Stress.fr : comment l'entreprise peut-elle agir face au stress de ses collaborateurs ? Éric Albert, Laurence Saunder

Résumé

Si le stress n'est pas un phénomène nouveau, il est très récent que l'entreprise s'y intéresse et commence à faire des choses pour ses collaborateurs. Encore faut-il que cela soit utile ! En effet, depuis que le sujet est devenu un marché, les " experts " se sont multipliés. Chacun y va de ses préconisations avec une rigueur scientifique plus ou moins sérieuse. Cet ouvrage fait un point précis sur l'état de la connaissance sur le sujet et montre de façon très pratique comment on peut et comment on doit agir sur le stress au travail. Les auteurs Eric Albert et Laurence Saunder dirigent l'un des cabinets de référence sur le stress au travail qui, depuis plus de 20 ans, trouve des solutions pour les entreprises en alliant rigueur et pragmatisme. Ce livre s'adresse à tous les acteurs de l'entreprise, managers, dirigeants, RH, partenaires sociaux, services de santé au travail... Il leur offre une compréhension de ce fléau et des solutions pour y faire face.

Auteur  :
Albert, Éric (1955-....)
Éditeur :
Eyrolles-Éd. d'Organisation,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 183-189. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Stress lié au travail -- Prévention -- France | Conditions de travail -- France | Gestion du stress -- Guides, manuels, etc
Description du livre original :
1 vol. (VI-201 p.) : graph. ; 21 cm
ISBN :
9782212546231.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Partie I Comprendre le phénomène
    • Chapitre 1 Genèse d'un concept : le stress, champ de bataille des scientifiques
      • Les physiologistes : tout commence par les rats de laboratoire
      • L'approche sociologique : le poids des facteurs de stress
      • Les psychologues, et la spécificité de chacun face au stress
      • Une approche synthétique : le modèle bruchon-schweitzer
      • En résumé...
    • Chapitre 2 Le modèle IFAS
      • Les prédicteurs
        • 1 Les caractéristiques sociodémographiques
        • 2 Les caractéristiques socio-économiques
        • 3 La personnalité et le patrimoine génétique
        • 4 La condition physique et l'hygiène de vie
        • 5 Les facteurs de stress personnels et sociaux
        • 6. Les facteurs de stress professionnels
      • La transaction
        • 1. L'état perceptif
        • 2. Les stratégies d'ajustement
          • L'action immédiate
          • La non-action : l'attente avec ou sans prise de recul
          • La nouvelle action
          • Les ressources d'adaptation
        • 3. La perception du soutien social
      • Les conséquences
        • L'impact sur la performance intellectuelle : la charge mentale
        • L'impact sur les comportements et les relations avec autrui
          • La précipitation
          • L'agressivité
          • L'isolement
        • Les conséquences physiologiques
  • Partie II Mesurer le stress, un préalable indispensable
    • Chapitre 3 Surmonter les réticences à mesurer
      • La peur des résultats
        • Le manque de compétences
    • Chapitre 4 Quels instruments utiliser ?
      • Coller à la définition du stress
      • Utiliser des outils scientifiquement incontestables
        • La sensibilité
        • La fidélité
        • La validité
      • Ne pas chercher d'emblée la responsabilité de l'entreprise
      • Mettre en place une démarche pragmatique, simple et utile : présentation de l'échelle de stress perçu de Cohen
    • Chapitre 5 Que mesurer ? Stress et sur-stress
      • Le stress comme facteur de risque
      • La mesure du sur-stress : détermination du seuil
      • Mesures complémentaires possibles
        • La fiche signalétique : pour localiser les foyers de sur-stress
        • La mesure du soutien social
        • Le dépistage de l'anxiété et de la dépression
        • Le dépistage de la dépression pour réduire le taux de suicide
    • Chapitre 6 Quelles modalités ?
      • La mesure lors de la visite médicale périodique
        • Associer le personnel de santé au travail (médecins et infirmiers) à la démarche et les professionnaliser sur le stress
        • Avoir un taux de passation très élevé
        • Travailler dans la durée
        • Ajouter des questionnaires de détection de l'anxiété et de la dépression
        • Accepter d'attendre les résultats
      • Le diagnostic rapide
        • Sur la durée du recueil
        • Sur le mode de recueil des données
        • Sur le taux de participation
        • Sur la prévention individuelle en dépistant les troubles anxieux et dépressifs
    • Chapitre 7 De la difficulté d'évaluer les facteurs de stress professionnels
      • Mesurer les facteurs de stress pour les faire disparaître : la fausse bonne idée
        • Les échelles de facteurs de stress sont une mesure grossière et largement erronée
        • Le stress d'un salarié est causé par le travail... et par de nombreux autres facteurs
        • L'entreprise ne sait pas ou ne peut pas agir sur tous les facteurs de stress
      • Les difficultés à mesurer les facteurs de stress par questionnaire
        • Les facteurs de stress potentiels sont trop nombreux
        • Les pistes identifiées par questionnaire restent trop vagues
        • Chaque population a des facteurs de risque qui lui sont spécifiques
        • En suggérant des réponses, un questionnaire biaise la réflexion du salarié
    • Chapitre 8 Les finalités de la mesure
      • Déterminer le niveau de stress global de l'entreprise... Et ne surtout pas s'en contenter
      • Identifier les populations à risque et l'éventuelle responsabilité de l'entreprise
        • Passer de l'approche individuelle à l'approche collective du stress
      • Les erreurs d'analyse statistiques à ne pas commettre
        • Ne pas veiller à la représentativité de l'échantillon
        • Comparer par rapport à la médiane et non par rapport à un seuil
        • Comparer des situations qui ne sont pas comparables
        • Être abusé par des leurres
        • Se contenter d'un premier niveau d'analyse
        • Se contenter d'un niveau général (l'arbre qui cache la forêt)
        • Faire du descriptif sans réaliser des tests de significativité (chi2)
        • Ne pas respecter les critères psychométriques
        • Ne pas relativiser les résultats en fonction de la taille de l'échantillon
      • Qualifier les facteurs de stress par une démarche qualitative auprès des populations à risque
      • Au-delà du diagnostic : sensibiliser l'ensemble de l'entreprise
  • Partie III Agir pour préserver la santé et la performance
    • Chapitre 9 Les entreprises de plus en plus pressées d'agir
      • Des obligations juridiques grandissantes
        • « Document Unique » et santé mentale
        • De la réparation à la prévention
        • L'évaluation du risque
        • Un cadre juridique progressif : l'évolution de la jurisprudence
        • La mobilisation des autorités politiques et sociales
      • La lutte contre l'excès de stress : un facteur de compétitivité
        • Préserver l'efficacité de ses salariés (enjeu de productivité)
        • Diminuer les coûts liés à l'absentéisme (enjeu économique)
        • Éviter le risque médiatique (enjeu de réputation ou d'image)
        • S'inscrire dans une dynamique de développement durable
      • La tendance naissante à considérer la santé mentale comme composante essentielle du bien-être
  • Chapitre 10 Sortir des préjugés pour être au service des salariés
    • Les idées reçues qui parasitent le dialogue
      • La négation de la dimension collective
        • Le cliché de l'entreprise comme unique responsable
        • L'économie de marché à l'origine du stress
      • Redonner a chacun son juste role
        • Le CHSCT
        • Les Services de santé au travail
        • Les dirigeants
        • La direction des ressources humaines
        • Le groupe projet
    • Chapitre 11 Les mesures de prévention possibles
      • Les différents types de prévention
        • La prévention primaire
        • La prévention secondaire
        • La prévention tertiaire
      • « Développer » les managers
        • Manager ses collaborateurs
        • Manager l'équipe
      • Mettre en place un réseau de référents
        • Bien connaître son rôle pour mieux identifier son champ d'action
        • Rester professionnel malgré l'enjeu humain
        • Savoir se protéger
      • Mettre en place une cellule de veille et d'alerte
    • Chapitre 12 Agir spécifiquement sur les populations à risque
      • Les trois types de réponses possibles
        • L'action sur les conditions de travail et l'ergonomie
        • La réponse organisationnelle et managériale
          • La complexité organisationnelle
          • La multiplication des procédures
          • Le changement pour le changement
          • L'incohérence entre ce qui est demandé et l'organisation
          • La demande de disponibilité permanente
        • L'action sur les compétences
      • Deux exemples pour illustrer concrètement
        • Premier exemple
        • Second exemple
  • Conclusion
  • Annexe : le cadre juridique
    • Le cadre juridique : les articles
  • Bibliographie
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W

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