La Musique et l'ineffable Vladimir Jankélévitch
Résumé
"Qu'est-ce que la musique ? se demande Gabriel Fauré à la recherche du "point intraduisible", de la très irréelle chimère qui nous élève "au-dessus de ce qui est...". C'est l'époque où Fauré ébauche le second mouvement de son premier Quintette, et il ne sait pas ce qu'est la musique, ni même si elle est quelque chose ! Il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité. Car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle ; elle a un sens et n'a pas de sens. La musique est-elle un divertissement sans portée ? ou bien est-elle un langage chiffré et comme le hiéroglyphe d'un mystère ? Ou peut-être des deux ensemble ? Mais cette équivoque essentielle a aussi un aspect moral : il y a un contraste déroutant, une ironique et scandaleuse disproportion entre la puissance incantatoire de la musique et l'inévidence foncière du beau musical."
- Auteur :
- Jankélévitch, Vladimir (1903-1985)
- Éditeur :
- Paris, Éditions du Seuil, 1983
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Musique -- Philosophie et esthétique
- Description du livre original :
- 194 p. : musique ; 21 cm
- ISBN :
- 2020064502.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Quatrième de couverture
- Dédicace
- La musique et l'ineffable
- 1. L'"éthique" et la "métaphysique" de la musique
- 1. Orphée ou les Sirènes ?
- 2. La rancune contre la musique
- 3. Musique et ontologie
- 2. L'"espressivo" inexpressif
- 1. Le mirage du développement. La redite
- 2. Le mirage de l'expression
- 3. Impressionnisme
- 4. L'inexpressif et l'objectivité
- 5. La violence
- 6. Ne rien exprimer : indifférence affectée
- 7. Le contraire, autre chose, moins : humour, allusion et litote
- 8. Décrire, évoquer, raconter en gros
- 9. Suggérer après coup
- 10. Exprimer l'inexprimable à l'infini
- 11. Sérieuse et frivole, profonde et superficielle. L'ambiguïté musicale
- 12. L'indicible et l'ineffable. Le sens du sens
- 3. Le charme et l'alibi
- 1. L'opération poétique
- 2. Févronia, ou l'innocence
- 3.Le mirage spatial
- 4. La temporalité et le nocturne
- 5. La divine inconsistance. Kitiège l'invisible
- 6. Le charme bergamasque. Mélodie et harmonie
- 7. Allegretto bergamasque. Pianissimo sonore, forte con sordina
- 8. Sagesse et musique
- 9. "Laetitiae cornes"
- 4. Musique et silence
- 1. L'"éthique" et la "métaphysique" de la musique
- Table des exemples musicaux
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre