Sélection thématique Psychologie
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Cet ouvrage propose une définition du traumatisme, les différents types et leurs effets, leur prise en charge et les traitements en psychologie, les conceptions explicatives psychologiques et psychanalytiques.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Catastrophes industrielles, accidents du travail et du trajet, suicides et tentatives de suicide, violences sexuelles, violences interpersonnelles, violences crapuleuses, voire violences psychologiques, l'extension du domaine du trauma n'épargne pas le monde du travail. Etonnamment, l'épidémiologie officielle des traumas liés au travail contredit la quasi-banalité des ressentis traumatiques expri...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Robert Laffont, 1988
"Il y a quantité de choses auxquelles il nous faut renoncer pour devenir adulte. On ne peut aimer profondément sans devenir vulnérable à la perte de l'objet aimé et on ne peut devenir un être responsable, conscient, relié aux autres, sans passer par des moments de renoncements, de deuils, de lâcher-prise." Judith Viorst, avec esprit, courage, lucidité, retrace pour nous le long chemin qui va de l...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
De Boeck, 2010
Pratique et complet, "Réussir son mémoire en psycho" permet à l'étudiant d'acquérir la méthodologie pertinente pour l'élaboration et la réalisation du mémoire (TER). De la définition de la problématique à la rédaction du mémoire ou à sa présentation orale, il accompagnera l'étudiant à toutes les étapes en lui évitant les erreurs les plus fréquemment commises et en l'amenant progressivement à pren...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, 2012
Cet ouvrage illustre le paradoxe des institutions soignantes : le lien soigne, mais le lien soignant peut devenir pathogène. Les cinq contributions réunies par René Kaës sont toutes consacrées aux manifestations de la souffrance psychique dans le cadre institutionnel : symptômes, transferts, désorganisation diverses. Elles décrivent enfin les dispositifs cliniques à mettre en œuvre pour permettre...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences , 2000
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, DL 2011
Dans les situations à caractère traumatisant ou face à l'adversité, certaines personnes peuvent être moins affectées ou ne pas développer de troubles mentaux, comme résultat d'un processus de résilience qui se déroule sans l'aide des professionnels de la santé mentale. Après quatre décennies d'études, il est devenu possible aujourd'hui d'élaborer des stratégies d'intervention visant à favoriser l...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Erès, 2013
C'est un livre novateur sur la manière de travailler ensemble au sein d'équipes pluridisciplinaires dans le champ médico-psychosocial. Tout en assumant la complexité des situations, cette démarche prend en compte la diversité des diagnostics sans dénaturer leur singularité. Le traitement et l'accompagnement des personnes vulnérables (handicapées, atteintes de maladies chroniques, en état de dépen...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Dans la maladie, le sujet fait l'expérience d'une violence démultipliée, l'assaillant de toutes parts. Violence faite au corps, par le mal et les traitements ; violence symbolique des discours, des regards et des jugements infligés au patient par la société et le milieu médical. Violence d'une marginalisation qui redouble la solitude d'un malade emprisonné dans sa souffrance. Pourtant, la philoso...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Robert Laffont, 2003
"Ces derniers temps, à force de dogmes et contre-dogmes, tout concourt à brouiller lesprit des parents soucieux déducation: dun côté, on leur parle d«autonomie indispensable», de lautre, on leur reproche de ne pas accompagner le travail scolaire. Dun côté, on met en garde contre labsence des parents, de lautre, contre sur la surprotection. Et on leur conseille les activités extrascolaires...(Lire la suite)