La psychologie de l'enfant Olivier Houdé
Résumé
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l'œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.
- Auteur :
- Houdé, Olivier (1963-....)
- Éditeur :
- Paris, PUF, 2020
- Collection :
- Que sais-je ?, psy
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr., 1 p.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Enfants -- Psychologie
- Description du livre original :
- 1 vol. (123 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782715404892.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- I. – Jean Piaget
- II. – La nouvelle psychologie de l’enfant
- Chapitre premier Le développement
neurocognitif- I. – Nombre de gènes et variabilité
- II. – Le darwinisme « neuronal-mental »
- III. – Neuroscience cognitive développementale et imagerie cérébrale
- Chapitre II La construction de l’objet
- I. – La permanence de l’objet
- II. – La cognition physique
- Chapitre III Le nombre et la catégorisation
- I. – Le nombre
- II. – La catégorisation
- Chapitre IV Le raisonnement logique
- I. – Logique et pensée
- II. – Logique et cerveau
- III. – D’autres formes de raisonnement
- Chapitre V L’enfant psychologue
- I. – Ce que l’enfant dit de la pensée
- II. – Les théories de l’esprit
- Conclusion
- Bibliographie générale
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre