Théâtre complet René de Obaldia,...
Résumé
Poète (Innocentines, Sur le ventre des veuves), romancier (Tamerlan des coeurs, Le Centenaire, Fugue à Waterloo), le mémorialiste d'Exobiographie est avant tout connu pour son théâtre. De Genousie, sa première grande pièce créée au TNP de Jean Vilar, aux Impromptus à loisir, qui continuent d'être interprétés dans les cours d'art dramatique et de faire le bonheur de nombreuses troupes d'amateurs, de Monsieur Klebs et Rozalie à Pour ses beaux yeux, sans oublier Du vent dans les branches de sassafras (Michel Simon y fit une entrée fracassante), La Baby-Sitter, Les Bons Bourgeois, Obaldia n'a cessé de nous divertir tout en dénonçant les turpitudes des temps présents au moyen des armes conjuguées de la poésie et de l'humour. Est-ce ce "rire libérateur" qui lui vaut de franchir toutes les frontières ? Son oeuvre théâtrale est réunie ici dans sa totalité.
- Auteur :
- Obaldia, René de (1918-....)
- Éditeur :
- Paris, B. Grasset, impr. 2011
- Collection :
- Bibliothèque Grasset
- Genre :
- Théâtre
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (1287 p.) : couv. ill., jaquette ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782246784937.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Comme par enchantement
- I. Genousie, Le Satyre de La Villette, Le Général inconnu
- Genousie
- DISTRIBUTION
- ACTE PREMIER
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Scène VIII
- ACTE SECOND
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Scène VIII
- Scène IX
- Le Satyre de La Villette
- DISTRIBUTION
- ACTE PREMIER
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Scène VIII
- Scène IX
- Scène X
- Scène XI
- Scène XII
- ACTE SECOND
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Scène VIII
- Scène IX
- Scène X
- Scène XI
- Scène XII
- Scène XIII
- Scène XIV
- Scène I
- Le Général inconnu
- DISTRIBUTION
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Genousie
- II. L’Air du large, Du vent dans les branches de sassafras, Le Cosmonaute agricole
- L’Air du large
- Du vent dans les branches de sassafras
- DISTRIBUTION
- ACTE PREMIER
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- ACTE SECOND
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Scène VIII
- Scène IX
- Scène X
- Scène XI
- Le Cosmonaute agricole
- DISTRIBUTION
- Scène I
- Scène II
- III. SEPT IMPROMPTUS À LOISIR
- Apostrophe
- L’Azote
- DISTRIBUTION
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Le Défunt
- Le Sacrifice du bourreau
- DISTRIBUTION
- Scène I
- Scène II
- Edouard et Agrippine
- DISTRIBUTION
- Scène I
- Scène II
- Les Jumeaux étincelants
- DISTRIBUTION
- Scène I
- Scène II
- Le Grand Vizir
- DISTRIBUTION
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Poivre de Cayenne
- IV. ESSAIS RADIOPHONIQUES
- Le Damné
- DISTRIBUTION
- Argument
- Le Damné
- Les Larmes de l’aveugle
- DISTRIBUTION
- Argument
- Les Larmes de l’aveugle
- Urbi et Orbi
- DISTRIBUTION
- Argument
- Urbi et Orbi
- Le Damné
- V. Deux femmes pour un fantôme, La Baby-Sitter, Classe terminale, Le Banquet des méduses
- Deux femmes pour un fantôme
- DISTRIBUTION
- Argument
- NOTES POUR LA MISE EN SCÈNE
- PERSONNAGES
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- La Baby-Sitter
- DISTRIBUTION
- Argument
- Scène I
- Scène II
- Classe terminale
- DISTRIBUTION
- Argument
- Classe terminale
- Le Banquet des méduses
- DISTRIBUTION
- Le Banquet des méduses
- Deux femmes pour un fantôme
- VI. … Et à la fin était le bang, Monsieur Klebs et Rozalie
- … Et à la fin était le bang
- Argument
- ACTE PREMIER
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Scène VIII
- ACTE SECOND
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Scène VIII
- Quelques remarques à propos de la mise en scène
- Monsieur Klebs et Rozalie
- DISTRIBUTION
- Argument
- ACTE PREMIER
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- ACTE SECOND
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- NOTES POUR LA MISE EN SCÈNE
- … Et à la fin était le bang
- VII. Les Bons Bourgeois, Grasse Matinée
- Les Bons Bourgeois
- Argument
- ACTE PREMIER
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Scène VIII
- Scène IX
- Scène X
- Scène XI
- Scène XII
- Scène XIII
- Scène XIV
- Scène XV
- Scène XVI
- ACTE DEUXIÈME
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Scène VIII
- Scène IX
- Scène X
- Scène XI
- Grasse Matinée
- DISTRIBUTION
- Argument
- Grasse Matinée
- Les Bons Bourgeois
- VIII. Pour ses beaux yeux, Entre chienne et loup, Rappening
- Pour ses beaux yeux
- DISTRIBUTION
- Argument
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Scène VIII
- Scène IX
- Scène X
- Scène XI
- Entre chienne et loup
- DISTRIBUTION
- DÉCOR
- Argument
- Scène I
- Scène II
- Rappening
- DISTRIBUTION
- Argument
- Rappening
- Pour ses beaux yeux
- IX. MERCI D’ÊTRE AVEC NOUS
- Merci d’être avec nous
- PERSONNAGES
- Argument
- Merci d’être avec nous
- Une page de tournée
- PERSONNAGES
- Argument
- Une page de tournée
- A bâtons rompus
- PERSONNAGES
- Argument
- A bâtons rompus
- Les retrouvailles
- PERSONNAGES
- Argument
- Scène I
- Scène II
- L’Extra-lucide
- PERSONNAGES
- Argument
- Scène I
- Scène II
- Scène III
- Scène IV
- Scène V
- Scène VI
- Scène VII
- Merci d’être avec nous
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre