L'entretien compréhensif Jean-Claude Kaufmann,... publ. sous la dir. de François de Singly
Résumé
Réflexion sur une méthode d'enquête. L'entretien compréhensif consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée
- Auteur :
- Kaufmann, Jean-Claude (1948-....)
- Contributeur :
- Singly, François de (1948-....)
- Éditeur :
- Nathan, 1996
- Collection :
- 128
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 121-126
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Entretiens ( sociologie) | Sociologie compréhensive
- Description du livre original :
- 127 p. ; 18 cm
- ISBN :
- 2091904694.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- 1. Le renversement du mode de construction de l'objet
- 1. le débat méthodologique
- 1.1 L'industrialisation de la sociologie
- 1.2 L'artisan intellectuel
- 1.3 Débat méthodologique et débat théorique
- 1.4 La multiplicité des méthodologies de l'entretien
- 1.5 L'entretien impersonnel
- 1.6 L'analyse de surface
- 2. Une autre façon de produire la théorie
- 2.1 Qu'est-ce que "construire l'objet"?
- 2.2 Théorie et technique
- 2.3 Le modèle classique
- 2.4 La rupture progressive
- 2.5 La sociologie compréhensive
- 2.6 Théorie et terrain
- 3. La validité des résultats
- 3.1 La cible des critiques
- 3.2 L'incompréhension du renversement
- 3.3 Les critères de l'évaluation
- 3.4 Modèle social et modèle sociologique
- 3.5 Preuve immédiate et à long terme
- 3.6 La saturation des modèles
- 3.7 Les instruments complémentaires de validation
- 1. le débat méthodologique
- 2. Commencer le travail: rapidité, souplesse, empathie
- 1. Entrer dans le sujet
- 1.1 La question de départ
- 1.2 La double fonction des lectures
- 1.3 Le temps des lectures
- 1.4 La compression de la phase exploratoire
- 1.5 Le regard sur soi
- 2. Des instruments évolutifs
- 2.1 Le plan
- 2.2 L'échantillon
- 2.3 La grille
- 3. La conduite d'entretiens
- 3.1 Rompre la hiérarchie
- 3.2 L'enquête dans l'enquête
- 3.3 L'empathie
- 3.4 L'engagement
- 3.5 Un jeu à trois pôles
- 3.6 Les tactiques
- 3.7 Une illustration
- 1. Entrer dans le sujet
- 3. Le statut du matériau
- 1. Pourquoi les gens parlent
- 1.1 La construction de la réalité
- 1.2 Une situation expérimentale
- 1.3 Banaliser l'exceptionnel
- 1.4 Le rôle de bon élève
- 1.5 L'envie de parler
- 2. Vérité et mensonge
- 2.1 Un reflet déformé du réel?
- 2.2 Les jeux d'influence en situation d'entretien
- 2.3 Les fables de vie
- 2.4 Les effets de vérité
- 2.5 Les explications indirectes
- 2.6 La diversité des contenus
- 1. Pourquoi les gens parlent
- 4. La fabrication de la théorie
- 1. L'investigation du matériau
- 1.1 Le vrai départ de l'enquête
- 1.2 Imprégnation et émotions
- 1.3 Les fiches
- 1.4 Deux exemples
- 2. Le frottement des concepts
- 2.1 Savoir local et savoir global
- 2.2 Variations et cas négatifs
- 2.3 Le matériau pauvre
- 2.4 L'interprétation
- 2.5 La vie des concepts
- 2.6 Le fil
- 3. Quelques outils
- 3.1 Les phrases récurrentes
- 3.2 Les contradictions
- 3.3 Les contradictions récurrentes
- 1. L'investigation du matériau
- 5. Terminer le travail
- 1. Le calendrier
- 1.1 La saturation du modèle
- 1.2 L'inversion de la posture du chercheur
- 1.3 L'embellie finale
- 1.4 Le rangement des fiches
- 2. L'esthétique de l'objet
- 2.1 L'art du paquet
- 2.2 La structure interne
- 2.3 Le montage
- 3. L'écriture
- 3.1 La légèreté
- 3.2 L'honnêteté
- 3.3 Le style
- 3.4 La double audience
- 1. Le calendrier
- Conclusion
- Bibliographie
- 1. Ouvrages essentiels
- 2. Bibliographie complémentaire
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