La peur d'enseigner Serge Boimare

Résumé

Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en plein échec scolaire, dans des classes hétérogènes ? Comment dépasser la peur d'enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d'apprendre ? Cet ouvrage propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capacité à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs : développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée ; valoriser la culture et le langage ; favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe.

Auteur :
Boimare, Serge
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (161 p.)
ISBN :
9782100801381.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos. Et si la peur d’enseigner était normale ?
  • 1. Reconnaître le rôle néfaste de la peur d’enseigner dans la transmission des savoirs
    • 1. Pourquoi parler de la peur d’enseigner ?
      • Quand la peur de s’adapter devient peur d’enseigner
      • Avec la peur d’enseigner, c’est toute la pédagogie qui se dérègle
  • 2. Comment j’ai rencontré la peur d’enseigner ?
    • La peur d’enseigner est parfois visible
    • La peur d’enseigner peut se cacher derrière une apparente maîtrise
    • La peur d’enseigner n’est pas une fatalité
    • La coréflexion peut transformer la peur d’enseigner en plaisir d’enseigner
  • 3. Savoir reconnaître un professeur touché par la peur d’enseigner
    • Une pratique pédagogique pour se protéger
      • Une rencontre difficile avec les élèves
      • Deux styles pédagogiques bien différents
      • Un travail en équipe qui n’intéresse pas
      • Une déstabilisation devant la difficulté à apprendre
      • Des professeurs qui souffrent
    • Un discours sur le métier pour se justifier
      • Un discours déresponsabilisant et défaitiste
      • Une vision restrictive et clivée du rôle du professeur
        • Soit en valorisant avec excès la transmission des connaissances
        • Soit en soutenant un désir éducatif incompatible avec la mission du professeur
      • Une phobie de la classe hétérogène
      • Des difficultés à trouver la bonne distance relationnelle avec les élèves
        • Soit en se méfiant de leur expression
        • Soit en valorisant à l’excès la parole et la culture des jeunes
      • Un refus du travail en équipe et de la réflexion sur la pédagogie
        • À propos des réunions d’équipe
        • À propos de la réflexion sur la pédagogie
  • 4. Les causes de la peur d’enseigner
    • Manque ou excès d’autorité ?
    • Ne pas confondre des principes dictés par la survie pédagogique avec des choix idéologiques
    • Des professeurs encouragés au conformisme
    • Le rôle néfaste des directives officielles
  • 5. Les méfaits de la peur d’enseigner dans la réalité quotidienne
    • Une pédagogie qui ne peut pas s’adapter devant la difficulté d’apprentissage
      • Le scandale des laissés pour compte
      • Une pédagogie qui se laisse aveugler par les manques pour expliquer la difficulté d’apprentissage
    • Une école qui ennuie et divise
      • La bonne pédagogie aide les élèves à affronter les contraintes de l’apprentissage
      • Les bons élèves n’aident pas les professeurs qui ont peur d’enseigner à progresser
      • Ce sont les moins bons qui vont payer le prix de cette pédagogie de l’excellence
    • Une pédagogie qui isole et médicalise la difficulté
  • 6. Peur d’apprendre, peur d’enseigner, le couple infernal
  • 7. Comment peur d’apprendre et peur d’enseigner s’entretiennent ?
    • Des stratégies pour apprendre qui cassent la bonne démarche pédagogique
      • Le conformisme de pensée
      • L’association immédiate
      • Le besoin de certitude
      • Pourquoi ces défenses qui touchent le fonctionnement intellectuel entretiennent la peur d’enseigner ?
    • Un comportement déplorable qui gène la conduite du groupe
    • Une curiosité déroutante, activée par les ressorts les plus infantiles du désir de savoir
    • Un langage inexploitable qui freine la communication et ne permet pas une stimulation de la pensée
    • Un vécu d’injustice permanent qui déstabilise les professeurs
  • 8. Savoir reconnaître la peur d’apprendre, une priorité pour réduire la peur d’enseigner
    • Cessons de confondre manque de bases et empêchement de penser
    • Comment faire la différence entre les deux formes de la difficulté à apprendre ?
    • Un test de repérage facile à réaliser pour distinguer les deux formes de la difficulté à apprendre
      • Évaluer les six compétences de base en une heure
        • La préparation pour le professeur
        • La préparation pour les élèves
      • Le test repérage en neuf séquences
        • Première séquence : décliner par écrit son identité
        • Deuxième séquence : lecture silencieuse
        • Troisième séquence : écriture spontanée
        • Quatrième séquence : lecture à haute voix
        • Cinquième séquence : le débat
        • Sixième séquence : écriture sous la dictée
        • Septième séquence : savoir écouter
        • Huitième séquence : savoir dessiner
        • Neuvième séquence : savoir calculer
      • Repérer la peur d’apprendre : les signes qui doivent alerter
        • Décliner son identité
        • La lecture silencieuse, l’épreuve la plus révélatrice
        • Écrire son idée principale : un obstacle difficile à surmonter pour les empêchés de penser
        • Le choix de l’idée principale : un indice qui peut s’avérer très significatif pour repérer les élèves qui fonctionnent en curiosité primaire
        • La lecture à haute voix, un bon complément à la lecture silencieuse
        • Pouvoir justifier le choix de son idée principale dans un débat organisé : une épreuve très significative
        • Savoir écouter dans un groupe : une indication précieuse
        • Dessiner : des indications complémentaires très intéressantes à interpréter avec prudence
        • Ne pas pouvoir enchaîner deux opérations : un indice très significatif d’une pensée qui n’est pas alimentée par des représentations de bonnes qualités
    • Ne pas utiliser ce test pour justifier la peur d’enseigner
  • 2. Trois changements pédagogiques majeurs pour diminuer la peur d’enseigner et remonter le niveau de l’école
    • Premier changement. Retrouver l’esprit d’initiative et de liberté qui doit inspirer la pédagogie
      • 1. En finir avec la peur de la hiérarchie
        • Le professeur ne saurait être un simple exécutant
        • Et si les freins aux changements étaient plutôt du côté des enseignants que de la hiérarchie ?
      • 2. Savoir résister aux messages simplistes
        • La rigueur et l’intérêt ne sont pas contradictoires
        • Éviter de creuser les écarts dès l’école maternelle
      • 3. Ne pas laisser pervertir la pédagogie par les évaluations
        • L’évaluation fait partie des processus de transmission
          • Premier risque : les évaluations deviennent un instrument pour juger la valeur d’un professeur
          • Second risque : la dictature de l’immédiateté peut réduire à néant le travail essentiel sur l’amélioration des capacités transversales
        • L’évaluation à l’âge d’or de la pédagogie
      • 4. Montrer l’image d’un adulte engagé dans la pensée
        • Résister à l’usure professionnelle
        • La culture est le meilleur stimulant pour la pensée du professeur
        • Le travail en équipe : le meilleur rempart contre la peur d’enseigner
      • 5. Profiter des recommandations du socle commun de connaissances et de compétences
        • Des objectifs qui ne négligent plus les compétences et les attitudes
        • Des pistes pédagogiques encore à inventer
        • La pédagogie marche sur deux jambes
    • Deuxième changement. Une heure de culture humaniste journalière pour redonner du souffle à la pédagogie
      • 1. Savoir traiter avec les moins bons pour améliorer le niveau de tous
        • Un nouvel élan pour la pédagogie
        • Les besoins fondamentaux des empêchés de penser ne sont pas compatibles avec le conformisme pédagogique
          • Les intéresser… oblige à traiter avec la curiosité primaire
          • Les nourrir… impose au professeur de se détourner momentanément de ses objectifs
          • Les initier et les entraîner à l’activité réflexive… oblige à une organisation de la classe qui permette l’entraînement à débattre et à argumenter
          • Les confronter à des savoirs qui ont du sens et des racines… ne permet plus aux professeurs d’imposer à leurs élèves des connaissances qui tombent du ciel
          • Les intégrer au groupe… oblige le professeur à gérer la classe dans sa dimension groupale avant d’en arriver à différencier ses propositions
        • Un changement qui peut lui aussi inquiéter
      • 2. S’appuyer sur une pédagogie médiatisée par la culture et le langage
        • Pourquoi l’heure de culture humaniste ne doit pas faire peur aux professeurs ?
