Sélection thématique Sciences politiques
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2010
L’Afrique est devenue un acteur géopolitique émergent des relations internationales. Après un tableau de l’histoire précoloniale et coloniale, cet ouvrage analyse, à l’échelle du continent mais en insistant sur la diversité des acteurs qui s’y côtoient, ses champs économiques, sociopolitiques et culturels.
Il en explique enfin les défis actuels majeurs : paix et sécurité, enjeux alimentaires, dév...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
L’Afrique est devenue ces dernières années un acteur géopolitique incontournable des relations internationales.
Après un tableau de l’histoire précoloniale et coloniale, cet ouvrage analyse, à l’échelle du continent, mais en insistant sur la diversité des acteurs qui s’y côtoient, ses champs économiques, sociopolitiques et culturels. Il en explique enfin les défis actuels majeurs : paix et sécuri...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2009
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST AUJOURD'HUI DEVENU UN SUJET DE POLITIQUE INTERNATIONALE dont les enjeux dépassent largement la seule question écologique pour englober l'ensemble des équilibres mondiaux, et notamment des rapports Nord-Sud.
Le présent ouvrage, solidement référencé et assorti d'une dizaine de cartes en couleurs, examine cette dimension géopolitique du réchauffement global.
Quels sont l...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2014
Malraux avait tort, le vingt-et-unième siècle ne sera pas religieux avant tout, il sera sportif. Le sport est devenu le nouveau terrain d'affrontement - pacifique et régulé - des États. C'est également la façon la plus visible de montrer le drapeau et d'exister aux yeux des autres sur la carte du monde. Alors que la globalisation vient effacer les identités nationales, le sport est le moyen le pl...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2017
L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ? Cette deuxieme édition offre un vaste panorama des idées politiques de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours. Elle revient...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2007
Pourquoi une histoire du Parlement français depuis 1789 ? Tout d'abord parce que cette histoire globale du parlementarisme n'existait pas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune synthèse n'a été réalisée jusqu'à ce jour sur cet élément central de notre histoire politique qu'est le Parlement. Des études ont été menées sur les pouvoirs dans leur ensemble ou sur les autres acteurs instituti...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2015
La vie politique française depuis 1945, c'est celle de deux républiques, confrontées à des crises majeures : 1958, 1968... A un contexte international marqué par la guerre froide, la décolonisation, l'effondrement du bloc soviétique, enfin l'exacerbation des menaces terroristes. C'est aussi un paysage social et des données économiques en pleine mutation : croissance des Trente Glorieuses, chocs p...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2014
La Grèce, dominée par la démocratie radicale d'Athènes, offre l'exemple d'une exceptionnelle réalisation de l'esprit, tendue par une pensée rationnelle. Rome, à l'opposé, en sa république oligarchique bâtie au fil des siècles, révèle l'efficacité du pragmatisme, aussi secret dans sa science du gouvernement que redoutable dans son oeuvre d'administration. L'art de faire des révolutions qui passent...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Une synthèse sur les enjeux et les limites de la puissance qu'est la Chine en analysant les thématiques qui y sont liées : histoire, culture, société, politique et économie.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand colin, 2013
Toute recherche qui se veut « scientifique », même au sens le plus large du terme, ne peut faire abstraction d’une analyse préalable de ses aspects méthodologiques. Il faut commencer par déterminer un sujet qui suscite notre intérêt et notre curiosité ; puis se poser une question qui le concerne ; procéder à la formulation d’une ou de plusieurs hypothèses de travail ; puis au choix des cas à étud...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2009
Ce Mémento poursuit trois objectifs indissociables : faire état des difficultés auxquelles se heurte une discipline jeune pour creuser son sillon dans le champ plus vaste des sciences sociales et revendiquer à son profit le titre gratifiant de " science " ; présenter les controverses méthodologiques qui traversent la science politique et qui tiennent, pour une part, à l'héritage des autres scienc...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2012
Ce Mémento poursuit trois objectifs indissociables : faire état des difficultés auxquelles se heurte une discipline jeune pour creuser son sillon dans le champ plus vaste des sciences sociales et revendiquer à son profit le titre gratifiant de "science" ; présenter les controverses méthodologiques qui traversent la science politique et qui tiennent, pour une part, à l'héritage des autres sciences...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand colin, 2018
L'organisation de l'État, la compétition électorale, l'action publique et son évaluation, les idéologies, les formes nouvelles et traditionnelles d'action collective... Ce manuel couvre de manière exhaustive les grands thèmes de la science politique et analyse leurs évolutions contemporaines.Son exigence pédagogique et la clarté de l'exposition du savoir en font un outil particulièrement adapté à...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ed. Archétype 82, impr. 2013
Les grandes théories économiques offrent, pour qui prend la peine de les comprendre, des outils, des concepts et plus largement de formidables intuitions sur le fonctionnement du monde contemporain. Le présent ouvrage, fruit d'un cours dispensé à des juristes, cherche à les rendre accessibles et à en identifier une portée concrète ; car l'économie n'est pas pure abstraction mathématique, elle pro...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2012
L’Asie du Sud-Est renoue avec la tradition des ouvrages de géographie consacrés aux grandes régions du monde. Mais il va plus loin dans la mesure où, tout en examinant en profondeur les fondements historiques des structures spatiales de « l’angle de l’Asie », il débouche sur une géographie très à jour de la dynamique des onze États qui la composent aujourd’hui.
Dans la première partie, l’auteur ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
L’Afrique australe suscite aujourd’hui un regain d’intérêt, notamment de la part des investisseurs et des grandes puissances, qui cherchent à y développer de nouvelles formes de partenariat. Au sein de cet espace, l’Afrique du Sud occupe une place majeure. Depuis la fin de l’apartheid, le pays, qui a rejoint le cercle des BRICS, a connu des transformations considérables : nouveau système politiqu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
L'Asie centrale, située au coeur du plus massif des continents, est souvent perçue comme un espace intermédiaire, un «bout du monde» écartelé entre les grandes puissances russe et chinoise. Pourtant, depuis la chute du communisme et l'ouverture de la Chine au marché mondial, elle apparaît comme une région émergente et en pleine mutation. Pour la première fois, un ouvrage propose d'étudier l'Asie ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Cet ouvrage propose une réflexion sur la notion de développement en économie, dans le contexte de la mondialisation. Il étudie les enjeux des controverses théoriques auxquelles le développement a donné lieu. Il explore les différentes dimensions du processus de développement : démographie, question agraire, inégalités, dimension de genre. Il prend la mesure de l’évolution contemporaine des politi...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
Entité abstraite, phénomène historique, mode d'organisation des rapports humains, forme institutionnalisée du pouvoir politique, l'Etat est une figure à la fois multiple et centrale dans les sciences juridiques, politiques et sociales. Une centralité attestée par les fondements et les manifestations de l'Etat : sa puissance souveraine (interne et internationale), ses éléments constitutifs (territ...(Lire la suite)