Mythologie et philosophie Luc Ferry

Résumé

« Par dizaines, des expressions issues de la mythologie grecque se sont inscrites dans le langage courant : une « pomme de discorde », un « dédale de rues », prendre le « taureau par les cornes », toucher le « pactole », « tomber de Charybde en Scylla », suivre un « fil d'Ariane », « jouer les Cassandre », etc. Mille références endormies aux Sirènes, à Typhon, Océan, Triton, Python, Sibylle, Stentor, Mentor, Laïus, Argus, Œdipe et à tant d'autres personnages mythiques habitent encore incognito nos conversations de tous les jours. Je vous propose de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en sont l'origine. Mais il y a plus. Les grands mythes ne se limitent pas à des « contes et légendes ». Ils proposent des leçons de vie et de sagesse d'une profondeur abyssale. La mythologie représente ainsi une tentative grandiose pour apporter des réponses à l'antique question métaphysique de « la vie bonne pour les mortels ». Son étude, passionnante en elle-même, constitue pour cette raison une excellente introduction à la philosophie. » Luc Ferry

Auteur :
Ferry, Luc
Éditeur :
Paris, Plon,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (592 p.)
ISBN :
9782259251365.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • 1 L’Odyssée ou le « miracle grec »
    • Liminaire
      • L’homme aux mille ruses : la « métis » d’Ulysse
    • Mise en perspective.
      La signification du voyage d’Ulysse : de Troie à Ithaque ou du chaos à l’harmonie
      • Fil conducteur no 1
        De la vie mauvaise à la vie bonne : un itinéraire philosophique vers la sagesse. La pomme de discorde et les autres chaos.
      • Fil conducteur no 2
        Les quatre écueils sur le chemin de la vie bonne : être vaincu par un être surnaturel (un représentant des forces du chaos), ne plus être homme (la tentation de l’immortalité), ne plus être dans le monde réel (s’arrêter en chemin), céder à l’oubli…
      • 1 • Chez les Cicones
      • 2 • Chez les Lotophages
      • 3 • Chez les Cyclopes
      • 4 • Sur l’île d’Éole, le dieu du vent
      • 5 • Au pays des Lestrygons
      • 6 • Chez Circé la magicienne, sur l’île d’Aiaié
      • 7 • La « Nekuia » : Ulysse chez les Cimmériens, puis dans l’Hadès, chez les morts
      • 8 • Retour chez Circé
      • 9 • Le chant des Sirènes et l’insatiable curiosité d’Ulysse
      • 10 • De Charybde en Scylla
      • 11 • Sur l’île d’Hélios, le dieu du soleil, puis chez Calypso et chez les Phéaciens
      • 12 • L’angoisse d’Ulysse chez Calypso : perdre le sens de sa vie
        • La première définition laïque de la vie bonne ou la naissance de la première sagesse philosophique
        • Ulysse chez les Phéaciens : le retour à Ithaque
    • Trois questions en guise de conclusion…
      • Pourquoi un récit en flash-back ?
      • Peut-on parler de « nostalgie » à propos d’Ulysse ?
        Et si oui, en quel sens ?
      • D’où vient la séduction d’Ulysse ?
  • 2 L’Iliade et la guerre de Troie
    L’héroïsme grec
    • Liminaire
      • Fil conducteur no 1
        Trois destinées possibles des protagonistes de la guerre en termes de sens (ou de non-sens) de la vie
      • Fil conducteur no 2
        Trois attitudes pour combattre le non-sens de la mort
      • Fil conducteur no 3
        Quatre questions sur la pomme de discorde
        • Pourquoi Zeus contraint-il Thétis à épouser un mortel ?
        • Pour quelles raisons Zeus veut-il déclencher la guerre de Troie ?
        • Quel lien entre la pomme de discorde et le destin de Prométhée ?
        • Comment Pâris, l’enfant abandonné, retrouve-t‑il sa place dans sa famille royale ?
    • Les principaux épisodes de l’Iliade
      • Au commencement de l’Iliade : la colère d’Achille contre Agamemnon
      • Le lendemain matin…
      • Douze jours après…
      • Le combat de Pâris et Ménélas : les forces en présence côté grec et côté troyen
      • La reprise des combats
      • L’aristie de Diomède
      • L’ambassade auprès d’Achille et son échec
      • L’intervention de Poséidon en faveur des Grecs et la ruse d’Héra pour endormir Zeus
      • L’engagement de Patrocle et sa mort
      • Le cri surnaturel d’Achille
      • Le retour d’Achille…
      • Chez les dieux, sur l’Olympe, chacun choisit son camp…
      • Le combat d’Achille contre le fleuve Xanthe
      • La guerre continue chez les dieux…
      • La mort d’Hector
      • Les funérailles de Patrocle et les jeux funèbres
      • Priam sous la tente d’Achille
      • La chute de Troie (d’après l’Énéide de Virgile)
    • En guise de conclusion
      • Que sont les héros devenus ?
  • 3 La naissance des dieux et du monde
    D’après la Théogonie d’Hésiode
    • Liminaire
    • L’histoire de la naissance des dieux
      • Rhéa raconte à son fils, Zeus, l’histoire de sa naissance et de son emprisonnement…
      • Zeus sort de sa grotte et va libérer ses frères et sœurs
      • La naissance des premiers dieux et du monde racontée par Rhéa (toujours d’après la Théogonie d’Hésiode)
    • La guerre des dieux et ses suites
      • Les Olympiens contre les Titans
      • La naissance de l’espace et du temps
      • Théogonie = cosmogonie
      • Le partage du monde, l’invention du cosmos et sa portée philosophique
      • Tartare, les Érinyes, les Méliennes, Aphrodite et les autres…
      • Du grec au latin
    • Tableau récapitulatif de la naissance des principaux dieux
      • I. Il y a d’abord les six premiers dieux, ceux dont tous les autres seront les descendants :
      • II. Les enfants de Gaïa et d’Ouranos
      • III. Les enfants nés du sexe coupé d’Ouranos – en tombant soit sur la terre, soit dans la mer
      • IV. Les enfants de Cronos et de sa sœur, la Titanide Rhéa
      • V. Les Olympiens de la deuxième génération
    • En guise de conclusion
      • Pourquoi Cronos deviendra Chronos, puis Saturne, le dieu du temps. De la philosophie comme sécularisation (rationalisation) de la mythologie
      • Les grandes morales républicaines : un héritage chrétien sécularisé
  • 4 Typhon et les géants
    Le chaos déchaîné contre l’harmonie cosmique
    • Liminaire
    • Le combat contre Typhon
      • La version d’Hésiode
      • La version d’Apollodore
      • La version de Nonnos de Panopolis
    • La lutte contre les Géants
      • La gigantomachie : le combat des dieux et des Géants
  • 5 Prométhée et la boîte de Pandore
    La naissance de l’humanité
    • Liminaire
    • Le mythe de Prométhée d’après Platon : la création de l’humanité, source de mouvement mais aussi d’hybris
    • Une autre version du mythe de Prométhée : le mauvais partage dans la plaine de Mécôné et la « boîte de Pandore » selon Hésiode
    • La question de l’espérance : un bien ou un mal ?
