Sélection thématique Cité des Sciences - Agriculture, alimentation
Ajouter à une liste
Éditeur :
L'Harmattan, 2017
L'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir un monde de l'agriculture à l'ère de la mondialisation, soumis à la pression des grands groupes et des consommateurs. Cette ex-citadine issue du monde rural se replonge dans ses racines, après une expérience professionnelle de formatrice dans le milieu rural. Elle démontre que les agriculteurs sont rentrés dans le numérique et se structurent chaque jour...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Odile Jacob, 2010
En France, chaque année, on boit une trentaine de milliards de tasses de café ! A cela s'ajoute la consommation de divers produits alimentaires ou boissons qui contiennent également de la caféine ou des substances voisines, à effet stimulant, avec le succès des thés et des colas, mais aussi du cacao et du chocolat. Deux éminents universitaires, alliant cultures médicale et pharmaceutique, explore...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Educagri, 2018
L'imaginaire collectif est riche en représentations - de véritables images d'Epinal bien souvent - de ce qu'est la production agricole : un berger gardant ses brebis, l'éleveur qui trait ses vaches, des moissonneuses-batteuses lancées dans les champs... La production n'est pourtant qu'une facette du secteur agricole : transformation, mise en valeur, transport, vente, voilà encore bien des activit...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Sciences humaines éditions, 2018
2008 sonne comme une date charnière pour l'alimentation. Non seulement, une violente crise de subsistance a frappé les pays les plus fragiles du Sud de la planète, mais dans le Nord, a lieu une prise de conscience que les inégalités devant l'alimentation sont aussi liées à des modes de production non durables, voire dangereux pour la santé et la survie de l'humanité. On a longtemps confiné la géo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Le livre de poche, 2016
L'alimentation en otage Quand les multinationales contrôlent nos assiettes Dans l'ombre de la finance et du profit à court terme, une poignée de multinationales aux pouvoirs tentaculaires ont mis la main sur tous les échelons du système agroalimentaire mondial. De la graine plantée en terre à la grande distribution, des OGM à la sélection génétique animale, du négoce à la transformation, rien ne ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Multimondes, 2018
En 2006, un mal mystérieux frappe de nombreuses ruches du sud des Etats-Unis. Il s'étend ensuite sur tout le continent. Des millions d'abeilles meurent ou disparaissent. L'oeuvre d'un virus ? D'un parasite ? Les chercheurs se perdent en conjectures, mais rapidement l'étau se resserre autour des pratiques agricoles industrielles. L'usage accru de pesticides, notamment des néonicotinoïdes, est mis ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, 2017
La mondialisation et la "révolution verte" n'ont pas tenu leurs promesses, car toutes deux sont des idéologies qui ne prennent pas en compte la réalité. Désormais, les citoyens français protestent contre ce modèle archaïque et demandent à l'agriculture d'évoluer vers plus de durabilité, en produisant des aliments de qualité et en assurant aux paysans une pérennité de leur métier. Présenter l'agri...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, 2014
Depuis des décennies, les sciences s'invitent dans nos assiettes. Cet ouvrage va maintenant leur demander de se mettre à table. Les industries internationales ont systématisé l'emploi de substances chimiques, depuis leur épandage dans les champs, en passant par l'élevage, les transformations, les conditionnements et la distribution de notre nourriture. Elles sont ainsi amenées à pénétrer notre co...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La découverte, 2017
Nos manières de manger, comme ce que nous mangeons, ne tiennent pas seulement à nos besoins, nos cultures et nos goûts. Car tout un ensemble de normes juridiques, d'accords commerciaux et de recommandations de santé entend diriger notre alimentation. Le statut et la définition même des aliments que nous consommons relèvent de cette intense production normative, qui ne cesse de se déployer au nom ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Quae, 2014
Dans un monde marqué par l'évolution de la démographie, la mondialisation des échanges et la modification du climat, le grand défi du XXIe siècle est de garantir à tous les hommes un accès à l'eau potable ainsi qu'à une nourriture suffisante et de bonne qualité. Pour y répondre, les chercheurs, les agriculteurs et les industriels doivent gagner le pari de l'innovation scientifique et technologiqu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Charles-Leopold Mayer, 2018
L'alternative à l'agro-industrie pourrait bien venir d'un rebond du développement des territoires, ignorés par une mondialisation qui les a effacés, alors que l'aspiration grandissante à une prise en compte des performances sociales, environnementales et culturelles de la production des aliments, qui sont ignorées par les marchés, pourrait bien sonner la revanche des biens publics.