Histoires de la mer Jacques Attali

Résumé

" On ne raconte jamais l'histoire des hommes vue de la mer. Et c'est pourtant là que l'essentiel se joue. C'est en lien avec la mer que se sont faites l'essentiel des innovations ayant bouleversé les sociétés humaines. C'est par la mer que circulent, depuis des millénaires, idées et marchandises. C'est en s'assurant le contrôle des océans que les empires se sont hissés au sommet de leurs ambitions. C'est quand ils perdent le contrôle des mers qu'ils déclinent. A l'avenir, c'est encore par et grâce à la mer que surgiront les plus grandes superpuissances. L'importance de la mer devrait donc s'imposer à nous, d'autant plus qu'on commence à comprendre son rôle écologique fondamental et la gravité des menaces qui risquent de la condamner à brève échéance. Nous devrions tout mettre en oeuvre pour la protéger. Pourtant, il n'en est rien. Que peut-on faire ? D'abord, raconter l'histoire de la mer depuis les premiers instants de l'univers jusqu'à après-demain, prendre conscience de son rôle dans la perpétuation de la vie et dans l'histoire de l'humanité. De ne plus être à son égard dans une attitude de consommateur, mais de partenaire, respectueux et émerveillé. " J. A.

Auteur :
Attali, Jacques
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (350 p.)
ISBN :
9782213704777.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoires de la mer »

Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
  • Chapitre 1 L’univers, l’eau et la vie
    (De – 13 milliards d’années à – 700 millions d’années)
    • Naissance de l’univers et de l’eau
    • Naissance du système solaire
      et arrivée de l’eau sur les planètes
    • L’arrivée de l’eau sur la Terre
    • La formation des océans
      et les premières rétroactions positives de la vie
    • La vie multicellulaire et les supercontinents
  • Chapitre 2 Eau et terre : de l’éponge à l’homme
    (De – 700 millions d’années à – 85000)
    • Complexification de la vie dans les océans
    • La vie passe sur la terre ferme
    • Premiers mammifères
      et séparation des océans
    • Stabilisation des océans et premiers primates
    • Premier voyage marin de primates,
      première embarcation
    • Marcher enfin debout et Gulf Stream
    • Premiers hommes : Homo erectus ;
      premières traversées maritimes*
  • Chapitre 3 Premiers voyages humains
    sur les océans
    (De – 60000 à l’an 0 de notre ère)
    • Dans le Pacifique
    • Golfe Persique et Méditerranée
    • Les « peuples de la mer » :
      Phéniciens et Grecs d’Asie Mineure
    • Carthaginois, Grecs et Perses
      se disputent la Méditerranée
    • Rome et Carthage
      se disputent la Méditerranée
  • Chapitre 4 La conquête des mers
    avec rames et voiles
    (Du Ier au XVIIIe siècle de notre ère)
    • La Chine se ferme à la mer
    • La Chine s’ouvre à la mer
    • Une dynastie venue du désert,
      plus maritime que toutes les autres
    • Les Ming, ou le nouveau refus de la mer
    • En Méditerranée,
      effondrement maritime du pouvoir romain
    • Renouveau par l’islam
      de la Méditerranée orientale
    • Face à l’islam et à Byzance,
      deux nouvelles puissances maritimes :
      Venise et Gênes
    • Croisades et puissances maritimes :
      victoire de Venise
    • Gênes devient la grande rivale de Venise
    • Peurs de la mer dans les empires continentaux :
      la Grande Peste
    • Baltique et Atlantique,
      sources du pouvoir de la Flandre
    • Bruges, premier cœur du monde européen
    • Venise devient le centre
      du monde marchand
    • Première tentative française :
      la guerre de Cent Ans se joue sur la mer
    • Anvers : troisième cœur
      et domination de la mer du Nord
    • 1488-1498 : la décennie du monde
    • Deuxième chance pour la France, en vain
    • Parenthèse génoise,
      bataille de Lépante, fin de Venise
    • L’essor hollandais et le mare liberum
    • Arrivée en Chine des Européens, par la mer
    • Troisième et quatrième tentatives françaises
      de devenir une puissance maritime, en vain
    • Les mouvements vers l’Amérique :
      migrants et esclaves
    • Émergence de la puissance anglaise
    • Cinquième tentative française, en vain :
      le désastre de 1763
    • La guerre d’Indépendance des États-Unis
      se joue sur la mer : sixième chance de la France
  • Chapitre 5 La conquête des mers
    avec le charbon et le pétrole
    (1800-1945)
    • La vapeur, une idée française
    • La Révolution française
      se joue sur la mer
    • Quand l’Empire se perd, faute de marine
    • Domination britannique : la fin de la voile,
      le début de la vapeur, sur l’Atlantique
    • De la voile à la vapeur et à l’hélice
    • Première guerre navale à moteur :
      la première guerre de l’Opium
    • Les migrations vers l’Amérique
    • Septième tentative maritime française
    • Deuxième et troisième guerres navales
      à moteur : la Crimée et la Chine
    • Guerre de Sécession
      et premiers sous-marins
    • Illusions françaises, premier grand canal
    • De nouvelles innovations, un deuxième canal
    • Naissance, sur la mer,
      de nouvelles ambitions coloniales
    • La guerre menace… sur la mer
    • Premier porte-avions, grand naufrage
    • Première Guerre mondiale :
      en mer, plus encore que dans les tranchées
    • Traités de paix, crises et océans
    • La Seconde Guerre mondiale commence
      et s’achève sur le Pacifique
  • Chapitre 6 La « boîte »
    ou la globalisation maritime
    (1945-2017)
    • La demande de mer est énorme
    • La révolution de la « boîte »
    • La généralisation de la « boîte »
    • Un commerce mondial maritime
      plus florissant que jamais
    • Le triomphe des ports du Pacifique
    • L’industrie navale devient aussi asiatique
    • Le travail en mer devient asiatique
    • Les câbles sous-marins,
      qui font encore l’essentiel du transport
      des données, restent américains
    • Les industries de la mer
    • La huitième tentative française
    • Le commerce illégal et criminel :
      une circulation facile
    • La piraterie et le terrorisme :
      deux obstacles dérisoires au commerce
    • Au total, qui possède la mer ?
  • Chapitre 7 Aujourd’hui, la pêche
    • La population actuelle
      des mers et des océans
    • Que pêche-t-on ?
    • Comment pêche-t-on ?
    • L’épuisement des réserves de pêche
    • L’aquaculture
    • L’économie de la pêche
  • Chapitre 8 La mer comme source
    de l’idéologie de la liberté
    • La mer comme lieu d’apprentissage
      des exigences de la liberté
    • La mer comme source
      de l’esprit d’entreprise
    • La mer comme chemin d’évasion
    • La mer comme source d’inspiration
      des héros de la liberté
    • La mer comme source d’inspiration
      de la liberté au cinéma
    • La course en mer
      comme spectacle de la liberté
    • Les loisirs de la mer
      comme ersatz de la liberté
  • Chapitre 9 Demain : l’économie de la mer
    • L’avenir du transport de marchandises
      et de l’économie maritime
    • De nouvelles routes
    • Les futures grandes entreprises
      du monde marin
    • De nouvelles technologies
      de transport maritime
    • Et si le transport de données
      remplaçait le commerce maritime ?
    • Les ressources sous-marines,
      bientôt disponibles
    • Quelles nations domineront
      économiquement la mer ?
    • Et la France, une neuvième tentative ?
    • Pourra-t-on quand même réussir
      sans accès à la mer ?
  • Chapitre 10 Demain : géopolitique de la mer
    • La géopolitique maritime
      de la guerre froide
    • Premières escarmouches maritimes
      d’une éventuelle troisième guerre mondiale
    • Futurs espaces dominants,
      sources de confrontations futures
    • Les détroits, lieux de conflits potentiels
    • L’Arctique, lieu de passages
      et de revendications
    • Les zones de passage des câbles sous-marins
    • Pour gérer ces menaces,
      des marines de guerre
  • Chapitre 11 Demain : la mer peut-elle mourir ?
    • L’insuffisance de l’eau potable
    • L’épuisement prévisible du sable de la mer
    • L’épuisement prévisible
      de la vie dans la mer
    • La concentration
      de la population sur les côtes
    • L’activité humaine provoque
      l’accumulation des déchets
    • Les émissions de CO2
      entraînent un réchauffement
      et une acidification de la mer
    • Le réchauffement entraîne
      une hausse du niveau de la mer
    • Des déplacements de population
    • Une nouvelle extinction de masse a commencé
    • Après nous, malgré nous, la mer…
  • Chapitre 12 Sauver la mer
    • Ce que chacun peut faire
      pour être plus positif à l’égard de la mer
    • Ce que les médias doivent faire
      pour être plus positifs à l’égard de la mer
    • Ce que les entreprises doivent faire
      pour devenir positives à l’égard de la mer
    • Ce que les gouvernements doivent faire
      pour agir de façon positive à l’égard de la mer
    • Ce que la communauté internationale doit faire
      pour agir de façon positive à l’égard de la mer
    • Création d’une Organisation mondiale
      des océans (OMO) disposant de vrais pouvoirs
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Bibliographie
    • OUVRAGES
    • ARTICLES DE RECHERCHE
    • RAPPORTS
    • CONFÉRENCES
    • SITES INTERNET & ARTICLES
    • ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES
  • Sources des schémas et des cartes
  • Crédits photographiques
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • É

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre