Sélection thématique Sciences politiques
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, 2011
Les États-Unis sont-ils en déclin ou plutôt en pleine mutation ? Entendent-ils reconstruire leur prééminence d'antan ? En réalité, rien n'est joué. Leur esprit d'entreprise, leur démographie, leurs puissances économique et militaire sont des atouts inégalés. Toutefois la place exorbitante de l'argent dans la société au détriment de l'intérêt général à long terme et leur goût des aventures militai...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
Depuis la crise régionale qui a secoué le Golfe, et qui est devenue internationale, impliquant de nombreux acteurs déterminants de l'équilibre mondial, il apparaît clairement que le Qatar a gagné la bataille politique, diplomatique et communicationnelle contre l'Arabie Saoudite dont il ne tient pas à faire avec les Emirats des ennemis éternels. Mais quels sont les ressorts de cette crise ? La mon...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
L’histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l’analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s’appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l’évolution économique du monde depuis l’origine des civilisations jusqu’à la crise des subprimes.
Il aborde en premier lieu les problèmes de la discipline elle-même, p...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
L'histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l'analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, présente, en s'appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l'évolution économique du monde depuis l'origine des civilisations jusqu'aux premières décennies du XXIe siècle. Elle aborde en prem...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Découverte, 2015
C'est à une réflexion de fond qu'invite Georges Corm dans ce livre, pour comprendre les logiques de guerre qui déchirent le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la guerre froide. Des conflits le plus souvent justifiés par la thèse débilitante du « choc des civilisations » et de la lutte contre le terrorisme « transnational » islamiste. Popularisée dans le monde entier, cette thèse a imposé ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2010
L'islamisme séduit, interpelle, inquiète, suscite débats et polémiques mais reste finalement méconnu. Quelle est son histoire, quels sont ses mécanismes, son fonctionnement, sa littérature, les ressorts psychologiques qu'il utilise, sa dangerosité ? Questions infiniment délicates auxquelles Mohamed Sifaoui, engagé depuis de nombreuses années contre « l'idéologie islamiste », répond avec lucidité ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Pearson Education, 2011
"A travail égal, salaire égal" : voici un beau principe entériné par la loi française... Alors comment expliquer qu'à poste équivalent, une femme gagne aujourd'hui 15 % de moins qu'un homme ? Pourquoi, malgré les lois sur la parité, malgré l'évolution des mentalités et de la société, les femmes sont-elles encore si peu à occuper des postes de direction ? Il semble que nous soyons conditionnés, ho...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
10-18, 2003
(livre du domaine public)
Machiavel naît et meurt à Florence (1469 - 1527). Trad. française de Jean-Vincent Périès (1825). Paris, Le monde en 10-18, Union Générale d'Éditions, 1962, 190 pages.
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, 2015
Les frontières constituent aujourd’hui plus qu’un enjeu théorique dans la vie des personnes. Elles relient et divisent, elles se font mobiles, elles s’individualisent aussi, laissant circuler librement certains et en retenant d’autres. Elles sont un lieu d’exacerbation, une sorte de laboratoire de notre époque. Ainsi, qu’elle s’ouvre ou se ferme, la frontière est devenue un objet de politique pub...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
LGDJ, 2014
La culture générale aux concours administratifs donne lieu à des épreuves nombreuses, tant à l'écrit qu'à l'oral. Le présent ouvrage vise à offrir aux candidats la méthode et les références nécessaires pour les réussir. Dans cette perspective, il propose, à la suite d'une introduction riche en conseils pratiques, douze dissertations entièrement rédigées, sur des thèmes d'actualité. Chaque questio...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Robert Laffont, 2005
Présenté par Alexandre ADLER. "Pendant deux ans, une équipe de 25 experts a travaillé sur ce rapport. Il s’agit d’une évaluation sur l’état de la planète dans quinze ans, et d’indications qui orienteront la politique des États Unis dans les prochaines années. On sait combien l’exercice est subjectif et doit être interprété avec prudence : de telles prédictions donnent plus la carte du présent que...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Berger-Levrault, impr. 2012
La rédaction de la loi n'est pas seule affaire de juristes, tout comme la légistique n'est pas seule affaire de technique. Définie comme l'art de rédiger le droit, la légistique suppose d'écrire les seuls textes qui assureront aux citoyens la clarté, la précision et la concision nécessaires à la stabilité et à la sécurité juridique, indispensables au bon fonctionnement d'un État démocratique. Ave...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ellipses, impr. 2008
Pour tout public, élèves, étudiants. "Les relations internationales ne se résument pas à une chronologie de crises et de traités. Elles ne peuvent non plus s’expliquer par quelques théories et modèles abstraits. En fait, cette matière, désormais présente dans de nombreux cursus universitaires, élément de plus en plus important de la culture générale du citoyen, se construit à la confluence de dif...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Grasset, DL 2005
Essai. « Les fumées épaisses des explosions de Bagdad ou de Fallouja, les violences islamistes endémiques qui endeuillent le monde musulman de Casablanca à Djakarta nous masquent aussi des évolutions beaucoup plus fondamentales. A mesure que la révolution iranienne se refroidit et qu'elle approche inexorablement de son Thermidor, ne voit-on pas réapparaître avec une force insoupçonnée le phénomèn...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Les attentats de New York, Madrid, Londres, Paris ou Bruxelles, qui n'ont pu être anticipés, ont mis en évidence le rôle essentiel du renseignement en démocratie. Ce manuel présente l'essentiel de ce champ d'étude en fort développement.
Ajouter à une liste
Éditeur :
10-18, 1963
(livre du domaine public)
"Le Savant et le politique est la traduction en français de deux textes du sociologue allemand Max Weber, issus de conférences prononcées en 1919 à l'université de Munich, Wissenschaft als Beruf et Politik als Beruf. Leur publication par Julien Freund en 1959, précédées d'une longue préface de Raymond Aron, a beaucoup fait pour la réception française de l'auteur.
Les deux textes originels en alle...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2010
Ce manuel de science politique est devenu, au fil des ans, un classique pour les étudiants de première année en droit et des instituts d'études politiques. Il est aussi conseillé pour les concours de catégorie A, notamment en culture générale.
Cet ouvrage aborde de façon claire, synthétique et accessible au plus grand nombre une matière foisonnante qui permet de mieux cerner le fonctionnement rée...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Découverte, 2004
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2008
Ce manuel présente les principaux modèles construits pour appréhender le monde des organisations : depuis les théories de la bureaucratie et des relations humaines jusqu'aux approches contemporaines, marquées par la prise en compte des modes de rationalité, des types de coopération, des réseaux et des jeux de pouvoir, des systèmes de décision et des logiques d'action. Une claire mise en perspecti...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
LGDJ, DL 2016
L'ampleur des bouleversements internationaux, la rapidité des évolutions et les signaux contradictoires qui assaillent l'observateur rendent difficile l'interprétation d'une actualité pléthorique. Il peut dès lors être utile de recourir aux instruments théoriques pour dépasser l'empirisme du commentaire p à chaud, hiérarchiser les informations, les organiser et leur donner sens. Plurielles du fai...(Lire la suite)