Sélection thématique Entreprise, management
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses Universitaires de France - PUF, 2010
Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Larousse, impr. 2010
Un ouvrage utile pour décrypter la violence psychologique dans le monde du travail, la combattre et la prévenir.
Cet ouvrage, illustré d’exemples vécus, fait le point sur cette perversité devenue presque banale dans les entreprises et donne des clés aux « damnés du travail » pour s’en prémunir.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Eyrolles, impr. 2012
Fort de son expérience de psychiatre, de conseil aux dirigeants
et lui-même dirigeant de PME, Eric Albert porte un regard
acéré mais toujours éclairant sur les questions que rencontrent
les managers au quotidien et qui souvent les déstabilisent.
Avec clarté et perspicacité, il égrène semaines après semaines
dans Les Echos ses réflexions en fonction des problématiques
auxquelles il est confronté. ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2010
Des entreprises de deux pays fusionnent, une filiale française importe un outil de gestion développé dans un autre pays, des chercheurs travaillent ensemble dans un consortium international, ce sont là quelques aspects du management interculturel. Cet ouvrage montre comment le management a progressivement pris en compte la diversité des cultures et dresse un panorama des manières concrètes d'orga...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Eyrolles-Éd. d'Organisation, impr. 2007
Dans un contexte de concurrence mondialisée, comment l'entreprise peut-elle continuer à mener une politique de croissance ? La solution ne passe-t-elle pas par un changement d'activité ?
Théorie de l'innovation par la rupture, le breakthrough management apporte des solutions pour envisager l'avenir à long terme. Il consiste à être attentif aux signaux du changement pour mieux anticiper les évolu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éditions d'Organisation, 1984
Pour améliorer son travail, il faut d'abord bien le connaître et le comprendre : Henry Mintzberg apporte dans ce brillant ouvrage la réponse à la question-clé : comment travaillent les cadres ? A partir de recherches empiriques : études des agendas et observation détaillée du déroulement des tâches quotidiennes, analyse des dossiers et des études par échantillon, ce livre décrit les dix rôles de ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2010
Élément essentiel pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs, le marketing occupe de plus en plus de place dans nos sociétés contemporaines. Mais la vision que le profane a du marketing est souvent réductrice. Or, comme l'affirme Armand Dayan, professeur associé à l'ESCP, "le marketing, ce n'est pas seulement vendre des yoghourts ou des automobiles".
Ce petit livre à la présentati...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, impr. 2010
Point d'orgue de la communication d'entreprise, le parrainage permet aux sociétés de dépasser leur mission économique et de montrer qu'elles sont aussi des animateurs culturels, sportifs, humanitaires. Terme générique, le parrainage recouvre des activités de sponsoring et de mécénat. Grâce à une synthèse claire, l'auteur fait le point sur ces différentes notions et montre comment le parrainage, o...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2011
La gestion est à la fois la pratique et la science du gouvernement des organisations, plus particulièrement des entreprises. Gérer, ou manager ces deux notions s'imbriquent souvent, c'est prendre et exécuter des décisions dans des domaines variés qui vont de la finance à la logistique, de la stratégie aux ressources humaines. Dans un monde concurrentiel, c'est aussi savoir adapter l'organisation ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2009
Si le marketing est une discipline de rigueur et d'analyse, qui s'attache à comprendre le comportement du consommateur, c'est aussi une discipline daction. S'appuyant sur une connaissance de plus en plus précise de la demande pour définir, communiquer et distribuer l'offre, la méthodologie du marketing s'est vite imposée comme un axe indispensable de la gestion des entreprises. On oublie du reste...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Pearson, cop. 2011
Vous souhaitez investir une part de votre patrimoine personnel dans le capital de jeunes entreprises innovantes? Alors, devenez Business Angel! Vous êtes entrepreneur en quête de financements, mais aussi de conseils, de partage d'expériences, de réseaux professionnels? Alors faites appel à eux!
En aidant au démarrage des fameuses « start-up » sur le segment le plus risqué de la chaîne de financem...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Pearson, impr. 2012
Nos ressources naturelles se raréfient. Le prix de l'énergie s'envole. Et pourtant, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, les besoins explosent: urbanisation rapide, accroissement démographique et développement économique absorbent toujours plus de matière et d'énergie. Le monde économique est mal préparé à ces sources de tension et la plupart des business models sont inadaptés. Nous arr...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Nouveau monde éd., DL 2009
L'intelligence économique est-elle un monde de barbouzes sans foi ni loi à qui les entreprises sous-traitent l'exécution de leurs " coups tordus "? C'est ce que l'on peut croire à la lecture de certaines affaires récentes : officiers de police payés pour fournir des informations protégées, intrusions informatiques... Le patron d'un des principaux cabinets d'intelligence économique français sort a...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
la Découverte, impr. 2010
Cercles de qualité, culture d'entreprise, investissement-formation, gestion prévisionnelle de l'emploi, valorisation de l'initiative individuelle, mais aussi licenciements massifs, " petits chefs ", patrons absents, pressions antisyndicales, taylorisme, stress...: la façon dont les entreprises traitent leurs salariés conditionne une bonne part de la vie de chacun de nous. Les analystes et les pra...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, 2018
La révolution digitale exprime de nouvelles aspirations sociétales comme l’économie du partage, la fin des intermédiaires inutiles ou encore la volonté d’être en connexion avec le monde. Des exigences qui ravissent les consommateurs que nous sommes, mais maltraitent le salarié qui est en nous.Le numérique chamboule notre rapport au travail. Ces transformations offrent pourtant de nouvelles opport...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Depuis 2013, date de la seconde édition, le rythme de l’innovation économique s’est accéléré. Ce dynamisme est plus que jamais un appel à la réflexion sur ce qui constitue la solidité d’un business model, tant pour les nouveaux entrepreneurs que pour les entreprises établis subissant les coups de boutoirs des nouveaux modèles.Cet ouvrage développe les 7 étapes indispensables que sont la propositi...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Eyrolles, impr. 2012
Voici en sept étapes le mode d'emploi pour créer votre
entreprise profitable, sept étapes pour concevoir votre business
model. Low cost, freemium, effet de levier, écosystème
d'affaires... le business model est une source d'innovations qui
vont transformer radicalement votre façon de concevoir les
affaires. Dans un monde complexe, l'entrepreneur doit faire
simple. Cet ouvrage est pragmatique, écl...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2014
L’analyse économique de la firme a connu des développements majeurs depuis ces trente dernières années. Cette analyse renvoie à plusieurs questions : la définition de la firme et de ses spécificités, les raisons de l’existence de la firme, ses frontières ou son mode d’organisation interne.
Dans un cadre théorique contractuel, la firme peut se définir comme un mode de coordination alternatif au ma...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, 2016
Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur élo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dunod, 2019
Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, etc. C'est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l'animateur éloigne les participa...(Lire la suite)