Penser la formation / Michel Fabre
Éditeur : P.U.F., 1994
Manuel universitaire 2° cycle.
Éditeur : P.U.F., 1994
Manuel universitaire 2° cycle.
Éditeur : Ellipses, 2009
Sociologie. "1964, publication de l’essai "Les Héritiers. Les étudiants et la culture". Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron analysent les inégalités des chances à partir d’une problématique innovante à cette époque, le rapport des étudiants à la culture. C’est à partir des thèses et des nombreux thèmes contenus dans Les Héritiers, qu’une multitude de travaux et recherches en sociologie de l’é...(Lire la suite)
Éditeur : De Boeck, 2010
Pratique et complet, "Réussir son mémoire en psycho" permet à l'étudiant d'acquérir la méthodologie pertinente pour l'élaboration et la réalisation du mémoire (TER). De la définition de la problématique à la rédaction du mémoire ou à sa présentation orale, il accompagnera l'étudiant à toutes les étapes en lui évitant les erreurs les plus fréquemment commises et en l'amenant progressivement à pren...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2017
Par contraste avec les sociétés traditionnelles, on a souvent dénié aux sociétés modernes la capacité de ritualiser. Cet ouvrage souligne au contraire la vigueur des rituels contemporains et les décrypte à la lumière des multiples théories de l'anthropologie développées depuis la fin du XIXe siècle. S'ils ont été longtemps pensés comme munis d'une structure relativement fixe alors que les ethnolo...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2016
Internet reconfigure en profondeur les activités des individus, des collectifs et d'une variété de mondes professionnels. L'approche sociologique démontre qu'Internet n'est ni un simple moteur, ni un simple miroir du changement social, mais un analyseur particulièrement pertinent pour étudier les pratiques et les relations sociales. Ce manuel de sociologie expose les principaux cadres d'analyse q...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2019
Comment internet, désormais intimement lié à nos existences, modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Structuré en chapitres thématiques - interactions, sociabilités, médias, politique et économie -, le présent ouvrage revisite les promesses d'internet en matière de démocratisation, de transparence et d'empowerment des individus. Enfin,...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2018
Ces dernières années, les domaines d'intervention de l'État ont proliféré. De multiples acteurs économiques et sociaux, territoriaux et transnationaux, ont été également mobilisés et interfèrent avec l'État. Ce manuel permet de comprendre ces dynamiques et leurs transformations. Il reprend les principaux concepts et modèles d'analyse et présente une synthèse à partir de deux questions fondamental...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2018
Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (p...(Lire la suite)
Éditeur : La Découverte, 2004
Revue française de sociologie, Jean Vincens. " Ce livre est une réussite. Je ne peux qu'en recommander la lecture et souhaiter qu'il suscite d'autres travaux dans le même esprit. " Projet. " Sobrement écrit, très bien documenté et nourri d'une précieuse bibliographie, ce livre propose des repères de qualité pour aborder la question de l'emploi en France aujourd'hui. " Le Journal du CNRS. " Petit ...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2019
La fonction publique et les fonctionnaires constituent un enjeu politique majeur, porteur de fractures idéologiques. Mais alors que les débats politiques se concentrent sur l'évolution du nombre de fonctionnaires et sur leur statut, personne ne s'intéresse aux transformations qui affectent l'emploi public. Cet ouvrage traite précisément des évolutions des relations d'emploi entre les agents publi...(Lire la suite)
Éditeur : A. Colin, DL 2007
Défier la gravité, mettre sa résistance à l'épreuve, recourir à des produits dopants, se frotter à des environnements hostiles ou à des adversaires violents : autant de formes diversifiées d'un d'engagement corporel radical, perceptible à travers certaines pratiques sportives contemporaines. Comment expliquer ces comportements ? Que signifient-ils pour leurs adeptes ? Quand dépasse-t-on le seuil ...(Lire la suite)
Éditeur : Éditions Points, DL 2016
La représentation classique d'une société conçue comme un ordre, où l'on peut identifier l'action sociale aux " lois " du système, est désormais caduque. Ce qu'on appelle " la société " n'est plus réductible à un système intégré, un mode de production et un Etat national. Dès lors, l'objet même de la sociologie change : elle doit décrire des expériences sociales, c'est-à-dire les conduites indivi...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2019
Le social renvoie à un univers protecteur qui nous concerne tous, par l'affiliation de chaque individu à un système de solidarité. Une sociologie du social et de l'intervention sociale permet de suivre l'affirmation de cet idéal où s'impose la dette de chacun envers tous ceux qui chutent. Cet ouvrage revient sur l'État et ses politiques sociales depuis la fin du XIXe siècle, dessine les lignes fo...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2011
Qui définit le « culturel » ? Comment les définitions se forment-elles et s’imposent-elles ? Quels en sont les usages sociaux ? L’ouvrage, d’une grande clarté pédagogique, procède de manière méthodique pour répondre à ces questions trop souvent laissées en suspens. Partant des biens culturels, il décrit les pratiques, les professions et les politiques associées. Enfin, il confronte les trois modè...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2016
La sociologie de la culture est un des grands domaines de la discipline. Sur les trente dernières années, trois questions ont structuré les recherches : celles de la hiérarchie sociale des pratiques culturelles et de la distinction, de la démocratisation de la culture et des politiques de l'Etat, de la diversité des pratiques et des publics. Cet ouvrage présente une synthèse des résultats et des ...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2018
Redonnant tout son sens au programme de recherche tracé par Edwin Sutherland dès les années 1920, ce livre explore les trois aspects fondamentaux de la délinquance.D'abord, la production des normes, qui ne cesse de redéfinir les contours d'une notion propre à une société donnée, à un moment donné de son histoire. Ensuite, les mécanismes de transgression, qui sont à la fois complexes et variés. Lo...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2017
Le concept de "diversité" a investi les champs politiques, économiques, médiatiques, sociaux : invoqué par les uns, controversé pour les autres, il fait ici l'objet d'une nécessaire mise en perspective sociologique. A travers ce nouveau thème, les entreprises, les grandes écoles ou encore les partis politiques entendent manifester leur volonté de mieux représenter la société française dans ses di...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2019
Peu d'institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l'objet d'un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse, sans jamais s'épuiser ; chacun de nous est tenté par ailleurs de juger de la famille à partir de la connaissance intime, mais nécessairement partielle, voire partiale qu'il en a... Tout en conservant les développements historiqu...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, DL 2017
Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps.Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division...(Lire la suite)
Éditeur : Armand colin, 2011
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temp...(Lire la suite)