Le théâtre du corps Marie-Claude Pietragalla avec Soisic Belin
Résumé
Figure emblématique de la danse française, Marie-Claude Pietragalla est une artiste rare, engagée, visionnaire. Danseuse étoile de l'Opéra de Paris et chorégraphe, elle fonde le Théâtre du Corps, compagnie indépendante, avec le chorégraphe Julien Derouault. Cette collaboration entre ces deux artistes atypiques s'appuie sur une synergie permanente, une complicité qui leur permet de poser un double regard sur le monde et leur travail de création : masculin féminin, réel fantasmé, abrupte et poétique, drôle et dramatique. Pour elle et lui, le corps est ce lieu où s'inscrivent les manifestations de l'expérience humaine. Le spectacle vivant, moments de partage et de transcendance, dialogue inédit entre la scène et le public ne doit pas être élitiste, mais créateur de rêve pour tous. "Nous croyons aujourd'hui à la nécessité de transfigurer le monde à travers le corps et de créer de nouvelles formes d'expressions, le langage du corps étant le plus ancien et le plus universel des arts vivants." Avec toute la passion qui la caractérise, "Pietra" revient ici sur son parcours, ses rêves et son désir inaltérable d'être une artiste libre.
- Auteur :
- Pietragalla, Marie-Claude (1963-....)
- Collaborateur :
- Belin, Soisic
- Éditeur :
- Paris, Presses de la Renaissance, DL 2015
- Collection :
- Chemin faisant
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom de personne :
- Pietragalla Marie-Claude 1963-.... -- Autobiographie
- Description du livre original :
- 1 vol. (124 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 20 cm
- ISBN :
- 9782750908768.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Prologue
- 1. Ma Corse
- 2. Marseille
- 3. Ma rencontre : Julien
- 4. Le Théâtre du Corps, comme une re-naissance
- 5. De l’unique à l’universel
- 6. La danse comme devoir de mémoire
- 7. Danser, vivre, créer en étant femme
- 8. « Danse avec les stars »
- 9. Sade, etc.
- 10. Ma Pietra et notre TDC (La voix de Julien Derouault)
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre