Le service public / Jacques Chevallier,...
Éditeur : P.U.F., 2003
Droit public, droit constitutionnel, droit administratif
Éditeur : P.U.F., 2003
Droit public, droit constitutionnel, droit administratif
Éditeur : Presses universitaires de France, impr. 2011
La culture générale a pour objet l'interprétation et la compréhension du présent à la lumière de la connaissance du passé. Elle vise ainsi à dégager l'origine et les enjeux des grands débats du moment, à montrer qu'ils s'enracinent dans des controverses souvent beaucoup plus anciennes et qu'ils dépendent fréquemment de mutations intellectuelles engagées voici des siècles. L'objectif que se fixe p...(Lire la suite)
Éditeur : PUF, 2015
Il est des lieux d’où rayonne la puissance; ils procurent aux souverains qui s’y succèdent cadre monumental et légitimité. Il en est d’autres, fréquentés par les marchands, les militaires et les brigands, où s’entrecroisent les routes du monde. Et d’autres, chargés d’histoire et de passion, pour lesquels les peuples sont prêts à se battre. La géopolitique ne s’écrit pas seulement avec des mots, m...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2015
Le système démocratique est étudié à travers son histoire, sa théorie, ses représentations dans le monde et ses défis.
Éditeur : Armand Colin, 2013
Les pays scandinaves occupent une place à part dans les représentations de la démocratie moderne. Objets de fascination sans cesse renouvelée, même pour les critiques de ces systèmes politiques et sociaux, ces « petits pays » ont attiré une attention internationale sans commune mesure avec leur taille et leur place dans la géopolitique moderne. Depuis longtemps, médias, chercheurs et politiques a...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2014
Alors que la reprise se fait attendre en Europe et aux Etats-Unis où l'on redoute une stagnation séculaire, les économies émergentes d'Asie - de Séoul à Delhi - continuent de progresser. Quels sont les ressorts de ces dynamiques ? Existe-t-il un " modèle " asiatique de développement ? La montée en puissance de la Chine empêche-t-elle tout rattrapage ? La trajectoire de l'Inde illustre-t-elle l'ex...(Lire la suite)
Éditeur : A. Colin, DL 2012
Avec la montée en puissance des économies émergentes, le centre de gravité du monde est en train de basculer. Une nouvelle carte du monde est-elle en train d’apparaître ? Une nouvelle Amérique latine est-elle en train de naître ? L’Amérique latine change. En effet, qui aurait pu imaginer, il y a quelques décennies, que certains pays latino-américains deviendraient les économies émergentes de dem...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2014
Si pour certains la crise appartient presque au passé, pour d'autres elle persiste. La problématique de sortie de crise s'en trouvant totalement renouvelée. La nouvelle édition de ce classique offre une mise à jour complète de l'ensemble des données chiffrées, un nouveau chapitre sur la crise des subprimes, les différences entre les pays dans la crise contemporaine.
Éditeur : La Découverte, 2014
Barack Obama n’a pas rompu avec la politique va-t-en-guerre son prédécesseur, le très martial George W. Bush. Il a au contraire approfondi cette politique en lui fournissant de nouvelles armes, et un nouveau visage. Dans cette enquête dévastatrice, Nick Turse montre comment le Pentagone et ses partenaires gouvernementaux, s’inspirant des préceptes classiques des guerres coloniales et tirant avant...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2016
Dans un monde façonné par la libéralisation des échanges et la mondialisation de l'information, aucun domaine de l'activité humaine n'échappe désormais au besoin de concertation à l'échelle planétaire. Chaque problème nouveau engendre, à plus ou moins longue échéance, une nouvelle instance internationale baptisée selon les circonstances, forum, conseil, groupe, comité, organisation... Jamais les ...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2012
Une introduction à la vie politique américaine et aux systèmes des partis. Après avoir tracé les grandes lignes historiques, l’auteur montre que les partis américains ne sont jamais que des combinaisons toujours bien imparfaites entre plusieurs individus qui aspirent aux postes électoraux. L'auteur souligne le poids de la société civile et propose de l’étudier comme une source de renouvellement, ...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2016
Qu'est-ce qu'un parti politique ? Et plus encore, qu'est-ce qu'un parti politique en France ? De la création des premiers groupes organisés jusqu'aux structures les plus récentes, ce livre présente les cadres dans lesquels s'est exprimée, sur plus d'un siècle, la vie politique en France. Cette étude historique et analytique permet de mieux comprendre la naissance, l'évolution, les orientations, l...(Lire la suite)
Éditeur : A. Colin, DL 2013
La vie politique en Grande-Bretagne est marquée par l’une des histoires les plus riches et anciennes d’Europe, mais son originalité reste largement méconnue – surtout par le public francophone, qui la réduit trop souvent à l’affrontement des deux grands partis dominants : Labour et Tories. D’où le présent ouvrage qui analyse l’ensemble des partis politiques, en soulignant la force des changements...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2013
À l’heure où la croissance de l’Europe et des États-Unis s’effondre, les États arabes du Golfe – Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Bahreïn – affi chent une réussite insolente. Sport, médias, marché de l’art, fonds d’investissements : ils sont devenus des acteurs incontournables de l’économie mondiale. Hier perçus comme des régimes poussiéreux enfantés par la rente pétrolière, ils incar...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2008
L'histoire politique à l'époque moderne est faite de guerres que leur grand nombre rend confuses en apparence. Le but de ce livre est donc avant tout de donner un tableau simple et clair des conflits qui ont façonné l'Europe au moment où émergent des États qui cherchent à affirmer leur puissance par les armes et la diplomatie. Il ne s'agit pas simplement de recenser guerres et batailles, mais sur...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 2013
Une synthèse de référence des relations politiques internationales depuis 1945, structurée de façon chronologique. Cette treizième édition prend en compte les derniers événements mondiaux ainsi que l'actualisation des données chiffrées, des chronologies et de la bibliographie.
Éditeur : Dalloz, DL 2014
Ce lexique de science politique a pour objectif de proposer des définitions claires, assorties de quelques illustrations, de notions clés de l'analyse politique, des institutions, des idées et des faits politiques majeurs. Il aborde toutes les disciplines relevant de la science politique, les institutions et régimes politiques, le droit constitutionnel, l'administration publique, la sociologie po...(Lire la suite)
Éditeur : A. Colin, impr. 2009
L'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel. Le " Braunstein / Phan " s'est imposé comme le manuel idéal pour se préparer aux examens et concours de recrutement comportant une épreuve de culture générale. Mis à jour et augmenté, il intègre tout ce qu'il faut avoir retenu des grandes évolutions récentes (sur les religions au XXe siècle, le Proche-Orient, l'Union européenne, le " choc des c...(Lire la suite)
Éditeur : Armand Colin, 1986
Éditeur : La Découverte, 2002
"Pour nombre d'observateurs, les événements du 11 septembre 2001 confirment l'hostilité supposée millénaire entre l'Orient et l'Occident. Dans cet essai incisif, Georges Corn explique pourquoi il s'agit en réalité d'une "fracture imaginaire". Remontant aux sources de ce sentiment de fossé infranchissable entre civilisation occidentale et Orient "musulman", il explique comment se sont imposés au X...(Lire la suite)