Philosophie première : introduction à une philosophie du presque Vladimir Jankélévitch
Résumé
« Ce qui est racontable et analysable en philosophie première, c'est le progrès des négations secondes, toutes partitives et hypothétiques, parce que toutes présupposant la positivité de la pensée négative elle-même… Il n'y a plus rien à dire sur la dernière, seule effective et décisive et suffisante, car elle est une extinction soudaine et un Presque-rien instantané. L'ultime suppression de l'ultime vérité ne parachève pas à proprement parler l'ouvrage commencé par les précédentes, et les précédentes ne commencent même pas l'oeuvre nihilisatrice, le passage de quelque chose à rien s'effectuant d'un seul coup dans ce désespoir ultramicroscopique qu'est l'éclipse de la pensée ; le coup de grâce de la syncope intuitive est donc hors série, comme est hors série le dernier soupir de l'agonisant, celui qui n'est pas seulement le moment final, mais la fin tout court ». (V Jankélévitch)
- Auteur :
- Jankélévitch, Vladimir (1903-1985)
- Éditeur :
- Paris, Presses universitaires de France, impr. 2011
- Collection :
- Quadrige
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Métaphysique
- Description du livre original :
- 1 vol. (268 p.) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782130586425.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Chapitre premier. De l'empirie à la métempirie
- I. — Ici-bas et Au-delà
- II — Conductibilité de l'Apparence
- III — Positivité de l’Apparition
- IV — Le fait de l'empirie totale
- Chapitre 2. Le problème de l'origine radicale
- I — Le Métempirique et le Métalogique
- II — La « démonique Hyperbole »
- III — Être ou n'être pas ?
- IV — Le « Potius-quam »
- Chapitre 3. De la mort
- I — Les principes de conservation et de contradiction démentis
- II — Mystériologie
- III — Mutation hyperbolique
- IV. — Soudaineté
- Chapitre 4. La nihilisation des essences
- I — Annihilation et Nihilisation
- II — Le Presque-rien, et l'entrevision du Presque-rien
- III — Le fait de l'essence et le fait de l'existence-en-général
- Chapitre 5. D'un tout autre ordre
- I — Le Tout-autre n'est pas un ordre
- II — La tangence de l'intuition avec le tout-autre
- III — La survérité
- IV — L'Autre et le Tout-autre
- Chapitre 6. la voie négative
- I — Positivité ontique et positivité thétique
- II — Ironie de l'organe-obstacle
- III — Toutes les épithètes sauf une ?
- IV — Une synthèse amorphe des épithètes ?
- V — Une antithèse dialectique ?
- III — La Thèse anhypothétique et la cime de l'âme
- VII — L'absolument-autre de l'Allégorie
- Chapitre 7. Le lui-même
- I — Le pur sujet irrelatif
- II — Perdre en trouvant
- III — L'ipséité personnelle et l'Ipse ipsissimus
- Chapitre 8. Le je-ne-sais-quoi
- I — Le mystère du Nescioquid
- II— La demi-gnose de la Quoddité, et la présence absente
- III — Le comparatif-superlatif
- IV — Une pointe sur un point.
- V — La demi-gnose qui est thèse, ou mieux reposition
- VI — Évidence lucide ou évidence fulgurante ?
- Chapitre 9. La création
- I — Le « Fiat » et la Quoddité
- II — Le Faire-être n'est pas
- III — Le Faire-être se fait lui-même
- IV — La triple grâce du Faire-être sans être
- V — Préexistence et prévention
- VI — Le Créateur opère hors catégories
- VII — L'opération absolue tient dans le moindre-être de l'Instant
- VIII— Le Fiat pose la possibilité de l'effectivité
- IX — Le Fiat pose l'effectivité de la possibilité
- X — La divine Improvisation
- XI — « Parce qu'Il était bon »
- XII — De la bonté positive à la beauté dépositive.
- Chapitre X. L'homme
- I — L'intermédiarité humaine, mixte de Faire et d'Être
- II — L'Absolu relatif
- De la philosophie
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