    • Trois leçons philosophiques du mythe de Prométhée et de Pandore
    • Pour compléter les deux versions précédentes d’après Les Travaux et les Jours d’Hésiode : le mythe de l’âge d’or et les cinq races humaines
    • Le plaidoyer de Prométhée selon Eschyle
  • 6 Midas contre Apollon
    La bêtise menaçant le Cosmos
    • Liminaire
    • Midas, Pan et Apollon
      • Le « toucher d’or »
      • Un an plus tard… Comment Midas reçoit des oreilles d’âne lors d’un concours de musique entre la flûte de Pan et la lyre d’Apollon
      • La signification cosmologique du mythe
    • Une variante du mythe : Marsyas contre Apollon
      • L’atroce supplice de Marsyas : la victoire d’Apollon et des Muses sur la musique chaotique des Satyres
      • L’invention de la lyre d’Apollon par Hermès (d’après les Hymnes homériques)
      • Sur l’origine des trois caducées de nos médecins et pharmaciens
    • De l’hybris grecque à l’orgueil chrétien : Midas et Frankenstein
  • 7 Les amours de Zeus
    La naissance d’Héraclès et ses douze travaux
    • Liminaire
    • Les amours de Zeus et leurs significations
    • La légende d’Héraclès
      • Le stratagème de Zeus et la naissance d’Héraclès d’après le poème d’Hésiode
      • L’origine de la Voie lactée et la colère d’Héra
      • Les premiers exploits d’Héraclès
        • D’abord, l’histoire fameuse des deux serpents
        • La mort de Linos, frère d’Orphée et professeur de musique
        • Le lion de Cesterion et les cinquante fils d’Héraclès
        • Les Minyens d’Orchomène et la mort d’Erginos
        • Héraclès furieux : Mégara et ses enfants jetés dans les flammes…
    • Le nom d’Héraclès et l’origine des douze travaux
      • Les douze travaux
  • 8 Mort et résurrection d’Héraclès
    La signification du tragique grec
    • Liminaire
    • Héraclès contre les forces résurgentes du chaos
    • Mort et résurrection : « l’apothéose » d’Héraclès
      • Le paradoxe d’Héraclès, héros cosmique et tragique
    • Le type idéal du tragique grec
  • 9 Thésée contre le Minotaure
    • Liminaire
    • L’enfance de Thésée à Trézène, dans le palais de Pitthée, avec sa mère Aethra…
      • La rencontre avec Héraclès
    • Les premiers exploits de Thésée
    • Les retrouvailles de Thésée et de son père Égée à Athènes
      • Thésée dans le labyrinthe construit par Dédale : la lutte contre le Minotaure
      • L’origine du Minotaure…
      • Thésée contre le Minotaure, dans le labyrinthe, avec l’aide d’Ariane, fille de Minos
    • Hippolyte, Phèdre et la mort de Thésée
  • 10 Persée et la Gorgone Méduse
    La mort en face
    • Liminaire
    • La légende de Persée
      • La prison de Danaé et la naissance de Persée
      • La rencontre avec Méduse
      • Le mariage de Persée avec la belle Andromède
    • Peut-on, doit-on regarder la mort en face ?
    • En guise de conclusion
  • 11 Jason et la Toison d’or
    Le sens de la justice
    • Liminaire
    • La Toison d’or et son histoire…
    • Jason et la quête de la justice
      • L’enfance de Jason, le petit prince d’Iolcos
      • Jason à Iolcos, dans le palais du roi
      • La rencontre de Jason avec Athéna et la construction de l’« Argo »
      • Grâce à Athéna, donc, la construction du bateau commence, accompagnée des inévitables sacrifices de taureaux consacrés à Zeus
    • À la conquête de la Toison d’or
      • L’île de Lemnos
      • L’île des géants
      • La mort d’Hylas et le départ d’Héraclès
      • Au pays des Brébyces
      • L’île des Harpyes
      • Les roches Cyanées
      • L’Argo passe devant le rocher de Prométhée enchaîné
      • L’arrivée en Colchide, la rencontre avec Aeétès : trois nouvelles épreuves pour Jason
      • Prendre le taureau par les cornes, terrasser les géants et tuer le dragon
    • Le retour à Iolcos avec Médée
      • La fuite hors de la Colchide, avec Médée : les sirènes, Charybde et Scylla, Talos, le géant de fer
      • Le retour à Iolcos : la mort de Pélias
  • 12 Dionysos, dieu de la fête
    La folie au cœur de l’Olympe
    • Liminaire
    • Dionysos, l’altérité au cœur du cosmos
      • La singulière naissance de Dionysos
      • Physique, voyages et métamorphoses de Dionysos le « Différent » : métèque, femme, chevreau, vagabond, noceur et fou
      • Les vengeances de Dionysos : les morts atroces de Lycurgue et Penthée
    • Quelques interprétations du personnage de Dionysos
      • Une lecture « soixante-huitarde » de Dionysos est-elle crédible ?
