Refondre les politiques publiques avec le numérique : Administration territoriale, Etat, citoyens Gilles Babinet

Résumé

5G, démarches administratives en ligne, formation au numérique... la transformation digitale occupe une place prépondérante en France. Pourtant, l'Etat, les administrations territoriales et hospitalières rencontrent d'importantes difficultés pour mettre en oeuvre des services numériques. Les réformes se heurtent à des niveaux hétérogènes de compétences des administrations, à une capacité programmatique limitée des acteurs politiques et hauts fonctionnaires, et plus encore à une forte dissonance culturelle entre le monde de l'administration publique et celui du numérique. Mais si ces cultures sont différentes, elles ne sont pas incompatibles. Afin d'accélérer la transformation digitale au sein des institutions publiques et mettre en place les processus nécessaires pour une bonne transition, ce livre, riche en exemples et mises en situations, vulgarise le numérique et propose des outils concrets. Il développe une culture numérique générale, avant de présenter les technologies qui sont au coeur de la révolution digitale. Plus concrètement, il décrypte l'administration numérique des territoires français, et permet de comprendre les enjeux essentiels et nécessaires du management de la transformation (change management).

Auteur :
Babinet, Gilles
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (233 p.)
ISBN :
9782100820764.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Partie I
    • 1. Histoire de la révolution digitale
      • Quatre notions à avoir à l’esprit
      • Ressources
      • L’origine de la révolution
      • Comment fonctionnent les systèmes de management des organisations digitales ?
      • Que peut-on faire pour adopter les compétences managériales issues de la culture digitale ?
      • Le design thinking
      • La révolution digitale : modèle technologique, modèle organisationnel ou les deux ?
      • Ressources
    • 3. Souveraineté numérique
      • Les outils de souveraineté numérique
      • Multiformité de la révolution digitale
      • Le rôle de la puissance publique
      • Ressources
      • Les trois piliers de l’État numérique
      • La plateforme numérique
      • Les dérives possibles
      • Ressources
    • 5. Le numérique dans l’Union européenne
      • Un développement hétérogène en fonction des pays membres
      • Objectif de l’UE en matière du numérique
      • Une numérisation complète de la Commission
      • Comment financer un projet grâce aux fonds européens?
      • À qui s’adresser ?
      • Ressources
    • 6 RGPD
      • Les fondamentaux de la loi de 1978
      • Les 6 bases légales
      • Les droits des personnes
      • Le rôle du DPD et les obligations des responsables et sous-traitants
      • Contrôles et sanctions
      • Ressources
      • Montée de la numérisation de la fonction publique
      • Objectif
      • Moyens
      • La DINUM (ex-DINSIC)
      • TECH.GOUV
      • La DITP
      • Ressources
  • Partie II
    • De la culture numérique
      • De l’héritage informatique
      • Accéder à la donnée historique à tout prix ?
      • Ressources
      • Exemples
      • Quelques innovations technologiques derrière le Big Data
      • Exemple
      • Ressources
      • Qu’est-ce que la blockchain ?
      • Au cœur de la blockchain : la décentralisation
      • Blockchains publiques et privées
      • Quels usages de la blockchain ?
      • Exemples d’usages de la blockchain pour le secteur public
      • Ressources
      • Les différents types d’attaques numériques
      • Les conséquences des cyberattaques pour les collectivités territoriales
      • Ressources
    • 12. Open source
      • Ressources
      • Quelques questions vous permettant de vous situer
      • Ressources
  • Partie III
    • 14. Introduction au numérique territorial
      • Propos introductif
      • Proposer des services publics numériques « sans frontières » ou interterritoriaux en adoptant une stratégie de « plateformisation » de l’action publique
      • Moderniser nos systèmes d’information et adopter une approche pragmatique face au « Legacy »
      • Coopérer et mutualiser pour gagner en efficience et en capacité d’échelle et accroître la compétitivité territoriale
      • Promouvoir un numérique responsable
      • Ressources
    • 15. Le programme DCANT
      • Quatre axes forts
      • Contributions actuelles du programme DCANT
    • 16 La santé numérique dans le territoire
      • La santé dans les acteurs territoriaux
      • Ressources
    • 17. Focus : l’identité numérique en France
      • Quelques enjeux soulevés par l’avènement de l’identité électronique
      • Les opportunités s’expriment sur de nombreux axes
      • Le projet « France Connect »
      • L’identifiant national de santé
      • Ressources
    • 18. Efficacité énergétique
      • Les enjeux de la transition énergétique
      • La transition énergétique dans les territoires
      • Efficacité énergétique dans le secteur public
      • Le numérique, un auxiliaire trop souvent sous-estimé
      • Efficacité énergétique dans le secteur privé
      • Ressources
      • Quelques questions à se poser
    • 19 Fracture numérique
      • Quelques questions à se poser
      • Ressources
    • 20 Accès et déploiement des réseaux
      • Fibre et 5G : l’ère des grands projets industriels
      • Contrôler
      • Conclusion
      • Ressources
    • 22. Transport, logistique, économie circulaire
      • France des villes ou France des champs ?
      • Appréhender la complexité des mobilités périurbaines
      • La ville du quart d’heure
      • Vers des mobilités inclusives pour tous les territoires
      • Quelques questions à se poser pour lancer une réflexion autour des transports de votre région
      • Ressources
  • Partie IV
    • 23. Gouvernance, capital humain, vision et pensée design
      • L’innovation dans les grandes organisations est toutefois différente
      • Ressources
    • 24 Coaching, vision, roadmap
      • Top Management et gouvernance
      • Vision et roadmap
      • People - la feuille de route de gestion du capital humain
      • Infra - la roadmap de l’infrastructure technologique
      • Gouvernance - la roadmap liée à la gouvernance de l’entreprise
    • 25. Gestion du capital humain
      • Compétences
      • Marque employeur
      • HA et sous-traitance
      • Formation
      • Mobilité interne, hiérarchie
      • Restructurer les processus de recrutement
      • Quelques questions à se poser
      • L’importance du product owner
      • Autonomie, support, concertation
      • La sécurité psychologique
      • Ressources
    • Conclusion

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