          • Un ressort pour toutes les disciplines
          • Un changement minime dans l’organisation de la classe
          • Aucun détournement ou allégement des programmes
        • Un ressort aussi pour le professeur
          • Pour casser l’effet miroir de la peur d’apprendre
          • Communiquer, collaborer, créer, penser pour sortir de la peur d’enseigner
      • 3. Oser aborder les activités les plus délaissées par la pédagogie
        • 1. Oser traiter avec la curiosité primaire
          • Le rôle essentiel de la lecture à haute voix
        • 2. Oser aborder les préoccupations personnelles avec la culture
          • Comment enrichir le monde interne
        • 3. Oser entraîner les élèves à l’expression personnelle
        • 4. Oser donner du sens et des racines aux savoirs proposés en classe
          • En mobilisant l’intérêt
          • En utilisant les images et les situations portées par le récit
          • En enrichissant les images qui soutiennent l’accès au savoir
            • Pourquoi Germain fonctionne-t-il ainsi ?
            • Comment aider Germain à dépasser cette difficulté dans le cadre pédagogique ?
            • Une nécessité : soutenir ses représentations
            • Quelle leçon peut-on tirer des changements survenus chez Germain dans sa façon d’appréhender les mathématiques ?
        • 5. Oser créer une cohésion groupale
          • La peur d’enseigner pousse à individualiser l’enseignement
        • La démarche de chacun s’en trouve améliorée
      • 4. Ne pas avoir peur d’évaluer les effets de cette pédagogie
        • Des effets immédiats et évidents à repérer pour le professeur
          • Un intérêt et une mobilisation qui changent l’atmosphère de la classe dès la première semaine
          • Un désir d’expression favorisé chez tous les élèves qui permet de soutenir et d’encourager l’écrit dès les premiers jours
          • Des contraintes inhérentes à l’acquisition des savoirs de base qui deviennent plus faciles à affronter
          • Une cohésion groupale qui se met en place en moins de deux semaines
          • Les meilleurs élèves stimulés par l’apport culturel vont s’engager encore plus dans l’apprentissage
        • Des effets sur le long terme parfois plus difficiles à repérer
          • Des capacités à écouter dans le groupe qui apparaissent (quelques jours à un mois)
          • Des capacités représentatives qui s’améliorent (un à trois mois)
          • Un langage argumentaire qui apparaît (trois à six mois)
          • Une curiosité qui se dégage du personnel et qui devient récupérable pour « universaliser » (environ six mois)
          • Le doute ne fait plus peur (six mois à deux ans)
      • 5. Se dégager de la peur d’enseigner grâce à la pédagogie médiatisée par la culture humaniste
    • Troisième changement. Ne plus avoir peur du travail en équipe
      • 1. Le rôle bénéfique de l’équipe n’échappe à personne
        • Pourtant la réflexion en équipe sur la pédagogie n’existe pratiquement pas dans les écoles
        • Quelles raisons sont invoquées pour ne pas se lancer dans un véritable travail d’équipe ?
        • Et si ces raisons invoquées en cachaient d’autres ?
      • 2. Un frein majeur au travail en équipe : ne pas vouloir montrer ses doutes dans une institution qui elle-même ne se remet pas en cause
        • Que peut-on faire pour favoriser le travail en équipe ?
  • Conclusion. Si nous voulons en finir avec la peur d’enseigner. Préparons la révolution pédagogique dont notre école a besoin pour aider tous ses élèves
    • 1. Redonnons un rôle majeur à la culture et au langage
    • 2. Ne laissons pas les passéistes agiter les trois malentendus qui empêchent l’école d’évoluer
      • Premier malentendu : L’expression, l’intérêt, le groupe… pour expliquer l’absence de rigueur et d’autorité
      • Deuxième malentendu : L’impérialisme du manque pour expliquer l’échec scolaire
      • Troisième malentendu : La classe hétérogène pour expliquer les dysfonctionnements du système
    • 3. Valorisons la formation et la réflexion sur la pratique pédagogique
  • Bibliographie
    • Périodiques

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