La psychologie de l'enfant Olivier Houdé

Résumé

De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l'œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.

Auteur :
Houdé, Olivier (1963-....)
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?, psy
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 1 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants -- Psychologie
Description du livre original :
1 vol. (123 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782715404892.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La psychologie de l'enfant »

Table des matières

  • Introduction
    • I. – Jean Piaget
    • II. – La nouvelle psychologie de l’enfant
  • Chapitre premier Le développement
    neurocognitif
    • I. – Nombre de gènes et variabilité
    • II. – Le darwinisme « neuronal-mental »
    • III. – Neuroscience cognitive développementale et imagerie cérébrale
  • Chapitre II La construction de l’objet
    • I. – La permanence de l’objet
    • II. – La cognition physique
  • Chapitre III Le nombre et la catégorisation
    • I. – Le nombre
    • II. – La catégorisation
  • Chapitre IV Le raisonnement logique
    • I. – Logique et pensée
    • II. – Logique et cerveau
    • III. – D’autres formes de raisonnement
  • Chapitre V L’enfant psychologue
    • I. – Ce que l’enfant dit de la pensée
    • II. – Les théories de l’esprit
  • Conclusion
  • Bibliographie générale

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre