Cahier de danse numéro 27 - La danse des costumes Repères danse

Résumé

Tout contre la peau, le costume révèle le danseur, autant qu’il le protège. Il fait naître des sensations spécifiques, suscite – ou réprime – des postures et des mouvements. Comment les interprètes vivent-ils leurs costumes ? Comment les costumiers questionnent-ils les corps ? Dans ce numéro, ils nous font partager leur intime connaissance de la fibre, de la coupe, de la couleur et de la lumière, de la couture et du pli, du mouvement et du poids… Le costume est d’abord approché en tant que "ce qui reste" d’un spectacle : qu’il soit réutilisé, transformé ou exposé dans un musée, il est le vestige d’une danse disparue et du corps d’un danseur. Cette attention au costume comme témoin traverse le numéro, conçu comme un parcours en images, autour de grands ensembles : voiles, académiques, parures, pantalons, tutus. Des esthétiques a priori éloignées, mais recourant à des éléments vestimentaires proches, se trouvent alors mises en relation : regarder la danse à partir du costume nous invite aussi à approcher différemment le paysage de la création chorégraphique.

Auteur  :
Repères danse
Langue :
français.
ISBN :
21125147.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • Historique
    • Administration
    • Editorial
    • Introduction
    • Le costume comme empreinte du corps - Entretien avec Dominique Fabrègue, costumière
    • Mémoires de costumes par Catherine Langlade
      • Mémoire
      • Deuxième vie
    • De la scène aux cimaises : parcours du costume de cygne d’Anna Pavlova - Par Élise Bruneval
      • L’ombre de la danseuse…
      • Un témoin fragile de l’Histoire de la Danse
      • Un objet fétichiste ?
    • Voiles dansants
      • Le voile, matière vivante dans la danse orientale - Entretien avec Mariem Guellouz
      • Costumes et voiles des danseuses étrusques : vers la compréhension des danses antiques ? - Par Audrey Gouy
      • Le temps du voile chez Isadora Duncan - Entretien avec Amy Swanson
      • Le voile géométrique de Trisha Brown - Par Rossella Mazzaglia
    • Ce que la danse fait au Niqab - Par Gérard Mayen
      • Permettre l’inattendu
      • Stratégie transgressive
      • Stratégie de brouillage
      • Stratégie de présence
    • Le costume Cunningham : l’académique pris entre sculpture et peinture - Par Julie Perrin
      • Visibilité et remodelage du corps
      • Variations sur l’académique
      • Déjouer l’académique : le costume comme assemblage et référent
      • Rendre visible ?
    • Variations sur l'académique
      • Corps sculpté - Témoignage de Wilfride Piollet
      • Combinaison de napperons - par Pierre Canitrot
      • Le Sacre "peaustume" - Par Franck Boulègue
    • PARURES - Plumes et ornements, plus ou moins stéréotypés : quelle place pour les signes et les codes dans les costumes de danse ?
      • "Des trucs en plumes" - par Sylvie Perault
        • Contraintes esthétiques de la revue parisienne
        • Les gabrielles en plumes
        • Secrets de métier
      • Un casque de Taekwondo surmonté d'un faisan mort - Entretien avec Elise Magne
    • Pantalons - Entretien avec Colette Huchard
    • Espaces de tutus - Entretien avec Wilfride Piollet
      • Un costume qui "tient" la danseuse
      • Tutu court et tutu long : le fringant et le fluide
      • Quel corps pour le tutu ?
      • Tutus à cerclette et tutus à l'anglaise : lignes et volumes
      • Costumes et pouvoir
    • Deux tutus de Jérôme Kaplan - Par Sandrine Dubouilh
    • Contribution d’un collectionneur - Par Daniel Larrieu
      • En guise de fin et d'ouverture, Daniel Larrieu égrène les costumes comme autant de souvenirs.

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