La guerre aux pauvres commence à l'école : sur la morale laïque Ruwen Ogien

Résumé

Les ministres de l'Education se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout pour sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les « valeurs de la République ». Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d'abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit « laïque » ? Ruwen Ogien, dans ce nouvel ouvrage incisif et décapant, s'attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondément conservatrice : substituer à l'analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflits de valeurs. Ouvrage de philosophie, ouvrage d'intervention. Capital pour aborder, sans préjugés ni précipitation, cette grande question de la morale à l'école.

Auteur  :
OGIEN, RUWEN, Auteur du texte
Éditeur :
Grasset,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (168 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782246805052.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • TABLE
  • 1. La nostalgie de la morale
  • 2. L’ennemi intérieur
  • 3. L’éternel retour de la morale à l’école
  • 4. Est-il possible d’enseigner la morale ?
  • 5. Le paradoxe du catastrophisme
    • Désaccords sur les faits
    • Désaccords sur l’explication
    • Désaccords sur le sens des faits
    • Quelle politique ?
    • Tolérance zéro
    • La parabole de la vitre brisée
    • Le paradoxe du catastrophisme
  • 6. Est-il souhaitable d’enseigner la morale ?
    • Non-nuisance
    • Donner à chacun la possibilité de réaliser la conception du bien qui a ses préférences
    • L’argument perfectionniste
    • Quelles implications pour l’école ?
    • Neutralité éthique de l’État
  • 7. Il n’y a pas qu’une morale laïque !
    • Qu’est-ce que la morale laïque ?
      • Laïcisme
      • Laïcité ouverte
    • Laïcisme et laïcité ouverte à la lumière de l’opposition entre doctrines et procédures
    • Le paradoxe du laïcisme
    • Qu’est-ce que la naïveté épistémologique ?
    • Jusqu’où peut nous emmener la pensée critique ?
    • Trop de morales laïques tuent-elles la morale laïque ?
  • 8. À la recherche de la « morale commune »
  • 9. À quoi ressemble la pensée morale des enfants ?
    • Deux façons de concevoir la pensée morale des enfants
    • Le point sur la « morale commune »
  • 10. Qui a besoin de morale laïque ?
  • ANNEXES
    • Annexe 1
      Statistiques violences scolaires :
      la prudence s’impose !
    • Annexe 2
      L’explication de l’échec scolaire : une question ouverte ?
  • Bibliographie
  • Remerciements

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