Comment la philosophie peut nous sauver : 22 méditations décisives Fabrice Midal

Résumé

Fabrice MIDAL est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d'une œuvre importante, il est le fondateur, de l'École occidentale de méditation et d'Une journée pour apprendre à méditer. Et si la philosophie était dabord une expérience à vivre ? Et si la méditation n'était pas un simple outil de bien-être ? Alternant interrogations sur l'existence et méditations guidées, Fabrice Midal fait se rencontrer ici deux chemins de sagesse menant à une même quête de sens et de lucidité. Apprenez à être capable d'attention avec Simone Weil, à vous étonner avec Platon ou à refuser l'injustice avec Rousseau. Voici un manifeste passionné pour une philosophie vivante dont vous sortirez plus ouvert, plus présent et surtout plus libre. " Un livre qui fait du bien. " ELLE

Auteur :
Midal, Fabrice (1967-....)
Éditeur :
Paris, Pocket,
Collection :
Pocket
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Méditation | Réalisation de soi
Description du livre original :
1 vol. (267 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782266263535.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • La chose la plus précieuse et la plus incomparable entre toutes
    • S’étonner et questionner
    • L’unité cachée de la philosophie
    • Le règne des experts, l’idéologie ou le dispositif du malheur
    • La méditation
  • 1 Le prodige de pouvoir questionner
    • Savoir interroger
    • Rester sans réponse
    • Le désir infini
    • Portrait de Socrate en maître zen
    • Je sais que je ne sais rien
    • Socrate n’est pas Jean Gabin
  • 2 Pourquoi veut-on vous rendre incapable d’attention ?
    • Ce que « faire vraiment attention » veut dire
    • L’attention menacée
    • L’attention, la volonté et l’effort musculaire
    • L’attention n’est pas une forme de passivité
    • Pourquoi veut-on vous priver de votre capacité à faire attention ?
    • Perceval ou le drame de l’innocence
    • Faire attention, c’est aussi pouvoir répondre à la souffrance
    • Portrait de Montaigne en maître zen
  • 3 Libérez-vous de la dictature de l’utilité !
    • La philosophie et la méditation
      ne sont pas des tire-bouchons
    • De l’action désintéressée
    • Se libérer de la tyrannie de l’utilité
    • La patience de la philosophie
  • 4 Qu’est-ce que l’expérience ?
    • Portrait de Kant en Christophe Colomb
      • Se réveiller enfin
    • Se débarrasser de la fausse opposition entre idéalisme et réalisme
    • Que critique Kant ?
  • 5 Retrouvez le désir de vivre !
    • L’énigme de la dépression
    • Le management est un intellectualisme
    • Le ressentiment et les vampires
    • Vivre intensément
  • 6 La pureté de l’espérance
    • Progrès ou décadence ?
    • Entrer dans la limite de l’histoire
    • L’espérance ou la dimension pratique de la raison
  • 7 S’étonner et s’émerveiller
    • La chimère de la philosophie comme pure raison
      • Comment le mythe dit la vérité
      • Comment la poésie dit la vérité
      • Comment l’émotion dit la vérité
    • La magnifique intranquillité de l’étonnement
    • Quelque chose plutôt que rien
    • La philosophie : une expérience méditative
  • 8 Apprenons à voir
  • 9 De l’heure exquise au moment propice
    • Les nymphéas et le miracle du maintenant
  • 10 Pourquoi nous sommes à la fois unis
    et divisés
    • L’énigme de l’animal n’est pas la nôtre
    • Qu’est-ce que bien agir ?
      • Cessons de soudoyer les hommes
      • Une action désintéressée
      • Répondre à la question « Qu’est-ce que l’homme ? »
  • 11 S’accorder au monde : le sens de l’éthique
    • Le chat, l’éthique et la musique
    • Pourquoi l’immoralité nous émoustille
    • L’athlète, Arsène Lupin et les vertus
    • Le savoir-vivre ou l’intelligence de la situation
  • 12 Ne vous laissez pas berner
    par la causalité
    • Il ne faut pas toujours demander « pourquoi ? »
    • Il y a du hasard
    • Imprévisible création de nouveauté
  • 13 Le souci de soi et l’héroïsme
    de la tolérance
    • L’étrange testament de Michel Foucault
    • L’étonnante déclaration de Montaigne
    • Le souci de soi est un effort critique
    • L’héroïsme de la tolérance
    • L’engagement et la limite
