Les nourritures : Philosophie du corps politique Corine Pelluchon
Résumé
Ce livre constitue une tentative originale de construire une "phénoménologie des nourritures", en partant d'intuitions de Levinas sur les dimensions qui inscrivent l'existence individuelle dans un "vivre-de" : dépendances à l'égard du monde, des aliments, d'autrui, qui rompent avec toute image du sujet maître et autonome au profit d'une subjectivité toujours prise dans des relations. Cette philosophie du corps implique de réviser l'approche de "l'être-là" étrangement "désincarné" que l'on trouvait, notamment, chez Heidegger. C. Pelluchon entend tirer toutes les conséquences politiques de cette phénoménologie qui se développe ainsi en une philosophie de l'écologie. Mais cette écologie ne se cache pas d'être une construction politique et sociale, un "nouveau contrat social" qui revendique l'héritage des Lumières (Locke, Rousseau...). Le livre aborde aussi la question de la transformation de la démocratie dans un sens plus délibératif, capable de faire place à ces exigences de justice de long terme, envers les générations futures, les animaux, etc. L'ouvrage explore ainsi des phénomènes très peu abordés par la philosophie et qui affectent cependant la vie d'un grand nombre de personnes aujourd'hui : la faim, mais aussi la malnutrition, l'anorexie et la boulimie. D'autre part, il tranche avec une grande part de la pensée critique contemporaine en assumant une vision ouverte à la pluralité discursive et joyeuse, une apologie du goût et du plaisir de manger.
- Auteur :
- Pelluchon, Corine
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2015
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (386 p.)
- ISBN :
- 9782021170375.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- La corporéité du sujet
- Une phénoménologie des nourritures
- Réviser l’analytique existentiale. Ontologie et politique
- Première partie Une phénoménologie des nourritures
- 1 Vivre de
- La jouissance
- Le cogito gourmand
- Le goût
- La cérémonie du thé
- La condition terrestre, la localisation et la naissance
- 2 L’espace, le milieu et les autres existants
- La géographicité de l’être, l’écoumène et la médiance
- Habiter, bâtir, cultiver
- Empathie, communication avec les animaux et partage du monde commun
- Zoopolis et justice envers les animaux
- L’alimentation carnée et l’amour des bêtes
- 3 Désordres alimentaires
- La faim, point de départ de l’éthique
- Un problème de justice, non de pénurie : l’approche des capabilités
- Éthique et politique de l’alimentation
- Phénoménologie de l’alimentation et de l’agriculture
- Anorexie, boulimie et obésité : l’oralité douloureuse
- 1 Vivre de
- Deuxième partie Un monde commun à instituer
- 1 Un nouveau contrat social
- L’artificialisme de Hobbes ou le contrat social comme réponse à la violence
- Le libéralisme modéré de Locke : l’autonomie sans le gaspillage et l’expropriation
- La volonté générale chez Rousseau et le sens de l’obligation
- La position originelle chez Rawls et le nouveau contrat social
- Les principes de la justice comme partage des nourritures
- 2 Reconstruire la démocratie
- Compléter le système représentatif
- L’hypothèse d’une troisième chambre et le rôle des experts
- De la démocratie concurrentielle à la démocratie délibérative
- L’hétérogénéité de l’espace public et la participation
- Culture et démocratie. Les intellectuels, les médias et l’école
- 3 Au-delà des frontières nationales
- À l’ombre de la bombe
- Mondialisation, souveraineté et cosmopolitisme méthodologique
- Le droit cosmopolitique depuis Kant
- Société civile mondiale et démocratie cosmopolitique
- L’imaginaire, l’utopie et l’héritage des Lumières
- 1 Un nouveau contrat social
- Conclusion
- L’ouverture du possible et la convivialité
- L’amour de la vie
- Une phénoménologie radicale du sentir et un constructivisme politique
- Remerciements
- Bibliographie
- Index
- A
- B
- C
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- v
- é
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