut-on encore parler de flash-back?
- Synopsis (non-chronologique)
- 11 - Un jour sans fin, 1993
- Synopsis
- Un nouveau rapport au film
- À l’image d’un jeu vidéo
- Le scénario auto-interactif
- Scénario à options multiples
- 12 - In the Mood for Love, 2000
- Synopsis
- Une genèse particulière
- Amour fou et nourriture
- Le film qui se trouve en se faisant
- 13 - L’Emploi du temps, 2002
- Synopsis
- Un scénario à Père du téléphone portable
- Un monde du « tout-commercial » et de la circulation d’argent
- Un cauchemar de la paternité impossible
- Une fin faussement positive
- 14 - Uzak, 2003
- Synopsis
- Absences et ellipses
- Au bord de la vie
- 1 - Le Testament du Docteur Mabuse, 1933
- Deuxième partie - Le scénariste aussi a ses techniques
- 15. L’échiquier et les pièces
- 1 Histoire et narration
- Une distinction capitale à faire...
- Ellipse et narration
- 2 Unité
- Un vieux critère
- 3 « Paradoxe actif »
- 4 Motif
- 5 Secondaire (intrigue)
- 6 Action et non-action
- Le cinéma, dit-on, c’est d’abord de l’action...
- L’action ne s’identifie pas à l’histoire proprement dite:
- Décrire les actions dans le scénario
- Importance de la non-action
- 7 Poursuites, filatures
- Poursuite et dialogue
- Poursuivi et poursuivant
- Cadre de la poursuite
- 8 Pensées des personnages
- Un problème au cinéma
- La voix intérieure
- Une infirmité, ou une force du cinéma?
- Quand le personnage s’adresse à la caméra
- 9 Dialogue
- Fonctions du dialogue
- Le dialogue doit être dynamique...
- Le dialogue est-il censé refléter le personnage?
- Les personnages n’ont pas à tout dire
- Le « réalisme » du dialogue est toujours stylisé
- Niveaux de langue
- Dialogue et situation
- Dialogue-contrepoint
- Réflexivité
- Rapport dit et montré; emploi de l’histoire non racontable
- 10 Sous-entendu, complicité, allusion
- 11 Mensonges, dissimulation
- Ment-on assez au cinéma?
- Dissimulation, laisser-croire
- 12 Noms des personnages et onomastique
- Onomastique
- Importance de connaître le nom
- Choix des noms
- Quand apprenons-nous les noms des personnages?
- Scénario onomastique
- Films « espéranto »
- Scénarios construits sur un nom propre
- 13 - Personnages
- Scénario de confrontation
- Caractérisation
- Montrer le caractère par l’action
- Caractérisation par contraste
- Contraste et traits communs
- Le « tag », ou détail de caractérisation
- Profession du personnage
- Configuration familiale
- Films d’action, films de personnages
- Comment et à quel moment poser les personnages
- Ventilation de la caractérisation
- 14 - Que peut-il arriver à un personnage?
- Déclaration
- Dessillement
- Vivre son désir
- Renoncement
- Acceptation de ses pulsions ou de ses limites
- Conversion
- Anti-conversion, lorsque le personnage n’a rien appris de son aventure
- Apprentissage ou réapprentissage de la vie
- Émancipation
- 15 Dilemme scénaristique dans la définition d’un personnage
- 16 Personnages féminins
- Redéfinition du rôle des femmes
- 17 Équipe, groupe
- Constitution ou liquidation d’une équipe
- Circonstances propices aux confrontations
- Tensions dans le groupe
- Groupes forcés
- 18 Accessoire
- Clichés dans l’emploi des accessoires
- Circulation des accessoires
- 19 - Temps
- Signifier le temps
- Avant et après
- Les délais de temps
- L’unité de temps
- Établissement des « délais de temps » dans le premier acte de L'Intendant Sansho
- Déroulement du temps à la lecture du scénario
- Le montage alterné/parallèle
- Jeu sur le temps dans Pulp Fiction
- 20 - Jours et nuits
- Un décompte inconscient
- Proportions entre scènes de nuit et scènes de jour
- Changement de journée
- Période de l’année
- 21 - Montage-séquence
- 22 Lieux
- Multiplication des lieux
- Un film, une ville
- Caractérisation des lieux
- Utilisation de la fonction des lieux
- 23 Monde
- 24 Scénario concret
- 1 Histoire et narration
- 16. Qu’est-ce qui fait courir les personnages?
- 1 Identification
- Provoquer l’identification
- Identification à une situation
- Identification et comparaison
- 2 Scénario projectif
- Le personnage porte-manteau
- Question de la projection du spectateur dans un film ironique
- 3 Crainte
- Crainte et purgation
- Le cinéma et la peur
- Contagion de la peur
- 4 Pitié
- La pitié que nous inspire le sort d’un personnage est proportionnelle à notre familiarité avec lui
- 5 Changement de fortune
- Un ressort ancien et universel
- 6. Reconnaissance
- Le passage de l’ignorance à la connaissance
- Signes de reconnaissance
- 7 Méprise, malentendu, quiproquo
- Paraître indignes
- « Il est très fort »...
