Dictionnaire amoureux du judaïsme Jacques Attali dessins d'Alain Bouldouyre
Résumé
"J'ai appris à devenir curieux - c'est-à-dire, en fait, amoureux du judaïsme, de son histoire, de sa façon de penser, de ce qu'il dit du monde, de ce qu'il permet aussi de penser, de comprendre, d'imaginer, J'aime aussi la façon dont il accueille toutes les critiques et dont il doute sans cesse de lui-même. J'aime la façon dont il me fait réfléchir, comme beaucoup d'autres grandes cosmogonies, aux grands invariants du monde ; j'aime encore les histoires de tant de personnages de la Bible et de l'histoire, fidèles à leur foi jusqu'à la quitter ou paraître le faire ; j'aime enfin ces petites histoires qu'on appelle juives, éclairantes autodérisions. Enfin, et peut-être surtout, j'apprécie dans le judaïsme qu'il ne soit pas jaloux, mais tolère bien d'autres amours. "
- Auteur :
- Attali, Jacques (1943-....)
- Illustrateur :
- Bouldouyre, Alain
- Éditeur :
- [Paris], Plon, impr. 2009
- Collection :
- Dictionnaire amoureux
- Genre :
- Dictionnaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 509-532
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Judaïsme -- Dictionnaires
- Description du livre original :
- 1 vol. (536 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm
- ISBN :
- 9782259205979.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
-
- Le judaïsme est d’abord un ensemble
de souvenirs - Le judaïsme est une langue
- Le judaïsme est un Livre
- Le judaïsme est une théologie
- Le judaïsme est une pratique
- Le judaïsme est une façon de penser
- Le judaïsme est une histoire, d’abord mythologique
- Le judaïsme est une énigme historique
- Un, puis deux États
- Six siècles en Babylonie et à Jérusalem
- Mille ans en Babylonie sans Jérusalem
- Trois siècles en Espagne musulmane,
sans Jérusalem - Trois siècles en Espagne chrétienne
sans Jérusalem - Quatre siècles en Europe centrale
sans Jérusalem - Partout dans le monde en rêvant à Jérusalem
- Jérusalem et le reste
- Demain ?
- Le judaïsme est d’abord un ensemble
-
- Aaron
- Abel
- Abraham
- Abravanel (Don Isaac)
- Adam
- Amos
- Au-delà
- Avot
-
- Bar-mitsva
- Beth
- Bethsabée
- Bibo (Salomon)
- Bleichröder (Gerson)
-
- Cantique des Cantiques
- Cassin (René)
- Chabbat
- Chekhinah
- Chema
- Chouchani
-
- David
- Déborah
- Décalogue
- Désert
- Diaspora
- Doubnov (Simon)
-
- Ève
- Ézéchiel
- Ezra (Abraham ibn)
-
- Falashas
-
- Gabirol (Salomon ibn)
- Gaspar da Gama
- Glasberg (Alexandre et Vila)
- Guematria
-
- Haggadah
- Halévy (Yehudah)
- Hanassi (Gracia)
- Hanoukka
- Haskalah
- Hassidisme
- Hillel (l’Ancien)
- Humour
-
- Isaïe
-
- Jacob
- Jérémie
- Jérusalem
- Jésus
- Job
- Jonas
- Joseph
- Julien
-
- Kabbale
- Kippour
-
- Luria (Isaac)
-
- Maimonide
- Marrane
- Messie
- Mikhal
- Moïse
-
- Nahman de Bratslav
- Noé
-
- Orta (Garcia de)
-
- Palestine
- Peres (Shimon)
- Perutz (Leo)
- Pessah
- Pourim
-
- Qohelet
-
- Rachi
- Ramban
- Rosh ha-Shana
- Ruth
-
- Saadia
- Salomon
- Samuel
- Sarah
- Shylock
- Soukoth
- Spinoza (Baruch)
- Superman
-
- Temps
- Tsedaka
-
- Vie
- Vienne
-
- Warburg (Sigmund)
-
- Yetsirah (Sepher)
-
- Zohar
- Références bibliographiques
- Index des sources traditionnelles
- Ouvrages collectifs et anthologies
- Autres ouvrages utilisés
- Revues bibliques
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