Sélection thématique Sciences politiques
Ajouter à une liste
Éditeur :
Albin Michel, impr. 2008
Document. "Inspectrice générale des affaires sociales depuis plus de vingt ans, Hélène Strohl constate chaque jour l’écart entre la logique administrative et la vie. Qu’il s’agisse de mesures sanitaires, de la protection des enfants, de l’aide aux chômeurs ou de la prise en charge des personnes âgées et des malades mentaux, elle pointe l’absurdité d’un système qui ne considère les sujets que comm...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2011
L’Union européenne n’est toujours pas devenue un acteur puissant et respecté sur la scène internationale. Elle a certes adopté des embryons de politique étrangère et de défense commune, avec succès, mais son influence politique reste marginale, aléatoire, ou invisible.
Or, comme le montre l’auteur, la mondialisation a d’ores et déjà transformé les enjeux de sécurité et mis en lumière l’étroitess...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
En 1898, la Chine était encore l'Empire du Milieu avec ses mandarins aux idées surannées, ses paysans aux outils séculaires, ses vaines révoltes contre l'oppression étrangère et son rejet d'un monde dont elle avait cessé d'être le centre. Au début du XXIe siècle, la Chine est devenue une puissance de premier ordre, en voie de modernisation malgré ses contrastes inter-régionaux et ses criantes iné...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
À L'HEURE OÙ LA CHINE S'IMPOSE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, le pays semble paradoxalement fragilisé à l'échelle de ses frontières et de ses régions frontalières. Lieux de coopérations avec les pays voisins, où la Chine gagne progressivement en influence, celles-ci sont en effet le théâtre de vives tensions. Litiges territoriaux (entre la Chine et l'Inde, dans les mers de Chine orientale et méridi...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, le cyberespace est devenu en quelques décennies un champ privilégié des relations internationales où coopèrent et s'affrontent anciens et nouveaux acteurs de la conflictualité, étatiques et non étatiques, publics et privés, civils et militaires. Les enjeux sont considérables car la plupart des activités hum...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
La démocratie n’est-elle pas nécessairement « participative » ? C’est en principe le gouvernement de tous et l’implication de chaque citoyen dans les choix collectifs. Pourtant, l’idée de « démocratie participative » s’est aujourd’hui peu à peu diffusée, par différence avec la démocratie représentative classique.
Son principe général est simple : les citoyens doivent être consultés avant la prise...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2012
Quelle ligne rouge suivent les gouvernements et présidents de la République française depuis 1919 en acceptant de construire des formes d’unité européenne ?
D’Étienne Clémentel à Briand, entre les deux guerres, des projets d’union douanière, de lien fédéral, ont été défendus par les gouvernements français. Un gouvernement issu de la défaite a donné son approbation à l’Europe hitlérienne, terniss...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Mer commune depuis l'Antiquité romaine, la méditerranée constitue le berceau de la culture occidentale et des trois grandes religions monothéistes. C'est désormais, et avant tout, à la fois un espace de conflits (migration, religions, territoires), mais aussi de coopération (énergie, transport). La mondialisation s'y trouve résumée pour le meilleur et le pire et l'Europe y joue une partie de son ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Découverte, 2015
L'histoire des idées politiques s'est longtemps résumée au commentaire savant de grands penseurs ou de grandes questions éternelles. Partout dans le monde, les entreprises de refondation se sont pourtant multipliées depuis les années 1970, portées par des approches parfois divergentes, mais s'accordant sur la nécessité de ne pas traiter les idées comme des objets désincarnés. Étrangement, ces dév...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Si la crise économique et financière mondiale est omniprésente dans l'actualité journalière et les débats, la géographie du système financier mondial et ses territoires sont encore peu étudiés, alors que la mondialisation est par essence même un phénomène géographique. L'objectif de cet ouvrage est donc d'apporter à la fois une véritable connaissance des processus et acteurs à l'ouvre dans les éc...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
L’Amérique latine est en train de vivre une transformation démocratique sans précédent. Pour la première fois de son histoire, la sortie des dictatures et les passages à la démocratie politique vont de pair avec un ébranlement des multiples réseaux de tutelle que furent le patrimonialisme, le clientélisme, le corporatisme, et débouchent à la fois sur des processus d’individuation des citoyens et ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
Pourquoi les pays occidentaux versent-ils davantage d’aide au développement aux autocraties qu’aux démocraties ? Pourquoi le Danemark réussit-il à exercer une influence disproportionnée au sein de l’Union européenne ? Pourquoi le Canada a-t-il fait du maintien de la paix la pierre angulaire de sa politique étrangère ?
Ce manuel propose une introduction aux théories et aux méthodes de l’analyse de...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2012
L'intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du globe, traduisant ainsi une réelle diversité des dynamiques démographiques dans le monde. Si certains pays sont confrontés à une explosion de leur population, d'autres doivent faire face à un immobilisme et un vieillissement sans précédent. Ces deux extrêmes révèlent en fait des comportements démographiques var...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2017
Objet majeur de réflexion pour l'analyse politique, la sensible question de la représentation mérite d'être abordée empiriquement, au-delà des essais normatifs qui dominent la littérature sur le sujet. C'est pourquoi, sans négliger l'histoire des idées et les débats contemporains relatifs à la crise de la représentation, le présent ouvrage nous entraîne sur des terrains délibérément concrets. Fai...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Ce manuel offre aux étudiants une introduction aux caractéristiques de la science politique comme discipline scientifique. Il souligne la variété des trajectoires historiques empruntées par la discipline et présente la diversité des approches et des méthodes en usage, comme par exemple les différences entre positivisme et interprétativisme. L'auteur développe les étapes et les dilemmes auxquels s...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2012
La crise financière de 2008 a souligné le rôle central des paradis fiscaux. Aujourd’hui, passés les effets d’annonce et la condamnation par la plupart des dirigeants du G 20, leur impact sur la crise de la dette souveraine reste réel – un constat relayé par la société civile, les experts ou la classe politique. Loin de constituer un phénomène anecdotique, l’évasion fiscale représenterait entre 17...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2012
Le Brésil est l’un des rares pays où l’expression « pays en voie de développement » a encore réellement un sens. Toujours l’un des plus grands pays exportateurs de minerais et de produits agricoles, il est aussi, désormais, un grand pays industriel, et la sixième puissance économique mondiale.
Cette puissance s’exprime notamment par l’intégration nationale en cours. Le vieux modèle de l’« archip...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2014
Auteur du célèbre "Tableau politique de la France de l’Ouest", ouvrage fondateur de la sociologie électorale, André Siegfried (1875-1959) fut aussi un écrivain voyageur, attiré par les Amériques. Si Tocqueville avait fait découvrir les États-Unis aux Français, pour Siegfried ce fut le Canada. De ces séjours, il tira un livre majeur, "Le Canada, puissance internationale" (1937), réédité ici avec u...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Grasset, 2009
« Le monde est un enfant qui joue. J’emprunte cette phrase à Héraclite. Le monde est innocent et naïf. Il titube, hésite, frappe, détruit. Il oublie sa propre histoire. Mais chacun de ses gestes est aussi une création et un apprentissage. Les années de violence n’ont pas empêché une croissance économique mondiale exceptionnelle. L’apaisement revient, alors que l’économie s’effondre. Rien n’est ja...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Robert Laffont, 2009
"Le nouveau rapport élaboré pendant plusieurs mois par les experts des services de renseignements américains est une fois de plus un document passionnant qui nous éclaire sur le monde dans lequel se projettent les États-Unis. Une nouvelle vision qui correspond d’ailleurs assez bien au discours politique d’Obama, même si ce rapport a été élaboré avant son élection. L’ère Bush est bien terminée… Au...(Lire la suite)