Mon dîner chez les cannibales Ruwen Ogien
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Résumé
"C'est en compagnie de Montaigne et de son merveilleux essai sur les "Cannibales" que j'ai choisi d'écrire ce Journal philosophique – car c'est chez lui que j'ai trouvé un point d'appui très fiable pour mon éthique minimale. Au fil des semaines et des ans, j'ai ainsi esquissé un ensemble de réflexions sur les multiples significations du relativisme moral. Et j'y ai ajouté, entre autres, quelques considérations sur la prétendue "guerre des civilisations" ou sur la difficulté de transmettre les "valeurs de la République" dans une école infidèle à sa vocation. On y trouvera également, des observations irrespectueuses sur la tendance, chaque jour plus vive, à poser des limites à la liberté de création et sur la persistance des politiques autoritaires dans les affaires de sexe, de filiation et de procréation... Au fond, ce que j'ai voulu montrer dans ce Journal écrit au fil de l'actualité, c'est qu'il est possible de penser notre monde en évitant les deux maux qui frappent tant de bons esprits d'aujourd'hui : l'optimisme béat et le catastrophisme dépressif"
- Auteur :
- Ogien, Ruwen, Auteur du texte
- Éditeur :
- Paris, Editions Grasset et Fasquelle, 2016
- Collection :
- essai français
- Genre :
- Journal
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (320 p.) ; 23 cm
- ISBN :
- 9782246802297.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table
- Avant-propos : Un journal philosophique
- 1. La guerre des civilisations n’aura pas lieu
- L’invention du « choc des civilisations »
- L’illusion des cultures
- Venons-en aux faits
- 2. Les difficultés de la tolérance
- Faits et valeurs
- La tolérance est-elle une vertu ?
- L’origine des divergences morales
- La part de l’universalisme et celle du relativisme
- 3. En compagnie de Montaigne
- Sommes-nous mentalement prisonniers de nos cultures ?
- De la vie des marionnettes
- 4. Le bien est relatif mais le juste est universel
- Constructivistes ou pragmatistes ?
- Logique du relativisme
- Le péché originel du relativisme
- Relativisme cognitif, relativisme moral
- Le relativisme moral du point de vue du juste et du point de vue du bien
- 5. La solitude politique des migrants
- Le droit d’émigrer est fondamental dans les États démocratiques
- Immoral
- Irrationnel
- La politique d’immigration actuelle porte atteinte à certaines libertés individuelles
- 6. Les indésirables
- Comment on devient indésirable
- Repenser la liberté politique
- 7. « Les bavardages au sujet des valeurs m’exaspèrent »
- Naïveté philosophique et politique
- 8. Main basse sur les droits de l’homme
- 9. La religion nous rend-elle meilleurs ?
- La « licence morale » des religieux
- La morale sans la religion
- 10. Une nouvelle alliance entre la gauche et la religion ?
- Holocauste
- « Égotisme »
- 11. Que reste-t-il de la liberté d’offenser ?
- 12. La morale contre l’« ennemi intérieur »
- 13. L’école républicaine contre les « valeurs » de la République
- 14. Qui a peur de l’incivilité ?
- 15. Mon dîner chez les cannibales
- Qui sont les « barbares » ?
- Plan de table
- Le minimaliste
- Le maximaliste
- Le minimaliste
- Le maximaliste
- Le minimaliste
- Le maximaliste
- Le minimaliste
- Le maximaliste
- Le minimaliste
- Le cannibale
- 16. Kwame Anthony Appiah, gentleman analytique et cosmopolite
- Un philosophe « altermoderne »
- L’éthique, le social et le religieux
- La morale a-t-elle vraiment de l’importance ?
- 17. Théorie du « care » : mon après-midi rue de Solférino
- Les deux « care »
- Prendre l’éthique du care au sérieux
- 18. Les dangers du particularisme moral
- Une éthique à la mesure de l’homme
- Aristote et Wittgenstein
- L’esprit réaliste
- Qu’est-ce qu’une perception morale ?
- Peut-on être particulariste en éthique ?
- Savoir ce qui est bien sans concepts ni théories
- Ce qui ne va pas dans les éthiques à la portée de tous
- 19. « Nudge » ou le paternalisme libéral
- Les enfants sont cognitivement incompétents
- Il n’y a aucune raison de ne pas traiter les adultes comme des enfants
- Politique fiction
- Paternaliste dur
- L’idée du « Nudge »
- Des produits « bio » pour tous même pour ceux qui n’en veulent pas
- 20. La croissance ne fait pas le bonheur
- 21. La morale au service des inégalités économiques et sociales
- 22. Quand le désir de reconnaissance contredit la justice sociale
- Éloge du ressentiment
- Remettre le ressentiment à sa place
- Le ressentiment contre les droits
- 23. Le laboratoire des paniques morales
- Pente fatale
- Il ne faut pas jouer avec la nature
- Le choquant, l’immoral et ce qui devrait être interdit par la loi
- Un « principe de précaution » moral ?
- 24. L’encadrement autoritaire de la vie et de la mort
- 25. Le procès de l’eugénisme libéral
- L’eugénisme politique
- L’État français est-il eugéniste ?
- L’eugénisme libéral
- L’argument de la dignité
- L’obscurité des motifs
- 26. Faire des enfants est-il immoral ?
- 27. Le droit de mourir sur le modèle du droit d’avorter
- 28. Philosophie de la grossesse pour autrui
- Arguments pour la légalisation
- 29. L’homophobie compassionnelle
- 30. Où est l’intérêt de l’enfant ?
- Créer une famille est un droit qui n’est pas attaché au bonheur que les enfants éprouveront
- 31. Le mariage, prisonnier de l’État
- Mariage minimal
- 32. La « fabrique » du consentement
- Réalité et valeur du consentement
- « On ne fait pas de tort à celui qui consent »
- Ne pas sacraliser le consentement
- La « fabrique » du consentement
- 33. Prendre au sérieux le droit au travail sexuel
- Pénaliser les clients : une proposition irrationnelle et dangereuse
- La philosophie profonde de la proposition
- 34. Existe-t-il un droit à l’assistance sexuelle ?
- Le problème moral
- Réguler le marché du sexe
- La question de justice sociale
- 35. Accueillir la diversité sexuelle
- 36. La liberté sexuelle négative
- Liberté négative et positive
- Liberté sexuelle
- La liberté sexuelle négative aujourd’hui
- 37. La déclaration d’amour
- 38. Le meilleur sexe, c’est le sexe sans amour
- 39. Amour toujours
- 40. Le sexe, la morale et la loi.
- Où est la faute ?
- 41. La gratuité ne garantit pas la bonté !
- Réponses socio-historiques
- Réponses éthiques
- Quand cesse-t-on d’être altruiste ?
- À quoi sert l’argument des « dérives mercantiles » ?
- La priorité de l’éthique est-elle incontestable ?
- 42. La Tour Eiffel est-elle un plug anal géant ?
- 43. Les anti-musées secrets des plus riches
- 44. Le cannabis pour tous !
- Une démocratisation bienvenue
- La liberté de se nuire à soi-même
- 45. Le pouvoir érotique de l’égalité et de la liberté
- Les limites de l’imagination sexuelle
- Le théâtre sexuel sadomasochiste
- La séduction des égaux
- Signification politique du désir sexuel
- Sexe, émotions et démocratie
- Pouvoir érotique de la démocratie
- 46. Les philosophes moraux sont-ils moraux ?
- Bibliographie
- Remerciements
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