La mondialisation au XIXe siècle: (1850-1914) Bruno Marnot
Résumé
Certains spécialistes considèrent que la mondialisation du XIXe siècle a été la première véritable mondialisation de l’histoire, préfigurant par de nombreux aspects celle qui s’est mise en place à la fin du XXe siècle. Sans être aussi péremptoire, il apparaît que sous l’impulsion décisive de la révolution industrielle dans une partie de l’hémisphère nord et de la suprématie planétaire du Royaume-Uni, l’économie mondiale a connu des transformations radicales à partir du milieu du XIXe siècle. Elles se sont traduites par une nouvelle forme de division internationale du travail, une intégration croissante des marchés de biens, de capitaux et du travail, ainsi que la mise en réseau progressive du monde sous l’effet de la révolution des transports et des communications. La mondialisation du XIXe siècle fut brutalement interrompue par le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
- Éditeur :
- Armand Colin, 2012
- Collection :
- U
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (288 p.)
- ISBN :
- 9782200255145.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Du même auteur
- Introduction
La première
mondialisation ? - Première partie Les cadres
de la mondialisation
du XIXe siècle- Chapitre 1 La diffusion
de la révolution industrielle- La Grande-Bretagne, « première nation industrielle »
- Le pays pionnier de la révolution industrielle
- Vers un modèle d’économie extravertie
- L’industrialisation graduelle du continent européen
- Les rythmes nationaux de l’industrialisation
- Les écarts de développement en Europe
- L’Europe, premier pôle de richesse mondial
- L’Europe, centre et cœur de l’économie mondiale
- Une nouvelle puissance industrielle : les États-Unis
- L’industrialisation à l’honneur : les expositions universelles
- La Grande-Bretagne, « première nation industrielle »
- Chapitre 2 Un nouveau credo :
le libre-échange- Le libre-échange, nouveau paradigme de l’économie politique
- « Doux commerce » versus mercantilisme
- Les fondements théoriques de libre-échange
- Libre-échange et philosophie libérale
- Le siècle des libéraux
- Le combat pour la liberté commerciale en Grande-Bretagne
- Diffusion et application du libre-échange en Europe
- Croissance, commerce mondial et libre-échange
- Des effets bénéfiques du libre-échange
- Le contre-feu protectionniste
- Le libre-échange, nouveau paradigme de l’économie politique
- Chapitre 3 Colonisation et nouvelles
sphères d’influences :
un monde européen- L’ouverture forcée des marchés du Sud
- Libre-échange ou traités inégaux ?
- La construction politique des marchés internationaux
- La Grande-Bretagne et la nouvelle division internationale du travail
- La division internationale du travail : fondements et données générales
- Les échanges entre le centre britannique et sa périphérie coloniale
- Décollage économique ou dépendance renforcée ?
- Le bilan des échanges métropoles-colonies
- Le monde à l’école de l’Europe
- L’ouverture forcée des marchés du Sud
- Conclusion
de la Première partie
- Chapitre 1 La diffusion
- Deuxième partie La construction
d’un système
international de marché- Chapitre 4 Une nouvelle économie
des échanges internationaux- L’explosion du commerce intercontinental
- Un niveau d’échanges sans précédent
- Diversification et pondérisation des trafics
- Le multilatéralisme des échanges
- Concurrences mondiales et intégration des marchés de biens
- Multilatéralisme et système des paiements internationaux
- L’ordre monétaire international du XIXe siècle : du bimétallisme à l’étalon-or
- L’apogée du bimétallisme international jusqu’aux années 1870
- Gold Standard ou livre Standard (années 1870-1914) ?
- L’explosion du commerce intercontinental
- Chapitre 5 L’essor d’une finance
globalisée- L’envol des exportations de capitaux
- L’Europe « banquière du monde »
- L’émergence des firmes multinationales
- Mobilité du capital et vagues d’investissements
- Vers une première intégration financière internationale
- Mondialisation financière et cycles des affaires
- Crises et tensions de la mondialisation
- De la récurrence des crises et de leur diffusion
- Cartels, milieux d’affaires et États
- Le retour au protectionnisme
- L’envol des exportations de capitaux
- Chapitre 6 La formation d’un marché
international du travail- De la fin des traites négrières au coolie trade
- L’abolition des traites négrières
- L’invention d’un statut intermédiaire : le coolie
- L’ère des migrations de masse
- L’explosion blanche dans le monde : une pesée globale
- La prédilection pour les « pays neufs »
- Causes et facteurs permissifs de l’émigration
- Le marché international du travail à l’épreuve de la mondialisation
- Migrations internationales et marchés
- Cycles migratoires et crises économiques
- Un marché international du travail intégré ?
- De la fin des traites négrières au coolie trade
- Conclusion
de la deuxième partie
- Chapitre 4 Une nouvelle économie
- Troisième partie La naissance
d’un monde en réseau- Chapitre 7 Révolution ferroviaire
et nouveaux systèmes
de télécommunications- Les chemins de fer conquérants
- Le maillage des continents
- Chemins de fer et division internationale du travail
- « L’invention de la vitesse »
- Le premier âge des télécommunications terrestres
- L’acheminement du courrier à l’ère pré-ferroviaire
- Du télégraphe optique au télégraphe électrique
- Les chemins de fer conquérants
- Chapitre 8 Révolution maritime
et communications
transatlantiques- La révolution du transport maritime
- Explosion des échanges et nouvelles routes maritimes
- La chute séculaire des taux de fret
- La révolution de la vapeur sur mer
- La naissance des grands armements et des lignes maritimes
- L’avènement des télécommunications mondiales
- La toile des câbles transocéaniques
- L’avènement de la télégraphie sans fil
- Vers le « bouclage du monde »
- Le projet d’un monde en réseau
- Les premières conventions internationales
- L’heure du monde
- La révolution du transport maritime
- Chapitre 9 Les nœuds du réseau
mondial :
ports et métropoles- La métamorphose des ports de commerce
- La nécessaire adaptation des ports à la mondialisation
- La constitution de puissantes façades maritimes
- Les points d’appui secondaires : les ports de la périphérie mondiale
- Les métropoles du monde développé
- L’explosion urbaine
- Des espaces de circulation et d’échange
- Les temples de la « consommation industrielle »
- La métamorphose des ports de commerce
- Conclusion
de la troisième partie
- Chapitre 7 Révolution ferroviaire
- Conclusion
D’une mondialisation
l’autre - Bibliographie
- Ouvrages généraux
- Sur la mondialisation
- Sur l’industrialisation
- Théories économiques du commerce international
- Mondialisation et colonisation
- Commerce international et politiques commerciales
- Finance et système monétaire internationaux
- Crises économiques
- Migrations internationales
- Entreprises et mondialisation
- Transports et télécommunications
- Villes et ports
- Table des figures
- Index
- A
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