Les lumières à l'âge du vivant Corine Pelluchon

Résumé

Comment défendre les Lumières aujourd'hui ? Leur idéal d'émancipation a-t-il encore un sens ? On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l'augmentation des inégalités. Faire face au danger d'effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l'égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre. Pour combattre les anti-Lumières qui souhaitent rétablir une société hiérarchique ou théocratique et répondre aux accusations des postmodernes qui suspectent tout universalisme d'être hégémonique, il faut donc proposer de nouvelles Lumières. Celles-ci supposent de revisiter l'histoire des Lumières, mais aussi de lutter contre l'amputation de la raison qui a été réduite à un instrument de calcul et d'exploitation. L'objectif des Lumières à l'âge du vivant et de leur projet d'une société démocratique et écologique est bien de destituer le principe de la domination - une domination des autres et de la nature à l'intérieur et à l'extérieur de soi qui traduit un mépris du corps et de la vulnérabilité.

Auteur :
Pelluchon, Corine
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (323 p.)
ISBN :
9782021425017.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Les Lumières comme interrogation critique et comme processus
    • Le projet des Lumières et les anti-Lumières
    • Après l’éclipse des Lumières
    • Les Lumières à l’âge du vivant
  • Chapitre I Raison et domination
    • La raison réflexive et la traversée du négatif
      • Partir de la Théorie critique
      • Généalogie du nihilisme
    • Apories anciennes et nouvelles
      • La haine du corps et de l’altérité
      • Transformer le sujet pour transformer le réel
    • Culture de mort versus âge du vivant
  • Chapitre II Les Lumières et le vivant
    • Phénoménologie du vivant et Lumières latérales
      • Le monde de la vie
      • Le réveil du monde perçu
      • L’existence et la vie
    • Évolution et histoire
      • Individu, variabilité et mortalité
      • Contingence et responsabilité
      • Schème, épochè civilisationnelle et complexité
    • Après les droits de l’homme
      • Le procès des droits de l’homme
      • Un nouvel humanisme
  • Chapitre III L’autonomie retrouvée
    • L’émancipation individuelle comme arrachement
      • Autonomie et émancipation. L’exemple du féminisme.
      • S’émanciper de quoi, de qui, comment ?
      • De la crise à l’attestation
    • Autonomie et monde commun
      • Transdescendance, créativité individuelle et imaginaire collectif
      • Les paysans, pionniers des Lumières à l’âge du vivant
      • Penser le travail et l’éducation à partir de la considération
  • Chapitre IV Le projet d’une société démocratique et écologique
    • L’écologie comme projet d’émancipation
      • La démocratie comme société ouverte et ses ennemis
      • Le projet d’une société autonome et l’imaginaire instituant
      • La force émancipatoire de l’écologie
    • Les transformations de la démocratie à l’âge du vivant
      • Décentrer la démocratie
      • Les Lumières contre le néolibéralisme et le rôle des minorités
      • Révolution, violence et résolution
  • Chapitre V Technique et monde commun
    • Phénoménologie de la technique
      • Interroger l’opposition technique/culture
      • La technique comme existential
    • Schèmes et technique
      • Le caractère illimité des moyens et le lien entre la technique et la guerre
      • Inhumanité et totalitarisme
      • Le transhumanisme comme anti-Lumières
    • Une culture pour la technique : obstacles et éducation
      • Le décalage prométhéen et le monde d’Eichmann
      • Espace, temps et citoyenneté à l’ère digitale
      • Complotisme versus considération
  • Chapitre VI L’Europe comme héritage et comme promesse
    • L’Europe entre universalisme et historicité
      • Le sens philosophique de l’Europe
      • De Socrate à Patočka. Le soin de l’âme et l’engagement
      • Raison et considération
    • L’Union européenne : son télos, son nómos et son êthos
      • Les défis de la construction européenne
      • Les grands chantiers d’aujourd’hui et le nouveau télos de l’Europe
      • Pensée de midi et cosmopolitique de la considération
  • Conclusion
    • La double amputation de la raison
    • Schèmes et civilisation
    • Écologie et universalisme en contexte
  • Bibliographie
  • Index
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    • A
    • B
    • C
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