Réussir son mémoire en psycho : élaboration et rédaction du travail d'étude et de recherche Robert Courtois ...[et al.] préface de Serge Nicolas
Résumé
Pratique et complet, "Réussir son mémoire en psycho" permet à l'étudiant d'acquérir la méthodologie pertinente pour l'élaboration et la réalisation du mémoire (TER). De la définition de la problématique à la rédaction du mémoire ou à sa présentation orale, il accompagnera l'étudiant à toutes les étapes en lui évitant les erreurs les plus fréquemment commises et en l'amenant progressivement à prendre une position d'apprenti-chercheur la plus juste et aboutie possible. Cet ouvrage offre tous les outils nécessaires aux étudiants de second cycle en sciences humaines (plus spécifiquement en psychologie) ainsi qu'à tous ceux devant réaliser un mémoire ou mini-mémoire dans le cadre de leurs études.
- Auteur :
- Courtois, Robert
- Préfacier :
- Nicolas, Serge (1962-....)
- Éditeur :
- De Boeck, 2010
- Collection :
- Ouvertures psychologiques Préparer l'examen
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 205-209
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (222 p.) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782804160029.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Page de Titre
- Préface
- Introduction
-
1.
Le mémoire à travers quelques
pays
francophones
- 1.1 Un cadre commun de l'enseignement supérieur
- 1.2 Le mémoire : une démarche commune
- 1.3 Un guide complet pour réussir son mémoire
-
2.
Pourquoi cet ouvrage ?
- 2.1 acquérir une méthodologie de travail
- 2.2 Allier méthodologie de la rechercheet exigence de l'écriture
- 3. Comment utiliser cet ouvrage ?
-
1.
Le mémoire à travers quelques
pays
francophones
-
Première partie
: Élaboration et réalisation
du mémoire
-
Chapitre 1 : Définition du projetde mémoire
- 1. Pourquoi réaliser un mémoire ?
- 2. La place du mémoire dans son année d'étude (master 1 ou master 2)
- 3. Choisir un sujet de mémoire
- 4. Évaluer la faisabilité du travailde recherche
- 5. Mesurer les implications du choixdu mémoire
- 6. Préparer le mémoire dans une équipe de recherche
- 7. Répondre à un appel d'offreou rechercher un financement
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre
2
: Recherche documentaire
- 1. Réfléchir à une stratégie de recherche documentaire
-
2.
Commencer à repérer des mots cléset sélectionner l'information
- 2.1 Repérer les mots clés
- 2.2 Localiser les ressources documentaires
-
3.
Préciser la démarche de recherchedocumentaire
- 3.1 Quelle stratégie de recherche documentaire ?
- 3.2 Débuter le cadre théorique du mémoire
- 4. Privilégier la littératureanglophone internationale
- 5. Formuler une question documentaire
- 6. Établir une liste de mots clés
-
7.
Choisir les bases de donnéesdocumentaires
- 7.1 Psyclnfo et PsycArticles pour le domaine psychologique
- 7.2 Medline (pubMed) pour le domaine médical et apparenté
- 7.3 Sociological abstract et Socindex with Full Textpour la sociologie
- 7.4 Les autres domaines
- 7.5 Les bases de données internationales multidisciplinaireou multi-domaines
- 7.6 Les portails de revues internationaux (ScienceDirect, JSTOR, W H ey-Blackwell)
- 7.7 Les accès en langue française (ou à prépondérance francophone)
- 7.8 Autres bases de données bibliographiques
- 7.9 Ressources ouvertes - Open access
- 7.10 Quelques ressources spécialisées à explorer en fonction de vos intérêts
- 7.11 Moteurs de recherche spécialisés sur le Web(« bases de données » gratuites)
- 7.12 Synthèse et conclusion
-
8.
Se servir d'un thésaurus
- 8.1 Medical Subject Headings
- 8.2 Thesaurus of psychological Index Terms
-
9.
Se servir des opérateurs
- 9.1 Description des opérateurs et de leur usage
- 9.2 Remarques critiques concernant l'usage des opérateurs
-
10.
Faut-il rechercher de l'informationsur internet?
- 10.1 La recherche d'informations générales sur le Web
- 10.2 Wikipedia
- 11. Pour aller plus loin : les catalogues de bibliothèques
- 12. Avoir des notions de langagedocumentaire
- 13. Aide et autoformation à la recherche documentaire
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre 3 :
Exploitation des informations documentaires
-
1.
Exploiter les informations
issues
des bases de
données
- 1.1 Identifier et sélectionner les documents pertinents
- 1.2 Savoir être critique à l'égard de l'information trouvée
- 2. Organiser les informations recueillies
- 3. Se donner le temps de la réflexionet de la maturation
- 4. (re)définir précisément la problématiquede recherche
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
1.
Exploiter les informations
issues
des bases de
données
-
Chapitre 4 :
Problématique
et méthodologie de recherche
- 1. Problématique : poser une question de recherche
-
2.
Formuler des hypothèses généraleset opérationnelles
- 2.1 Hypothèses générales
- 2.2 Hypothèses opérationnelles
-
3.
Démarche hypothético-déductive
- 3.1 Le modèle inductif
- 3.2 Le modèle hypothético-déductif
- 4. Définir une méthodologie de recherche
- 5. Définir le choix des participants pour L'ÉTUDE
-
6.
Définir des outils et préciserleurs qualités
psychométriques
- 6.1 Juger des qualités psychométriques de ses outils
- 6.2 Éviter de « construire » soi-même ses outils
-
7.
Illustration de choix d'outils
- 7.1 Exemple 1 : choix du « big Five » pour l'évaluationde la personnalité
- 7.2 Exemple 1 : choix du BFI parmi les outils du « Big Five »
- 7.3 Exemple 2 sur l'évaluation de l'estime de soià l'adolescence
- 8. Préciser la procédure
- 9. Vérifier une dernière fois le protocole de recherche
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre 5 :
Le recueil et l'analyse
des données
- 1. Rectifier les derniers petits problèmesde la procédure de recueil en cours
- 2. Préparer l'analyse des données :codifier les données brutes obtenues
- 3. Traitement des données
- 4. Évaluer les résultats préliminaires et poursuivre l'analyse quantitativeet qualitative des données
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre
6 :
Progression du travail
et relation avec le directeur de recherche
- 1. Comment gérer la relation avec le directeur de recherche ?
- 2. Ne pas oublier de resituer le mémoiredans une discipline ou filière d'étude
- 3. Planifier les étapes de réalisation du mémoire
- Résumé
- Questions
-
Chapitre 7 :
Exemples d'étudiants face
à l'élaboration et la réalisation de leur mémoire
- 1. Barbara : un sujet trop « personnel »
- 2. Éléonore : des difficultés dans la phasede recherche documentaire
- 3. Jean : une difficulté majeure à débuterla rédaction du mémoire
- 4. Marjorie : inaccessible à toute critiquedu fait de son angoisse
- 5. Olive : très bonne élaborationet réalisation du travail d'étudeet de recherche
- Résumé
-
Chapitre 1 : Définition du projetde mémoire
-
Deuxième partie :
Rédaction du mémoire
-
Chapitre 1 :
Le plan du mémoire
- 1. Format camérédis ou IMRD obligatoire
- 2. Variantes possibles
-
Chapitre
2
: l'exigence de l'écriture
- 1. Présentation du mémoire et respectdes normes générales
- 2. Respect des normes particulièresà l'université d'accueil
- 3. Cohérence conceptuelle théorique
- 4. Qualité rédactionnelle et style d'écriture
- 5. Qualités orthographique,grammaticale et syntaxique
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre 3 :
l'introduction
ou cadre théorique
- 1. Objectifs poursuivis
- 2. Exigence d'apports scientifiques validés
- 3. Articulation et mise en « tension » des différents apports théoriques
- 4. Critiques des modèles théoriques sous-jacents
- 5. Début de la rédaction du mémoire
- 6. Subdivisions du cadre théorique rendant compte de l'axe choisi
- 7. L'organisation du texte (paragraphes) constituant une méta-information
- 8. Cas particuliers des travaux descriptifs et des revues de questions
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre 4 :
La problématique :
objectifs et hypothèses
- 1. Objectifs de l'étude
- 2. Hypothèses générales
- 3. Hypothèses spécifiques ou opérationnelles
- 4. Pertinence de l'articulation des différentes parties du mémoire
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre 5 :
La partie « Méthode »
- 1. Objectifs poursuivis
- 2. Participants
- 3. Matériel
- 4. Procédure
- 5. Tests statistiques et méthodes d'analyse
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre 6 :
Les
résultats
- 1. Objectifs poursuivis
- 2. Ordre général de présentation des données
- 3. Confirmation ou infirmation des hypothèses
- 4. Présentation des résultats statistiques
- 5. Tableaux et figures
- 6. Exemples de tableaux et figures
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre 7 :
La discussion
- 1. Objectifs poursuivis
- 2. Écueils à éviter dans les commentaires et l'interprétation des résultats
- 3. Organisation de la discussion
- 4. Limites de l'étude
- 5. Ouvertures et orientations vers d'autres recherches
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre 8 :
Une brève introduction
du travail et la conclusion
- 1. Objectifs poursuivis
- 2. Une brève introduction de l'ensemble du travail
- 3. La conclusion
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre 9 :
La bibliographie
- 1. objectifs poursuivis
- 2. Citations dans le texte
- 3. Les références bibliographiques (selon les normes APA)
- 4. Usage d'autres normes de références bibliographiques (Vancouver) ?
- 5. Les logiciels de gestion bibliographique
- 6. Le plagiat
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
- Chapitre
10 :
Le titre, la couverture,
la table des matières,
le résumé et les annexes
- 1. Objectifs poursuivis
- 2. Titre
- 3. Page couverture et page de garde
- 4. Table des matières
- 5. Résumé, abstract et mots clés
- 6. Remerciements
- 7. Annexes
- 8. Autres éléments
- 9. Numérotation du mémoire
- 10. Notes de bas de page ou de fin de texte
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
-
Chapitre 1 :
Le plan du mémoire
-
Conclusion
- 1. De la contrainte peut naître la liberté et parfois l'excellence
-
2.
La touche finale
- 2.1 Que faire une fois la rédaction du mémoire terminé ?
- 2.2 Que faire une fois le mémoire rendu ?
-
3.
Évaluation du mémoire et préparation
de l'exposé oral
- 3.1 Anticiper l'évaluation du mémoire, à l'écrit et à l'oral (exposé)
- 3.2 préparer la communication orale (soutenance)
-
4.
Diffusion des résultats de la recherche
- 4.1 Restituer son travail à la communauté universitaire
- 4.2 Restituer son travail à tous ceux qui en ont permis la réalisation : institutions d'accueil, collaborateurs, participants...
- 4.3 Envisager un article dans une revue professionnelle ou de recherche
- 4.4 Quelques conseils avant d'écrire un article
- Résumé
- Questions
- Bibliographie sélective pour aller plus loin
- Notices bibliographiques des auteurs
- Bibliographie
-
Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- Z
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