Sélection thématique Littérature marocaine
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Seuil, DL 2010
Taïa laisse de côté l’homosexualité, thème central de ses deux précédents romans qui lui ont valu sa notoriété internationale et traite d’un sujet qui lui tient encore plus à cœur : la fracture, qui, au Maroc, sépare les pauvres des riches. Le héros et narrateur du roman est un adolescent pauvre. Il vit seul avec son père. Sa mère est partie, ce qui a démoli le père. Le garçon hait et en même tem...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Julliard, impr. 2010
1969 : les Américains débarquent sur la Lune et Mehdi atterrit au lycée Lyautey de Casablanca. L'instituteur, impressionné par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, lui a obtenu une bourse dans le prestigieux établissement français. Avec cet humour corrosif qu'on lui connaît, Fouad Laroui raconte le choc culturel que représente pour le petit Marocain la découverte du mode d...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2014
« Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt.
Mais cette nuit, elle en a rêvé e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éditions Yovana, DL 2015
Le premier roman de Siham Bouhlal nous fait voyager autour des thématiques universelles de l'amour, du deuil et de la nostalgie. L'auteure nous livre ses sentiments, bruts, fruits d'un vécu, d'un amour passionné et d'une blessure à jamais ouverte. Avec l'issue tragique comme axe d'une narration magistrale, Siham Bouhlal nous plonge dans l'intimité de sa relation fusionnelle avec feu Driss Benzekr...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Fayard, 2016
Une dénonciation de l'existence, au sein de la francophonie, de sous-ensembles touristiques francophones ivoiriens, marocains, libanais, canadiens ou belges, créés par une institution littéraire souhaitant rappeler que la littérature est une expression nationale. Derrière un universalisme affiché, la littérature française a son centre et ses banlieues, son racisme et ses mécanismes d'exclusion.
Ajouter à une liste
Éditeur :
la Cheminante, DL 2016
La naissance du désir et la découverte du savoir incitent une jeune épouse, entravée sous un vêtement noir, à s'ouvrir au monde. En écho à la réédition de ce récit lapidaire et poétique, Lamia Berrada-Berca offre un corpus de textes, principalement issus des Lumières, pour prolonger la réflexion sur la liberté de chacun. Envisager l'autre comme un être singulier et libre.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ed. du Seuil, 1995
Ahmed, huitième fille d'un couple sans héritier mâle, a été élevée comme un garçon. Découvrant peu à peu sa féminité, elle choisit toutefois d'assumer la révolte de son père, de vivre en homme. Elle épouse une fille délaissée, bientôt sa complice dans la vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Seuil, DL 2012
Écrite au lendemain de l’attentat du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, la première édition de ce livre entendait répondre aux préoccupations et inquiétudes soulevées par cet événement chez les enfants. L’islam était alors objet de nombreux raccourcis. Tahar Ben Jelloun, avec ses talents de conteur et de pédagogue, s’attachait à expliquer l’islam le plus simplement possible, à racont...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Le Fennec, 2009
Sur le Mont des Esclaves, deux adolescents rêvent ensemble. Tous deux pratiquent avec un même bonheur l'art de jouer avec les mots et leurs illusions, mais à l'heure des engagements de l'âge adulte, Yamou choisira la voie de la poésie et de la révolte, tandis que Nayel se laissera prendre au piège de ses mensonges et aux fastes du pouvoir. Mensonges en effet que l'histoire de son enfance et de sa...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
la Cheminante, impr. 2013
Un roman avec Casablanca en point de mire et un suspense en toile de fond, pour dire l'enfance, le rapport aux aînés, le retour en pays natal. La blanche maison familiale, l'arme blanche du crime, la blanche couleur du deuil, l'îlot blanc de Sidi Abderrahman, Casablanca aussi bien sûr : toute une atmosphère éthérée qui donne à douter de tout, sauf de l'essentiel, un amour indéfectible pour la gra...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Le Fennec, 2007
Comme j'ai publié peu de textes de fiction, l'essai est relativement mieux représenté dans mes écrits, mais en ce qui me concerne, je ne vois guère de différence entre les deux genres : en passant de L'oeil et l'aiguille, par exemple au Cheval de Nietzsche, je n'ai pas l'impression d'avoir changé essentiellement de registre. À cet égard, Mirella Cassarino qui m'a traduit en italien, a observé que...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. de la Différence, impr. 2010
"Non, monsieur le CRS, je ne veux pas transformer ta putain de cathédrale en mosquée, rien à foutre de tous les lieux de culte, église, synagogue, mosquée ou temple de Bouddha. Je suis venu ici juste pour des études, cinéma ou littérature, je ne sais pas encore. Sûrement littérature, littérature française. Et pour tout te dire, j'ai déjà effeuillé une à une les Fleurs du mal lors de nuits nuptial...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2002
Un tableau de la ville de Fès à l'époque du protectorat français et de la lutte du Maroc pour son indépendance. Autour d'un enfant gravite une foule de personnages tantôt émouvants, tantôt étranges, aux multiples secrets. A travers sa manière de considérer les petits riens de la vie quotidienne, chacun illustre un pays partagé entre respect et refus de certaines traditions
Ajouter à une liste
Éditeur :
Editions le Fennec, impr. 2014, cop. 2014
Moi, j'ai passé 8 ans de ma vie à bouffer du chiffre, à étudier puis à exercer le métier de financier et aujourd'hui, je suis juste un paumé frappé de plein fouet par la crise des subprimes. Je n'ai aucun doute : les subprimes sont à l'origine de mon chômage. Ali, lui, n'est pas une victime des subprimes, il devrait s'en consoler. Les subprimes : un concept flou, une sorte de caprice.Je ne sais c...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Dans les années 1940, une famille du Rif s’installe à Tanger pour échapper à la misère et à la tutelle du père auquel ses enfants voue une haine implacable. Dans un accès de violence, le père sous l’emprise de l’alcool avait tué son plus jeune fils… Le narrateur, le jeune Mohammed, se sépare tôt de sa famille. Il connaîtra la famine, la violence des bas-fonds, la sexualité auprès des prostitués, ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1986
« Lors de sa parution en 1954, ce livre fit l'effet d'une véritable bombe, tant en France qu'au Maroc qui luttait pour son indépendance. Avec une rare violence, il projetait le roman maghrébin d'expression française vers des thèmes majeurs : poids de l'Islam, condition féminine dans la société arabe, identité culturelle, conflit des civilisations. Vilipendé au début, commenté par des générations ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Au Diable Vauvert, 2011
"C’est l’histoire de douze hommes et une femme. La femme est enceinte : douze plus un quatorze. Quatorze personnages qui traversent le grand bleu dans le noir. Quinze avec le petit bateau en bois. Seize, avec la Lune qui les observe de son oeil mort. Dix-sept avec la mer dans tous ses états. Dix-huit avec le panier à fruits. Dix-neuf même, en comptant le ver qui embarque à bord d’une pomme." Trei...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
l'Harmattan, DL 2016
La naissance de deux agneaux va bouleverser la vie de Lalla Khadija. Une aventure pleine de rebondissements qui vous mènera d'un petit village du haut Atlas au Maroc à Paris, la Ville Lumière, en France. Et bien sûr, Kabi la poule est du voyage !
Ajouter à une liste
Éditeur :
Albin Michel, 2004
"À tous ceux qui prétendent que le monde musulman est condamné à rester emmuré dans un passé figé et une théologie sclérosée, ce livre vient apporter un démenti magistral. L'islam contemporain, en effet, est traversé de débats fondamentaux, portés avec rigueur et courage par les « nouveaux penseurs » que nous présente ici Rachid Benzine. Ces hérauts de la pensée libre, minoritaires dans leurs pay...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
le Fennec, 2015
Chassé par les Almohades triomphants, Abderrahmane entraine mère, femme et enfants dans une errance qui les disperse aux quatre vents. Mais on ne naît pas impunément arrière-petit-enfant de la grande Zaynab, fondatrice de la Perle du Sud, cette ville rouge qui nous fait toujours rêver : à chacun d'eux, le destin promet une vie d'exception !
Comme avec Zaynab reine de Marrakech, Zakya Daoud nous e...(Lire la suite)