Cahier de danse numéro 35 - Répétitions [Repères danse - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne] Daniel Favier
Résumé
Ce numéro met à l’honneur ce verbe ingrat, souvent dénaturé (rabâcher, radoter, ressasser, remâcher) : répéter n’a rien à voir avec ces synonymes de mauvais aloi. Il s’inscrit dans le corps de l’interprète et est partie intégrante de la scène. Fixer sans altérer, chercher à retrouver l’impulsion de l’improvisation ; c’est une tension entre le désir de s’échapper, de laisser échapper, et celui de retrouver la sensation déjà éprouvée. Répéter, c’est aussi se préparer, se mettre en mouvement, un sas de liberté avant l’épreuve de la scène... La partie immergée de l’iceberg de la représentation, les heures passées, les solitudes, les difficultés, les apprentissages fastidieux, la mémoire défaillante. La répétition, c’est le terrain de jeu des interprètes, aux prises avec soi-même... Répéter, c’est aussi investir un espace connu pour le redécouvrir sans cesse, l’envahir de nouvelles potentialités. C’est à cet endroit qu’est la Briqueterie : l’espace d’avant la scène. Depuis deux ans qu’elle a ouvert ses portes, plus de 150 projets se sont répétés dans ses studios ; plus de 450 artistes s’y sont succédé. Combien de pas esquissés, de mouvements réinventés, de matières recherchées. Flotte dans ces espaces le doux parfum de l’incertitude, mais aussi du plaisir d’avoir laissé dans ces murs quelque chose d’impalpable, une sensation, une émotion, à force de refaire, refaire, refaire, encore et toujours... Répéter sans se répéter.
- Directeur de la pub :
- Daniel Favier
- Éditeur :
- Vitry-sur-Seine, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, avril 2015
- Genre :
- Entretien
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Sujet :
- danse
- Description du livre original :
- nÊ ; 30 cm
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne
- ÉDITORIAL
- INTRODUCTION
- Retrouver le pré-geste
- Le principe du vivant
- Savourer la répétition dans les danses afro-cubaines
- Synthèses et fluctuations
- Se construire des grilles de lecture
- Des fichiers d’intelligence
- Déjouer le sur place
- Marquer, filer, pratiquer
- Préparation versus superstition
- Re-demander
- Espace, son, mémoire
- Inventer un rapport au studio
- (À la) discrétion d’un site
- Un art du puzzle : le métier de répétiteur
- De quelques figures de la répétition chez Pina Bausch
- Des unissons qui reviennent
- Des gestes qui s'épuisent
- Des situations que l’on "répète"
- Signatures spatiales
- Répétitions et ritournelles - Deleuze, les mouvements dansants
- Quad : épuiser l'espace
- Le théâtre de la répétition
- Les trois synthèses du temps pour penser le danser
- La ritournelle : chez-soi et échappée
- Deleuze, pratique : Différence et répétition - Échange entre Petra Sabisch et Myrto Katsiki
- Millibar, une ritournelle chorégraphique
- 1998-2015, ne pas cesser de répéter - combien de temps ?
- Faire ritournelle - croiser des mondes
- La répétition comme un révélateur - une inversion des mobilités
- Répétition et création - le paradoxe
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre