Sélection thématique Littérature russe
Ajouter à une liste
Éditeur :
Belfond, impr. 2014
A travers le portrait de Rouslan, chien de garde dans un goulag, Gueorgui Vladimov livrait un brûlot, description aussi fascinante que glaçante de l'enfer concentrationnaire et, au-delà, de l'atroce absurdité du système soviétique. Ecrit au début des années 1960, publié clandestinement en Allemagne en 1973 par une maison d'édition fondée par des réfugiés russes, puis en France en 1978 au Seuil, L...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, 1997
"Il pleuvait. Le vent et les ténèbres volaient au-dessus de la terre trempée. Les étoiles étaient étouffées par l'encre boursouflée des nuées. Les chevaux poussés à bout soupiraient et piétinaient dans l'obscurité. Il n'y avait rien à leur donner. Je nouai la longe de mon cheval à mon pied, m'enroulai dans un imperméable et me couchai dans une fosse pleine d'eau. La terre détrempée m'ouvrit l'étr...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1981
« Ou bien encore, vous partez pour une lointaine partie de chasse en pleine steppe. Après dix verstes de mauvais chemins de traverse, voici enfin la grande route. On laisse derrière soi des auberges avec leurs puits, leurs portails grands ouverts, leurs samovars qui pétillent sous l'auvent ; on traverse un village, puis un autre, des champs à perte de vue, de vertes chenevières ; et longtemps, lo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Fayard, impr. 2008
Dans la province russe des années 1990, un jeune enseignant est aux prises avec les garnements de la nouvelle génération. On lui a refilé la classe la plus rebelle. Mais le " Géographe " et les ados qui sont prêts à le démolir vont vivre d'abord entre les murs de la classe, puis hors les murs, une aventure de compagnonnage et d'initiation à la vie. La géographie enseignée tant bien que mal, puis ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1990
" Dites-moi, pourquoi cette vilaine guerre ? " Dans une Russie agitée par l'approche des troupes napoléoniennes, la noblesse tsariste se passionne pour les bals, les mariages et les successions.
La guerre emporte dans sa tourmente les amours tumultueuses de Nikolaï et Natacha Rostov, les errances mystiques de Pierre Bézoukhov et les idéaux du prince Andréï Bolkonski. Un tableau féroce et grandios...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2007
Dans ce livre, qui se présente comme un roman à épisodes, la grande romancière et nouvelliste russe Ludmila Oulitskaïa nous propose de subtiles variations sur le mensonge au féminin.
Car, d'après notre auteur, les mensonges des femmes se distingueraient nettement de ceux des hommes, et seraient presque toujours dépourvus de finalité. Génia, le personnage principal, est ainsi confrontée à toute so...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
10-18, 2018
1979, une ville portuaire russe. Rosa, 17 ans et un brin naïve, obtient un emploi comme secrétaire au Centre d'assainissement du port, bureau SSE-2. Entre ses collègues revêches, voire inquiétantes, et un travail d'un ennui total, elle ne comprend pas très bien ce qu'elle fait là et encore moins la mission de son service. Peu importe. Rosa préfère s'évader dans les aventures d'Angélique, marquise...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. Aden, impr. 2011
La maison Artamonov est un des grands romans de Maxime Gorki, qui peut être lu comme la chronique annoncée de la Révolution d'octobre. Il relate l'aventure de ces familles qui ont bâti des entreprises devenues rapidement très grandes et qui de ce fait leur échappent. Du premier des Artamonov, libéré du servage en 1861 et fondateur de la filature qui porte son nom, à son petit-fils qui doit en hér...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Pocket, 1995
L'année 1918 touche à sa fin. En Russie, plus que partout ailleurs, elle a été terrible. Des milliers de personnes se sont réfugiées à Kiev où gronde la guerre civile, et où les bolcheviks - grâce aux autorités allemandes - n'ont pas encore droit de cité. Chez les Tourbine, l'histoire et le temps sont abolis. On essaie de vivre comme avant. Et on est prêt à se battre pour défendre la ville...
Aus...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Noir sur blanc, 2017
La Tête de Lénine est un livre marquant dans l'histoire de la littérature : cette satire féroce paraît pour la première fois à Paris en 1972, de manière anonyme. Son auteur vit alors en URSS, où il est très actif dans le samizdat. Réédité chez Laffont en 1982, l'ouvrage participe sans conteste à la déstabilisation de l'Empire soviétique. Dans sa préface à l'édition de 1982, Alexandre Zinoviev écr...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, 2007
Traduit du russe par André Markowicz, avec une postface de Jean-Philippe Jaccard. "Voici une nouvelle traduction du plus célèbre livre de Gogol dans une version inédite en France : au lieu d'utiliser un texte mutilé par la censure du XIXe siècle, dont sont partis tous les précédents traducteurs, André Markowicz est revenu à la version proposée par l'édition académique de l'URSS, le plus complet e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, 2001
L'histoire d'émigrés russes installés en Provence pour y vivre de l'agriculture
Ajouter à une liste
Éditeur :
le Bruit du temps, impr. 2012
" Je n'ai pas envie de parler de moi, mais d'épier les pas du siècle, le bruit et la germination du temps... " Même s'il s'en défend, avec Le Bruit du temps, publié en 1925 et rédigé en Crimée dès 1923, Mandelstam signe son livre le plus autobiogaphique et donc la meilleure introduction qui soit à son oeuvre. Il y évoque le Pétersbourg d'avant la révolution et sa formation de poète : de la biblio...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
10-18, DL 2010
Interdiction de suer, de quitter son collant, d'avaler tout rond ! Bienvenue dans le monde de Sacha, neuf ans, élevé par sa grand-mère moscovite. Mélange explosif de folie douce et d'amour écrasant, cette redoutable gorgone veille sur son petit-fils, tout en le couvrant d'injures et en le gavant de médicaments. Au tableau familial, un grand-père prié de ne pas contredire et une mère déclarée pers...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Rue du monde, impr. 2012
En l'absence de ses parents, Irina doit surveiller son petit frère Ivan. Celui-ci est pourtant enlevé par les oies de la sorcière Baba Yaga. Elle part à sa recherche et croise dans la forêt un four à bois, un vieux pommier et une rivière de lait, qui tous lui proposent leur aide. Elle retrouve la maison, dressée sur des pattes de poulet, de la sorcière et tente de libérer son frère.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Noir sur blanc, 2016
Dans la région de Krasnoïarsk, au sud de la Sibérie, un investisseur privé décide de terminer la construction d'une centrale hydroélectrique ; l'électricité sera vendue à la Chine. Un immense territoire est voué à disparaître sous les eaux. Roman Sentchine raconte l'histoire simple des femmes et des hommes qui subissent les fléaux de l'injustice, de la bureaucratie et de la corruption, et doivent...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Noir sur blanc, 2018
Peinture sociale de la Russie contemporaine, Qu'est-ce que vous voulez ? est un roman sur l'engagement politique. En mettant en scène sa propre famille, Sentchine livre une peinture hyperréaliste de la vie quotidienne dans la capitale russe pendant les mouvements d'opposition de 2011-2012.
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Différence, 2015
Une imprimerie clandestine en URSS. Les restes de la famille du tsar cachés dans un appartement. Des popes qui acceptent de collaborer avec le Parti. La folie destructrice de la fin de l’époque communiste. La manifestation tragique de l’automne 93 à Moscou. L’ivresse en Ossétie du Sud le jour de la victoire contre la Géorgie. La révolution kirghize…Au gré de ses souvenirs et sur le ton de la conf...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Michel, DL 2006
Vous appartenez déjà au monde des Autres, mais vous ne le savez pas... Depuis plus de 1000 ans, défenseurs du Bien ou forces du Mal, les Autres vivent parmi nous dans une trêve fragile. Aujourd'hui, cette trêve est menacée. Le Bien va combattre le Mal. Sentinelles de la Nuit contre Sentinelles du Jour. Enfin traduit en français, le premier épisode d'une trilogie-culte venue de Russie (3 millions ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Verdier, 2017
Il est question ici du triangle qui unit celui qui écrit, celui qui lit et le troisième - qui aux deux autres donne existence -, le mot. Entre les trois coule l'encre, sang noir de l'écriture. Tout écrivain "professionnel" est un dresseur de mots. Les "tueurs de lettres ont été de ces dresseurs ; ils ont formé ce club, étrange petite société secrète, et chaque samedi, comme d'autres jouent aux ca...(Lire la suite)