    • Retraite philosophique et carrière politique
  • 14 Que veut dire « prendre soin de soi » ?
    • Le culte du moi ou le souci de soi ?
    • Ordinaire et extraordinaire
      de la vie philosophique
    • Examiner l’humanité en soi
  • 15 Comment trouver un peu de paix quand tout s’effondre ?
    • La citadelle intérieure
    • Une école de vie
  • 16 Pourquoi la « sagesse » fait peur
    • Le mensonge de la sagesse commune
    • 1. Vivre sans rapport à la vérité,
      est-ce être sage ?
      • Préserver l’élément d’aventure de la philosophie
    • 2. Est-ce qu’en étant parfaitement raisonnables nous serions véritablement sages ?
      • Ne pas confondre l’omnibus de la raison
        avec la véritable sagesse
    • 3. Est-ce que pour être sage, il faut vaincre ses désirs et être toujours calme ?
      • La saine folie, le sublime et le philosophe artiste
      • La philosophie comme combat
        et non comme apaisement
  • 17 L’amitié n’est-elle pas le plus bel exercice de philosophie ?
    • La tendresse contre la vertu
    • La douce compagnie de l’amitié
    • L’amitié ou l’expérience
      du pur désintéressement
    • L’amitié comme engagement inconditionnel
  • 18 L’énigme et la vibration de la présence
    • À la découverte de la présence
      • La présence et prendre soin
      • Le 11 Septembre et Jessye Norman
      • Retrouver un ami cher
    • La présence, la vérité et la méditation
    • L’unité obscure
    • Le fleuve, le feu et l’harmonie inapparente
  • 19 À la découverte de l’esprit
    • Le respect pour les Anciens ne suffit pas à nous mettre en rapport avec la vérité
    • Trouver un solide point de départ
    • Une intuition éclatante
    • Le cogito n’est pas le moi de la psychologie
  • 20 Comment l’esprit a été enfermé
    dans la conscience, et pourquoi
    il faut l’en délivrer
    • Quand les choses ne sont plus des choses
    • L’étrange et malheureuse métamorphose de l’homme en sujet
    • Mais qui, en vérité, se prend pour le nombril du monde ?
  • 21 Être amoureux fou ou pourquoi
    la philosophie est une érotique
    • Tout homme a un secret en lui
    • Penser, c’est être amoureux fou
    • Être frappé de plein fouet
    • La folle sagesse du désir
  • 22 La bonté d’être et la révolte
    • Ne pas légitimer l’inégalité
    • Pourquoi l’idéologie libérale invente un nouveau péché originel
    • L’homme n’est ni bon ni mauvais – il a une conscience
    • La liberté de conscience et le calcul
    • Obéir à la loi qu’on s’est prescrite est liberté
    • Le génie de Rousseau face à la pensée chinoise
  • En guise de conclusion :
    une poignée de main et l’urgence
    de la philosophie
    • La parole soigne
    • Reconnaître la souffrance de notre temps
    • Ce qui menace l’être humain,
      ce qui déraille dans notre monde
    • L’amour qui meut le ciel et les autres étoiles
    • Nous sommes des êtres relationnels
  • Notes
    • Introduction
    • 1
      Le prodige de pouvoir questionner
    • 2
      Pourquoi veut-on vous rendre incapable d’attention ?
    • 3
      Libérez-vous de la dictature de l’utilité !
    • 5
      Retrouvez le désir de vivre !
    • 6
      La pureté de l’espérance
    • 7
      S’étonner et s’émerveiller
    • 8
      Apprenons à voir
    • 9
      De l’heure exquise au moment propice
    • 10
      Pourquoi nous sommes à la fois unis et divisés
    • 11
      S’accorder au monde : le sens de l’éthique
    • 12
      Ne vous laissez pas berner par la causalité
    • 13
      Le souci de soi et l’héroïsme de la tolérance
    • 14
      Que veut dire « prendre soin de soi » ?
    • 15
      Comment trouver un peu de paix
      quand tout s’effondre ?
    • 16
      Pourquoi la « sagesse » fait peur
    • 17
      L’amitié n’est-elle pas le plus bel exercice
      de philosophie ?
    • 18
      L’énigme et la vibration de la présence
    • 19
      À la découverte de l’esprit
    • 20
      Comment l’esprit a été enfermé
      dans la conscience, et pourquoi il faut
      l’en délivrer
    • 21
      Être amoureux fou ou pourquoi la philosophie
      est une érotique
    • 22
      La bonté d’être et la révolte
    • sEn guise de conclusion :
      une poignée de main et l’urgence
      de la philosophie

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