      • Une vision hégélienne du dieu de la fête
      • L’interprétation de Vernant : l’altérité au cœur de l’Olympe, les deux bonheurs et les deux folies
      • Pour une lecture nietzschéenne du cas Dionysos
  • 13 Pyrrha, Deucalion, Noé et Gilgamesh
    Les mythes du déluge
    • Liminaire
    • Le déluge vu du monde grec : le mythe de Deucalion et Pyrrha
    • Du mythe grec au mythe biblique
      • Le déluge vu par Noé
      • Nemrod, l’homme révolté : l’édification de la tour de Babel contre le retour possible du déluge
    • Les leçons d’Abraham : la transcendance de la loi et la conscience malheureuse
    • Le message de Jésus : ne pas suivre mécaniquement la loi, ne pas l’abolir non plus, mais la remplir grâce au miracle de l’amour
  • 14 Œdipe et son complexe
    • Liminaire
    • Le mythe d’Œdipe tel qu’en lui-même
    • L’interprétation psychanalytique : l’oubli de la Grèce et l’incompréhension du véritable sens du tragique
    • Comprendre la notion grecque de destin : l’interprétation de Vernant
    • Pour aller plus loin : l’interprétation cosmologique de la légende d’Œdipe
      • La malédiction originelle, clef d’un destin aveugle
  • 15 Antigone
    La loi du cœur contre la raison d’État
    • Liminaire
      • Quelques mots encore sur le vocabulaire de la tragédie pour que ceux qui le connaissent mal ne soient pas perdus en route.
    • Les six grands moments de la pièce de Sophocle
    • L’interprétation hégélienne
    • Une conception ancienne, cosmologique, du droit en arrière-fond de l’Antigone de Sophocle : les thèses de Michel Villey
  • 16 Sisyphe et Asclépios
    Les mythes de la mort
    • Liminaire
    • Platon et les trois voies du dépassement de la mort
    • Aux origines du mythe de Frankenstein : Asclépios (Esculape), le médecin qui rend la vie aux morts
    • Les deux ruses de Sisyphe
  • 17 Orphée, Eurydice, Éros, Déméter
    Les drames de l’amour
    • Liminaire
    • La philosophie de l’amour chez Platon : Éros imparfait ou le désir d’éternité
    • Éros chez Platon : de la théorie de la vérité à la théorie du plaisir et de la douleur
    • La naissance d’Éros selon le personnage de Diotime dans le Banquet
    • Orphée aux enfers ou pourquoi la mort est plus forte que l’amour
    • Déméter, ou comment le retour des enfers devient possible quand on est immortelle…
  • 18 Tantale, Dédale, Lycaon, Icare, Phaéton
    Les mythes de l’orgueil
    • Liminaire
    • Encore quelques mythes de l’hybris : Tantale, Niobé, Phaéton, Icare, Ixion, Bellérophon et les autres…
      • Commençons par Tantale
      • Poursuivons avec Niobé…
      • Et continuons avec la triste histoire du jeune Phaéton
      • La folle hybris d’Ixion, le fallacieux amant d’Héra
      • Le mythe d’Icare, fils de Dédale…
      • Bellérophon, Pégase et la Chimère
    • Hans Jonas et le principe responsabilité
  • 19 Un grand mythe de l’amour
    Éros et Psyché
    • Conclusion
      Mythologie et philosophie
    • Glossaire général
      (et très partiel…)
    • Table

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