Sélection thématique Histoire, universitaire
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2017
La guerre de Cent Ans est un événement essentiel dans la constitution des royaumes de France et d'Angleterre et a marqué de son empreinte les relations entre les deux pays.Cette synthèse donne les clés pour décrypter les raisons, dépeindre le contexte, présenter les acteurs et décrire le déroulement d'un conflit qui dura de 1330 à 1453. L'auteur propose ici un parcours thématique qui envisage la ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2012
Justice ordinaire, vengeance privée, ordalie..., peine de mort, bannissement, châtiments corporels... , le fonctionnement de la justice médiévale est complexe. Exercée par une multitude de juges, laïcs ou ecclésiastiques, professionnels du droit ou pas, c’est un enjeu de pouvoir considérable. Cette synthèse présente, au-delà des aspects techniques, institutionnels et procéduriers attendus, une ap...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2012
Certains spécialistes considèrent que la mondialisation du XIXe siècle a été la première véritable mondialisation de l’histoire, préfigurant par de nombreux aspects celle qui s’est mise en place à la fin du XXe siècle.
Sans être aussi péremptoire, il apparaît que sous l’impulsion décisive de la révolution industrielle dans une partie de l’hémisphère nord et de la suprématie planétaire du Royaume...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2014
Discipline émergente, la muséologie se situe à l'intersection de différents domaines des sciences sociales : sociologie, pédagogie, sciences de la communication, histoire. Elle s'intéresse à l'ensemble des musées, quelle qu'en soit la nature. Depuis la première édition de ce manuel, en 2003, la muséologie a affirmé sa place parmi les disciplines académiques et comme formation professionnelle. L'a...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2017
La religion grecque est un ensemble de pratiques et de croyances qui se structurent alors que naît, vers la fin du VIIe siècle av. J.-C., l'organisation politique typique du monde grec : la cité (polis). Elle repose sur des habitudes de pensée et des schémas intellectuels fort différents des nôtres.Pour les comprendre, on examine d'abord comment les croyances et les rites s'exprimaient dans la pr...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
La République romaine commence son histoire vers 509 av. J.-C. par l’expulsion du « roi » Tarquin le Superbe. S’en suivit la mise en place d’un gouvernement de type oligarchique qui laissa le pouvoir à quelques grandes familles aristocratiques. Cinq siècles plus tard, les déchirements politiques qui divisèrent son aristocratie précipitèrent la fin de la République après l’avoir entraînée dans des...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2006
La Révolution française est d'abord un événement dont il importe de connaître le cours et la portée : cet ouvrage permet de la découvrir et d'en suivre le déroulement. L'expansion révolutionnaire, la place de la guerre, la Terreur, la Contre-Révolution s'inscrivent dans cette période de l'histoire française. Une chronologie présente la synthèse de ce " moment " en fin d'ouvrage.
Mais la Révoluti...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
La Révolution française est d'abord un événement dont il importe de connaître de cours et la portée. L'expansion révolutionnaire, la place de la guerre, la Terreur, la Contre-Révolution s'inscrivent dans cette période de l'histoire française. Mais la Révolution, c'est aussi une remise en cause d'un ancien ordre et l'émergence de valeurs nouvelles dans les domaines du politique, du social, de l'éc...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2013
Qu'est-ce que le 17e siècle ? Depuis longtemps déjà, les historiens cherchent, au-delà des récits traditionnels de l'histoire politique, les réalités plus complexes d'une histoire totale. Totale parce que, ne se limitant plus à la seule Europe, voire à la seule France, elle veut faire leur place légitime aux autres continents. Totale parce que, sans négliger l'événement, elle entend mettre l'acce...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
Panorama synthétique du bas Moyen Âge, cet outil de travail méthodologique est inédit et répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants L1.
L'essentiel des connaissances, événements politiques, faits culturels et religieux, contexte social et économique, grandes figures de la période... s’appuie sur un choix de documents les plus significatifs.
Des plans de dissertation, une chronolo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2012
L’étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et trois textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de t...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Le génocide des Arméniens : Un siècle de recherche (1915-2015) est publié à l'occasion de la tenue à Paris, du 25 au 28 mars 2015, du colloque international "Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche". Il réunit les contributions scientifiques présentées à la Sorbonne, au Mémorial de la Shoah, à l'Ecole des hautes études en sciences soc...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
Panorama synthétique du haut Moyen Âge, cet outil de travail méthodologique est inédit et répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants L1. L'essentiel des connaissances, événements politiques, faits culturels et religieux, contexte social et économique, grandes figures de la période... s’appuie sur un choix de documents les plus significatifs. Des plans de dissertation, une chronolog...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
Cette synthèse, deuxième opus du panorama de la Rome antique, propose un outil de travail méthodologique et inédit qui répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants. Jérôme France propose un véritable complément aux cours et aux manuels de référence accompagné d'un choix de documents les plus significatifs, de plans de dissertation,d'une chronologie, d'un glossaire et de sources livre...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
Cet ouvrage a pour vocation de fournir quelques notions claires aux lecteurs et aux lectrices qui prennent contact avec la Grèce antique. Il offre une présentation du monde grec antique, fondée sur l'étude des grandes structures de cet ensemble dont l'unité est beaucoup plus culturelle que politique. Sont décrites successivement la vie sociale en Grèce ancienne, les activités économiques des habi...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2016
La période classique (Ve-IVe siècles) est la plus célèbre de l'histoire de la Grèce, la plus célébrée aussi. Elle a exercé une véritable fascination sur les siècles suivants grâce aux témoignages littéraires, architecturaux ou artistiques qu'elle a laissés à la postérité. Cette fascination n'est pas allée sans distorsions des réalités contemporaines, moins aisées à comprendre qu'il n'y paraît au ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
La période hellénistique commence avec l'expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand : ses frontières s'étendent désormais jusqu'à l'Égypte et aux contreforts de l'Himalaya, et elle s'achève lorsque Rome s'empare de l'Orient méditerranéen.Cette époque charnière entre l'histoire grecque et l'histoire romaine a longtemps été considérée comme une...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2008
La période hellénistique commence avec l'expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand : ses frontières s'étendent désormais jusqu'à l'Égypte et aux contreforts de l'Himalaya, et elle s'achève lorsque Rome s'empare de l'Orient méditerranéen. Cette époque charnière entre l'histoire grecque et l'histoire romaine a longtemps été considérée comme un...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
L'étude du monde musulman est capitale pour comprendre les grands équilibres de la période médiévale.Ce manuel, centré sur une période charnière (VIIe-XIe s.) qui voit d'importants changements au sein du monde arabo-musulman, privilégie une approche événementielle, qui en rend la lecture aisée. Cette approche historienne par l'un des grands spécialistes de la question, donne à voir toute la riche...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
De Romulus, fondateur légendaire de Rome en 753 avant J. -C. , à Romulus Augustule, dernier empereur romain d'Occident renversé en 476, du Mur d'Hadrien en Bretagne aux routes caravanières de l'Euphrate, le monde romain antique est une période historique de longue durée et qui s'étend sur un immense espace. Cet ouvrage présente les institutions politiques successives du monde romain, analyse les ...(Lire la suite)