Sélection thématique Entreprise, management
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Éditeur :
Eyrolles, 2013
Pivot de votre projet, l'étude de marché est cruciale pour la réussite de votre futur business ! Elle vous permet d'évaluer votre chiffre d'affaires et de lancer ou non votre activité. Ce guide pratique vous propose une méthodologie simple qui vous aidera dans la conduite de votre étude de marché : recueil des informations sur l'offre, la demande et l'environnement, étude sur le terrain, rencontr...(Lire la suite)
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Éditeur :
Dunod, 2014
La crise qui secoue l'économie française depuis quelques années a conduit à une conception socio-économique de l'activité des entreprises, tout en révélant l'impuissance d'une politique exclusivement sociale. L'ouvrage a pour objectif de démontrer la nécessité d'innover en matière de produits mais aussi de mode de fonctionnement des entreprises. Comment accroître la performance des organisations ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Seuil, DL 2012
Parce que la gravité de la crise économique impose de rechercher des solutions hier encore impensables, ce livre propose une nouvelle conception de l'entreprise. Inventée il y a un siècle, l'" entreprise " incarnait l'inventivité technique, un travail organisé et un espace de négociations sociales. Son développement se confondait avec le progrès collectif. Cette logique s'est brisée dans les anné...(Lire la suite)
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Éditeur :
Eyrolles-Éd. d'Organisation, DL 2007
L'analyse des besoins est une des premières étapes du déroulement d'un projet. La tâche est complexe, en raison de la multiplicité des acteurs impliqués : le propriétaire du projet, les utilisateurs, finaux ou intermédiaires, le client, interne ou final... Or, la réussite d'un projet dépend souvent du soin et de la rigueur apportés à l'analyse des besoins. Ce guide détaille 10 bonnes pratiques po...(Lire la suite)
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Éditeur :
Éd. du Puits fleuri, impr. 2011
Vous avez trouvé l'idée pour créer votre entreprise ! Vous avez fait le choix de statuts juridique, social, fiscal. Bref, le "comment créer" est bouclé... Reste le "combien" !
Pour définir ce "combien", c'est-à-dire pour établir vos besoins, trouver des financements, convaincre des partenaires financiers, il faut répondre à quatre questions :
- Combien coûtera votre projet ?
- Quels sont vos moye...(Lire la suite)
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Éditeur :
Dunod, 2013
Les décisions dans l'entreprise doivent de plus en plus souvent être validées par un business plan qui démontre la cohérence du projet et sa faisabilité financière. Qu'il s'agisse d'un entreprise existante, d'un projet nouveau, d'une opération financière, il est indispensable de disposer d'un plan précis, chiffré, vérifiable et convaincant. C'est tout l'intérêt de ce livre que de proposer une mét...(Lire la suite)
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Éditeur :
ESF, impr. 2006
Comment aborder sereinement votre période d'essai ? Comment prouver votre légitimité à votre nouveau poste ? Quels réflexes adopter pour intégrer une équipe ? Voici une vraie méthode qui retrace en 6 étapes les facteurs-clefs de succès : 1) Réussir son entrée dans l'entreprise, 2) S'imprégner de son nouvel environnement, 3) Trouver sa juste place, 4) Tisser des relations durables avec ses collègu...(Lire la suite)
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Éditeur :
Pearson, impr. 2009
Autorité incontestée en matière de stratégie, Henry Mintzberg est l'auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet. Ce livre, destiné tant aux professionnels qu'au monde académique, réunit l'histoire, l'analyse et la critique de tout ce qui a été écrit sur la stratégie. Henry Mintzberg et ses coauteurs y recensent dix grandes écoles de pensée, chacune avec ses maîtres, ses concepts originaux, ses ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Pearson éducation France, 2012
Cet ouvrage est à la frontière de l'informatique et du management. Il a pour objectif d'introduire les principes de la méthode Scrum, mais sans technique, de manière très abordable. Raconte l'histoire d'un directeur technique d'une société éditrice de logiciels, qui rencontre des difficultés avec un projet déjà terriblement en retard. Il fait la rencontre d'un coach spécialisé en méthode Scrum, q...(Lire la suite)
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Éditeur :
Armand Colin, 2013
Qu’ont en commun les lasagnes « pur bœuf » à la viande de cheval, les suicides en entreprises et la crise des subprimes ? Ces trois scandales témoignent d’un monde qui, à force de chercher le profit immédiat, entraîne consommateurs, salariés ou épargnants dans une course folle à travers des circuits industriels mondialisés d’une complexité kafkaïenne. L’être humain se retrouve aujourd’hui autant ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Points, 2010
Ce livre montre que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination : sans leur implication et s'ils rie s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques et se trouve confirmée par les nombreuses obs...(Lire la suite)
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Éditeur :
Dunod, 2018
Pourquoi est-il urgent de s'adapter au monde digital ? Comment développer les compétences comportementales indispensables à votre avenir ? Comment cultiver votre singularité et votre flexibilité ? Quelles techniques peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ? Les Soft Skills sont les compétences essentielles pour surfer sereinement sur le futur et répondre aux enjeux des transformations du mon...(Lire la suite)
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Éditeur :
Pearson, impr. 2012
Qui, après avoir vu Star Wars, n'a pas rêvé de devenir chevalier Jedi? Se lancer dans un projet de start-up, c'est un peu la même démarche!
Risquer l'improbable, transgresser les règles du marketing et du management, inventer des usages, exploiter des technologies, créer de nouveaux business models, vouloir changer le monde et... parfois y parvenir! C'est là tout l'esprit entrepreneurial.
Pour l'...(Lire la suite)
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Éditeur :
Dunod, impr. 2009
Les Systèmes d'Information ont pris une place prépondérante dans tous les types d'organisation : les grandes entreprises, les PME, le secteur public et aussi le monde associatif. La maturité de ces organisations vis à vis de la stratégie et du management des SI est encore insuffisante dans bien des cas. Les évolutions à venir contribuent, de plus, à poser de nouveaux challenges. Cet ouvrage colle...(Lire la suite)
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Éditeur :
Eyrolles-Éd. d'Organisation, DL 2010
Si le stress n'est pas un phénomène nouveau, il est très récent que l'entreprise s'y intéresse et commence à faire des choses pour ses collaborateurs. Encore faut-il que cela soit utile ! En effet, depuis que le sujet est devenu un marché, les " experts " se sont multipliés. Chacun y va de ses préconisations avec une rigueur scientifique plus ou moins sérieuse. Cet ouvrage fait un point précis su...(Lire la suite)
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Éditeur :
Dunod, DL 2017
Le supply chain management est un enjeu clé pour l'entreprise. Il représente jusqu'à 90 % de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme Apple ou Amazon, d'acquérir un avantage concurrentiel déterminant. Pourtant, il est souvent difficile pour les dirigeants et les responsables opérationnels de comprendre le supply chain management et d'en avoir une vision globale. C'est cette lacune que c...(Lire la suite)
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Éditeur :
Dunod, 2017
Cet ouvrage apporte les connaissances fondamentales de base en théorie et analyse des organisations. Il présente les principales écoles et courants en insistant à la fois sur les approches sociologiques et socio-économiques des organisations. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements sur les nouvelles formes d'organisation et l'influence des technologies mobiles.
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Éditeur :
Dunod, 2019
Dans un environnement économique mondialisé et fortement concurrentiel, la pérennité d'une entreprise repose sur son système d'information, c'est-à-dire l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information en son sein. Un bon système d'information permet à l'entreprise de s'adapter vite et au mieux aux évolutions qu'elle rencontre.L'obje...(Lire la suite)
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Éditeur :
Leduc, 2010
Grâce à ce livre, être heureux et réussir sa vie professionnelle, c'est facile !
Les tensions au travail nuisent à votre épanouissement, mais aussi à votre réussite. Heureusement, vous pouvez les éviter et entretenir des relations saines et agréables avec tous vos collaborateurs !
En maîtrisant les secrets du savoir-vivre en entreprise, vous pourrez créer un climat relationnel serein et durable...(Lire la suite)
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Éditeur :
Presses de Sciences Po, 2009
L'actualité des questions économiques en matière de santé, le développement des politiques de santé, la multiplication des organismes de gestion, d'évaluation ou de contrôle du système, l'expansion des systèmes de gestion des informations et des dépenses de santé, la succession des réformes, l'émergence d'une Europe de la santé rendent indispensable un ouvrage répondant aux attentes des étudiants...(Lire la suite)