Sélection thématique Sociologie
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Qui sont les adolescentes d'aujourd'hui ? Quelles questions se posent-elles, sur elles-mêmes, sur les autres ? Quels moyens mettent-elles en oeuvre pour y répondre ? Comment appréhendent-elles leur avenir, leur «devenir femme», dans un contexte moderne incertain et parfois hostile ? Loin des a priori et des stéréotypes sur l'ado acnéique et mal dans sa peau, cet ouvrage, fruit d'une enquête menée...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
Dans le monde occidental depuis le XVIe siècle, s'est imposée une conception de l'identité, distinguant nettement l'identité sociale et l'identité personnelle. Le modèle est présent dès Les Essais de Montaigne : « Il faut jouer dûment notre rôle mais comme rôle d'un personnage emprunté. Du masque et de l'apparence, il n'en faut pas faire l'essence réelle. »Ce modèle pose un problème à la sociolog...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Harmattan (L'), 1999
[dir. par] Cristina Allemann-Ghionda.
Tiré de : Education et diversité socio-culturelle
Ajouter à une liste
Éditeur :
, 1922
(livre du domaine public)
Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi : http://pages.infinit.net/sociojmt, dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales", Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences.Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d'en produire une connais...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Albin Michel, impr. 2006
"Qui, en France, ose dire aujourd'hui : « Je suis de droite » ? Quel artiste ? Quel journaliste ? Quel enseignant ? Quel fonctionnaire ? S'affirmer de droite dans un pays, pourtant majoritairement... de droite, expose au risque d'être taxé de « réac », voire de « facho » dans le monde de la culture, dans les salles de rédaction, à l'Éducation nationale, dans la fonction publique et la plupart des...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Sciences po, les presses, impr. 2011
Ils ont entre 15 et 30 ans et ils ont grandi avec internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Monique Dagnaud explore en profondeur les cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d'observation. Celui de l'émergence d'une "identité numérique" et de l'essor d'une sociabilité originale fo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
Cet ouvrage offre un large panorama de la sociologie moderne et contemporaine en montrant la diversité des pratiques et des courants sociologiques qui se sont développés depuis le début du XXe siècle aux Etats-Unis et en Europe occidentale. Il accorde tout d'abord une attention particulière aux théories de l'intégration par le social (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme). Puis il examin...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
Cet ouvrage, désormais un classique, permet de découvrir les auteurs et les textes fondateurs de la sociologie qui ne s'affirme comme discipline constituée et autonome qu'à la fin du XIXe siècle. Il est d'abord consacré à la façon dont le "vivre ensemble" a été analysé par les penseurs et philosophes de l'Antiquité jusqu'au siècle des Lumières. Il analyse ensuite l'émergence de la thématique soci...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
Les questions relatives à la maladie et à la santé sont devenues centrales, tant au niveau individuel qu'au niveau collectif (santé publique, politiques de santé, débats et crises sanitaires régulières...). Cet ouvrage dresse un panorama des travaux récents en sociologie de la santé, appliqués principalement à l'histoire et à la situation actuelle du système de santé, des professions de santé (mé...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
Domaine central et très développé au sein de la discipline, la sociologie des organisations s'intéresse aux diverses entités regroupant des humains en vue d'atteindre certains objectifs (entreprises, administrations, associations...). L'ouvrage adopte une perspective socio-historique qui permet d'appréhender l'émergence de ce domaine, de caractériser les approches sociologiques des organisations ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ellipses, 2007
"Cette introduction présente de manière vivante et dynamique une science parfois présentée comme austère et académique. Elle vous invite à « comprendre » la sociologie à travers une lecture historique de l’émergence de la discipline et un regard concret sur les recherches contemporaines et actuelles. Elle s’adresse particulièrement aux étudiants en sociologie souhaitant approfondir certains domai...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2017
Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d'enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu'est-ce qu'un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La découverte, 2012
Depuis sa fondation au XIXe siècle jusqu'à son redéploiement actuel dans les sociétés contemporaines et dans le contexte de la mondialisation, l'anthropologie a toujours porté un intérêt particulier à la religion, à ses origines, ses formes et ses variations. L'anthropologie des religions est cette branche de l'anthropologie sociale et culturelle qui s'est constituée à partir de l'étude de religi...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Nathan, 1996
Réflexion sur une méthode d'enquête. L'entretien compréhensif consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s'appliquer au-delà de l'entretien en face à face, dans les nouveaux ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2015
Ce manuel a pour objectif de donner à voir les coulisses de l'enquête sociologique par entretiens compréhensifs. Il montre comment s'articulent les différentes opérations de la recherche : de la réalisation des entretiens à l'élaboration de la problématique en passant par l'analyse thématique, les outils d'explicitations, la rédaction... Il s'appuie sur des ouvrages méthodologiques et des enquête...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Depuis l’entrée dans la modernité à la fin du XIXe siècle, et surtout depuis les années 1960, les individus doivent s’émanciper des liens hérités et faire la preuve de leurs qualités personnelles. Pour cela ils veulent avoir une certaine maîtrise de leur existence. En France – et aussi en Allemagne et dans les pays anglo-saxons – depuis trente ans, la force de ce processus d’individualisation est...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Etude de l'approche sociologique par l'observation directe sous trois angles : comme héritière de pratiques morales et politiques, comme mode de recueil direct, immédiat, d'un matériau gestuel, verbal et empirique produit par les acteurs à l'occasion de leurs pratiques sociales, et enfin comme mode d'ordonnancement, à des fins d'analyse des différents matériaux recueillis sur le terrain.