Sélection thématique Sociologie
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
La lecture fait l'objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d'évidences non questionnées. Qu'est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ? Il s'agit d'abord de s'interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2006
Même si la création est un acte individuel et la lecture, un plaisir d'abord solitaire, la littérature est toujours imbriquée dans le social : il semble difficile, pour ne pas dire absurde, d'étudier les " Lettres " sans s'interroger sur les pratiques de lecture, d'écriture, sur le monde des gens de lettres, sur ce que la littérature dit de son époque mais aussi et peut-être surtout sur les évolu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
La «précarité» est une entrée privilégiée pour rendre compte du monde contemporain. Cette notion cristallise l'angoisse sociale bien au-delà des terres traditionnelles de la pauvreté et de l'instabilité. Elle s'allie, selon les discours, à la «flexibilité» qui serait la condition moderne du progrès ou à cette «insécurité» fondamentale qui serait désormais le lot de la plupart. D'où l'intérêt de c...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Découverte, 2004
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
La sexualité a débordé des cadres qui naguère encore la contenaient, la religion, le mariage et la famille, l'hétérosexualité. Sa présence publique et son empire sur nous se sont considérablement élargis. À l'âge numérique, nouvelle étape de la mondialisation, la multiplication des discours et la circulation des images contribuent à sa visibilité croissante et à une mise en débat sans précédent d...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Découverte, 2004
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Découverte, 2004
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Découverte, 2004
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
De l'enfance à la vieillesse, comment se structurent aujourd'hui les différents temps de la vie ? Que signifie être "jeune" ou être "vieux" dans nos sociétés contemporaines ? De quelle façon évoluent les liens familiaux et sociaux entre générations, en France et ailleurs en Europe ? Cet ouvrage mobilise les apports, les outils et les perspectives de ce champ pour mieux penser la façon dont se str...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur les apports de la sociologie dans l'étude des arts aux côtés d'autres disciplines (histoire, esthétique, philosophie). Il aborde les questions relatives à la fois aux institutions et aux marchés de l'art, aux publics et à la formation des goûts artistiques, aux pratiques et professions artistiques et à la prise en compte des ouvres en sociologie. Il ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand colin, 2015
Classes populaires, milieux populaires, quartiers populaires, électorat populaire. Autant d'expressions récurrentes dans les discours médiatiques et les débats politiques. Pourtant, la notion demeure floue, le «populaire» étant perçu tantôt comme une figure sociale inquiétante, tantôt comme une figure à revaloriser. Revenant sur plusieurs décennies de recherches et s'appuyant sur des travaux réce...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2010
De la discussion politique à la manifestation de rue, du vote à la consommation engagée, de la grève des urnes à celle de l'impôt ou à l'Internet militant, cet ouvrage porte un regard novateur sur une question centrale en démocratie : la "participation politique". Une participation foisonnante, multiforme, contournant les canaux institutionnels, débordant les frontières de l'État nation, mais tou...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2014
La dénonciation régulière des "affaires" et des "scandales" laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont pas à l'abri des mises en cause et des procès. Ces événements masquent pourtant une toute autre réalité. Les déviances et délinquances des élites ne sont pas perçues comme ayant la même gravité que celles portant atteinte aux personnes et aux biens. Elles ne suscitent pas non...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
La dénonciation régulière des « affaires » et des « scandales » laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont plus à l'abri des mises en cause et des procès. Ces événements masquent pourtant une tout autre réalité. Les déviances et délinquances des élites restent en effet perçues comme ayant une moindre gravitéque celles portant atteinte aux personnes et aux biens. Et elles sont ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
La question des inégalités (de classe, de statut économique, de genre, ethno-raciales...), définies comme une différence d’accès à des biens sociaux jugée injustifiée, est au coeur de la sociologie.Ce manuel a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d’ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genès...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2013
Pendant soixante ans, les sociologues ont observé le déclin des paysans et annoncé parfois leur disparition. De leur côté, les démographes constatent aujourd’hui que les producteurs agricoles n’ont jamais été aussi nombreux à la surface d’une planète à dominante urbaine. Cette contradiction constitue une question majeure pour les sciences sociales des mondes ruraux.
Dans cette perspective, les a...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
L’opinion serait-elle devenue la vox populi des démocraties occidentales actuelles ? À en croire l’omniprésence de la notion et son invocation rituelle dans le champ médiatique et politique, elle semble avoir gagné une vraie légitimité, même si l’on peine à s’accorder sur son statut épistémologique.
Les opinions suscitent en effet la controverse. Qu’expriment-elles exactement ? Quel rapport entr...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2008
Ce manuel présente les principaux modèles construits pour appréhender le monde des organisations : depuis les théories de la bureaucratie et des relations humaines jusqu'aux approches contemporaines, marquées par la prise en compte des modes de rationalité, des types de coopération, des réseaux et des jeux de pouvoir, des systèmes de décision et des logiques d'action. Une claire mise en perspecti...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
Ce manuel présente les principaux modèles construits pour appréhender le monde des organisations : depuis les théories de la bureaucratie et des relations humaines jusqu’aux approches contemporaines, marquées par la prise en compte des modes de rationalité, des types de coopération, des réseaux et des jeux de pouvoir, des systèmes de décision et des logiques d’action. Une claire mise en perspecti...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
"Foulard islamique", disparition des abeilles, vieillissement de la population : comment des faits ou des dossiers deviennent-ils "problèmes", dont s'emparent les médias ou les partis en campagne ? Une tradition sociologique née aux Etats-Unis au début du XXe siècle est venue montrer que la réponse n'était pas dans une gravité objective des "faits". Les brutalités sur les enfants n'ont été que ta...(Lire la suite)