Cahier de danse numéro 28 - Se souvenir de la danse Repères danse
Résumé
La revue Adage vit le jour en 1969 à l'Académie Municipale de Danse de Vitry-sur-Seine, alors dirigée par Michel Caserta. Cette publication fut ensuite reprise par la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, grâce au soutien du Conseil général du Val-de-Marne. Sous des formes diverses, elle exista jusqu'en 1995. En 2003, elle commence à reparaître sous une nouvelle forme : Repères, cahier de danse. Deux fois par an, artistes et chercheurs se partagent un espace de 32 pages, qui met en valeur la pensée de la danse en s'attachant aux questions relatives au travail des danseurs, abordé sous différents angles : entretiens, analyses d'oeuvres et d'ateliers, études historiques ou sociologiques...
- Auteur :
- Repères danse
- Langue :
- français.
- ISBN :
- 21125147.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Historique
- Administration
- Editorial
- Introduction
- Souvenirs en partage - par Raphaël Cottin et Marie Glon
- Se souvenir d’une danseuse
- Se souvenir d'une oeuvre
- Se souvenir d'une époque
- Le souvenir comme effraction - Entretien avec Foofwa d’Imobilité
- En écoutant ces témoignages,{$$EN 6} on est parfois frappé par leur caractère académique : certains d’entre eux sont étonnamment proches de ce que l'on pourrait trouver à l'entrée "Cunningham" dans un dictionnaire !
- À l’écoute du souvenir - par Isabelle Launay
- Se souvenir, entre témoignage et histoire
- Présences : la performance du souvenir
- Quand le témoignage est une leçon d'histoire
- Souvenirs anciens, nouvelles questions
- Pour une mémoire sensitive - Entretien avec Catherine Dunoyer de Segonzac
- Crise du texte et crise de la mémoire - À partir de Hommage à La Argentina de Kazuo Ono (1977) par Hervé Gauville
- Presque rien
- Parier sur l'oubli
- Hypothèse de réinterprétation par Rita Quaglia
- Approcher les souvenirs des interprètes
- Traduire et trahir
- Le problème
- Hypothèse de réinterprétation aujourd’hui
- Première partie - Dès que ça a commencé...
- Deuxième partie - Les partitions en mouvement
- Troisième partie - La maquette
- Histoire(s) par Olga de Soto
- À la recherche des spectateurs de 1946
- Créer la rencontre des souvenirs
- Une danse à fabuler
- Revivre, fragmenter et dilater - Entretien avec Anne Cazemajou
- Le corps du souvenir - Entretien avec Odile Rouquet
- Pour une anthropologie de la mémoire en danse - Entretien avec Carlo Severi
- Dessiner le souvenir - Par Virginie Mira
- La place publique (d’après Endless House de William Forsythe)
- Un paysage (d’après trois pièces de Claude Régy)
- Un conte intranquille (d’après trois pièces de Julie Nioche)
- La place publique (d’après Endless House de William Forsythe)
- Le dernier numéro
- Abonnement
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre