Sélection thématique Droit, sciences juridiques
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2013
Cet ouvrage introduit au droit public défini comme le droit de la chose publique (res publica) selon une méthode à la fois historique et comparative : méthode historique parce que l'histoire est un point de passage obligé de tout effort de théorisation des questions juridiques ; méthode comparative parce que dans le monde globalisé qui est le nôtre, et à l'heure où la République française est rés...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, DL 2009
Qu'est-ce que le droit ? Vaste question à laquelle François Terré, éminent professeur de droit, apporte une réponse claire et intelligente. Cette Introduction générale au droit évoque successivement l'existence du droit (critères et fondements du droit, différents systèmes juridiques), ses composantes (droit objectif et droits subjectifs) et enfin sa réalisation concrète (à travers ses rapports a...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
LGDJ, DL 2017
L'objet de cette introduction générale au droit est de donner aux étudiants le socle de connaissances indispensable pour aborder les autres enseignements de leurs études juridiques. Pour y parvenir, son contenu se divise en deux volets. D'une part, il faudra une vision d'ensemble et une compréhension générale de ce qu'est le droit, de ses éléments saillants et de ses différentes perceptions, le t...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2016
Notre système juridique est le produit d'un amalgame. Ses composantes essentielles s'enracinent dans l'histoire. Du passé, plus ou moins lointain selon les cas, proviennent des sédiments qui, au fil du temps, ont imprimé à notre droit ses traits distinctifs. L'ouvrage propose la genèse de cet héritage, parfois partagé par la grande famille du droit occidental, parfois typique de l'histoire nation...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gualino-Lextenso éd., impr. 2009
Le contenu du livre : cet ouvrage est consacré à l'Histoire du Droit et des Institutions ; il développe l'Histoire du pouvoir et de l'administration d'une part, celle du droit et de la justice d'autre part, à travers les grandes périodes de l'histoire de France : le monde franc, le Bas Moyen Âge, les Temps modernes et les débuts de l'époque contemporaine. Illustré par de nombreux cas pratiques et...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2010
Cet ouvrage est destiné à l'étudiant en droit, non seulement débutant, mais aussi en fin d'études, afin qu'il ne se laisse pas dépasser par le rythme universitaire, qu'il acquière de solides méthodes de travail et qu'il puisse répondre à ce que ses enseignants attendent de lui. Pour tous les exercices propres aux études juridiques - dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratiques, exposé oral, e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2012
Le numéro 34 des Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, qui rassemble des études d'experts et d'universitaires sur la question des parrainages, de la régulation audiovisuelle, des sondages et du financement de la campagne des candidats à l'élection présidentielle. Il comporte également un article de droit comparé intitulé « les cours constitutionnelles et suprêmes étrangères et l'élection p...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gualino, DL 2017
L'essentiel de l'Union européenne (17e éd. 2017-2018) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 20 Chapitres. - Etudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES) - Etudiants en Sciences de gestion et Sciences économiques - Candidats aux concours de la Fonction publique et aux concours européens - Tout public intér...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2012
Justice ordinaire, vengeance privée, ordalie..., peine de mort, bannissement, châtiments corporels... , le fonctionnement de la justice médiévale est complexe. Exercée par une multitude de juges, laïcs ou ecclésiastiques, professionnels du droit ou pas, c’est un enjeu de pouvoir considérable. Cette synthèse présente, au-delà des aspects techniques, institutionnels et procéduriers attendus, une ap...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, 2011
L'actualité pose régulièrement, et souvent de façon dramatique, la question du droit d'asile, question permanente dans l'histoire des civilisations qui ont dû, au fil du temps, conjuguer droit d'asile et droit de cité.
Cet ouvrage présente l'histoire et les conceptions qui se sont exprimées sur le droit d'asile, débouchant aujourd'hui sur une réglementation internationale substantielle prolongée ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, 2011
Détenir les clés d'intelligibilité du droit du travail est aussi important d'un point de vue pratique, pour qui est engagé dans la vie professionnelle, que d'un point de vue théorique, pour qui veut comprendre les bases juridiques de l'économie de marché et les grands problèmes sociaux contemporains.
Organisé autour des concepts fondamentaux du droit du travail (contrat de travail, liberté profes...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, impr. 2009
Les Leçons sur la jurisprudence sont issues de notes du cours de philosophie morale professé par Adam Smith de 1762 à 1764 à l'Université de Glasgow. Alors que les autres parties de ce cours ont trouvé leur accomplissement dans La théorie des sentiments moraux de 1759 et dans La richesse des nations de 1776, ces notes d'étudiants restent l'unique témoignage dune théorie de la justice élaborée à p...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, DL 2015
Cet ouvrage est axé sur les principes directeurs du Code pénal, afin d'en restituer la pertinence et la complémentarité. L'objectif est moins d'entrer dans une analyse de détail, que d'assurer l'essentiel des données engagées, tout en les replaçant dans un ensemble porteur, celui de la théorie générale du droit pénal.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, DL 2011
Le Lexique des termes juridiques 2012 est un ouvrage généraliste permettant un accès complet et large à toutes les définitions, aux concepts et notions clés de tous les domaines du droit, qu'il s'agisse du droit privé ou du droit public. L'étudiant, ou même le professionnel, à la recherche d'une notion inconnue, oubliée ou devenue imprécise, pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ains...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, 2015
Les mots du droit, ses concepts, ses mécanismes et ses règles ne sont pas nés d'hier, de la volonté arbitraire d'un législateur. Le Code civil de 1804 qui, pour partie, s'applique encore de nos jours, plonge de profondes racines dans le passé. Le droit français, les autres droits européens, sont les héritiers d'une longue histoire. Même en laissant de côté les manifestations les plus anciennes de...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
LexisNexis-Litec, impr. 2009
Pour réussir des études juridiques, il ne suffit pas d'apprendre un cours, il faut surtout acquérir la méthode des exercices proposés lors des galops d'essai et examens. Cet ouvrage permet à tous les étudiants de L1 à M1 d'acquérir les moyens de réaliser tes exercices pratiques qui leur sont proposés : cas pratique, commentaire d'arrêt, commentaire de texte et dissertation. C'est d'abord une méth...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2010
Quels sont les mécanismes de l'argumentation judiciaire et les étapes de sa construction ? Comment la disposer et l'énoncer de la façon la plus persuasive ? Cette 4e édition y apporte des éléments de réponse théoriques et pratiques. Une synthèse est ainsi élaborée entre les fondements juridiques de l'argumentation judiciaire et les solutions que la rhétorique ancienne avait dégagées, illustrées p...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ellipses, 2006
Niveau étudiants, public intéressé. "La Chambre sociale de la Cour de cassation rend chaque année plus de 6 000 décisions... En un peu plus de 30 ans, notre Code du travail est passé de 600 à près de 4 000 articles.
Incontestablement, le droit social fait partie de ces domaines que l'employeur ne peut ignorer. D'ailleurs, en 2002, le Conseil économique et social avait publié un rapport au titre t...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2010
La procédure civile est souvent perçue comme l'enfant terrible de la famille juridique : aride et complexe, elle serait réservée aux " procéduriers ", ces plaideurs qui en utilisent les artifices lorsque leur cause semble perdue... Il n'en est rien : envisagée ici par des " processualistes ", la discipline apparaît sous son jour le plus noble et la plus accessible. Les précisions techniques sont ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Berger-Levrault, impr. 2012
La rédaction de la loi n'est pas seule affaire de juristes, tout comme la légistique n'est pas seule affaire de technique. Définie comme l'art de rédiger le droit, la légistique suppose d'écrire les seuls textes qui assureront aux citoyens la clarté, la précision et la concision nécessaires à la stabilité et à la sécurité juridique, indispensables au bon fonctionnement d'un État démocratique. Ave...(Lire la suite)