- 8 - Dette
- 9 Condition sociale
- Imbrication du ressort social avec l’histoire d’amour
- 10 Morale
- Relativité morale
- Toute fiction suppose un système de valeurs (ou « axiologie »)
- Le cinéma semble propice à présenter certaines questions morales plutôt que d’autres:
- Brouiller l’appréciation de l’échelle de gravité ou de dangerosité
- 11 Racialisme
- Déracialiser les rôles de Noirs
- Parabole sur le piège de l’image
- 12 Grand et petit scénario
- Parrainage moral
- Le cinéma permet une réflexion sur l’acte
- 13 Perturbation
- Mécanique de la perturbation
- 14 Difficultés
- Les trois types d’obstacles
- Suppression des obstacles
- L’obstacle comme retour au concret
- 15 But
- Changement de but
- Dilemme et buts imbriqués
- Faire un sort au but
- Réparation et répétition
- Buts principaux et auxiliaires
- 16 Intentions, volontés
- Il faut les manifester
- Quand les motifs sont incertains
- Une réflexion sur les motifs
- 17 Dilemme
- 18 Antagoniste
- Qui est l’antagoniste?
- Un minimum de séduction
- Modes d’intervention de l’antagoniste
- 19 Mac Guffin
- Au sens propre
- Et au sens général
- 20 « Mac Guffin » enjeu
- 1 Identification
- 17 - Les parties et les temps forts du scénario
- 1 Progression continue (loi de)
- Comme un escalier
- Condition de la progression
- 2 Climax
- Climax évité
- Temps forts
- 3 Scènes et séquences
- Une division conservée
- Ellipses dans les scènes
- « In medias res »
- Temps et scènes
- Scène et séquence
- 4 Actes (trois) et divisions
- Affichage des divisions
- Le paradigme ternaire
- Chapitrage et titrage
- Retour du film à sketches
- 5 Exposition
- Définition
- Elle ne doit pas en avoir l’air
- L’exposition doit-elle être dramatisée?
- La durée de l’exposition doit-elle être limitée?
- Exemples d’expositions
- 6 Accroche, amorce, teaser
- Accroche
- « Teaser »
- 7 Dénouement
- Le dénouement comme achèvement d’un cycle
- Fin ouverte et fermée
- Dénouement et morceau de bravoure
- Le dénouement comme assomption d’un destin que l’on a commencé par subir
- Le dénouement comme jonction de personnages suivis parallèlement
- 8 Happy end (dénouement heureux) et dénouements moins heureux
- Dénouement faussement positif
- Une tradition française: le dénouement pessimiste ou fataliste
- Retour au quotidien
- 9 Coup de théâtre
- Le coup de théâtre comme révélation
- Coup de théâtre et préparation
- Le coup de théâtre comme condensation dramatique:
- Twist
- 10 Flash-back
- Types de flash-back
- Le jeu sur le temps
- Thème du voyage dans le temps
- Films racontés à l’envers
- 11 Réel diégétique et réel cinématographique
- Lorsqu’ils ne font plus qu’un: tendances récentes
- 12 Récit enchâssé non iconogène: l’histoire racontée dans l’histoire montrée
- 1 Progression continue (loi de)
- 18 - Les procédés de narration
- 1 Dramatisation
- Règles de la dramatisation
- Exercice de dramatisation
- 2 Point de vue
- Entorses délibérées à l’unité du point de vue
- Classification des types de point de vue
- 3 Informations
- Un art de la sélection de l’information
- Quantité d’information à donner
- L’information implicite
- L’information donnée doit être limitée
- Sélection de l’information et point de vue: en savoir autant, moins et plus
- Qui sait quoi?
- 4 Voix-off
- Narration homo-diégétique
- Narration hétéro-diégétique
- Dans l’ombre du dit
- Narration à plusieurs voix
- Narration lyrique
- 5 Élision, ellipse, paralipse
- Fonction des ellipses
- Ellipses visibles et invisibles
- Ellipse sélective
- Paralipse
- 6 Suspense, surprise
- 7 Anticipation et agenda
- Questions d’agenda
- Anticipation et but des personnages
- Battre le public au poteau
- Faire un sort à l’anticipation
- 8 Implant
- « Téléphoner les implants »
- 9 Fausse piste, ou hareng-saur
- 10 Respiration, repos
- Respiration et mécanique
- 11 Point d’orgue
- Rôle du point d’orgue
- Le « capper »
- « Buttons »
- 12 Répétition
- Fonction de la répétition
- 13 Gag à répétition
- 1 Dramatisation
- 19. Les fautes de scénario
- 1 À quoi ça se voit?
- 2 Bateau (sentiment d’avoir été mené en)
- 3 Bout-à-bout
- 4 Coïncidence
- 5 Dénouement (faiblesses de)
- A Deus ex machina
- B Queue de poisson
- C Le dénouement vient trop longtemps après le climax
- D Le dénouement demande des explications trop laborieuses
- 6 Déviation
- 7 Explicatif (dialogue)
- 8 Inconséquence
- 9 Faux implants, irrésolution
- 10 Invraisemblance
- 11 Minceur de l’histoire
- 12 Mollesse, piétinement
- 13 Personnages (défauts dans l’utilisation des)
- 14 Qu’est-ce qui les empêche de...?
- 15 Téléphoné (effet)
- 16 Trou
- 15. L’échiquier et les pièces
- Annexe
- 1. Description scène par scène d’a travers le miroir, de Bergman
- 2. Liste des scènes dans Pulp Fiction
- Bibliographie sommaire
- Principaux ouvrages cités
- Recueils d’entretiens
- Textes classiques de dramaturgie
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