La femme qui danse Marie-Claude Piétragalla, Dominique Simonnet
Résumé
Elle avait envie de dire sa passion, son monde, ses espoirs, avec des mots, cette fois. Je voulais, pour ma part, ouvrir la porte des coulisses, raconter la vraie vie, le parcours, le quotidien de la danseuse étoile ; révéler à travers elle le travail trop méconnu de ces artistes, leur sincérité, leur innocence aussi. Et puis, las d'entendre les précieux ridicules d'un certain courant contemporain qui sévit en France, nous brûlions de faire une déclaration d'amour à la danse, la vraie, celle du mouvement, de l'émotion, de la beauté. Conçu comme un pas de deux, ce livre raconte une histoire : celle de Piétra, une petite fille passée de l'autre côté du miroir qui devient étoile, puis s'impose comme créatrice, inventant son propre univers à travers des courants dominants. Mais il dit aussi la danse, c'est-à-dire un art dévorant, un engagement de tous les instants, et un vrai courage : celui d'être debout et vivant ".
- Auteur :
- Pietragalla, Marie-Claude (1963-....)
- Auteur :
- Simonnet, Dominique (1951?-....)
- Éditeur :
- Paris, Éd. du Seuil, DL 2008
- Genre :
- Autobiographie
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. des oeuvres de M.-C. Piétragalla et D. Simonnet, 4 p.
- Mots-clés :
-
- Nom de personne :
- Pietragalla Marie-Claude 1963-.... -- Entretiens
- Nom commun :
- Danse contemporaine -- France -- Récits personnels
- Description du livre original :
- 1 vol. (198 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782020686709.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Prologue
- ACTE 1. Au royaume des sylphides
- 1. L’âge heureux
- Les toits du mystère
- La pierre qui flotte
- Difficile à canaliser
- À travers l’écran
- L’école des petits rats
- Deux vies
- 2. Le corps de ballet
- La clochette du directeur
- Béjart et ses apôtres
- Forcenée parmi les forcenés
- Ultime concours
- 3. « Vous fermer gueule et danser ! »
- Le roi Rudolf
- Ce n'est pas comme ça qu’on danse !
- La famille Noureev
- 4. Étoile !
- La petite Gitane
- Dans la même galaxie
- La magie de Chariot
- Le bon partenaire
- Danseuse-animal
- 5. Héroïne pas toujours romantique
- Castagnettes et fouettés
- Giselle, folle d’amour
- Un regard d’enfant
- Tête de Turc
- Le chorégraphe qui aimait les femmes
- Fous rires
- Adieu Opéra !
- 1. L’âge heureux
- ACTE 2. De l’autre côté du miroir
- 6. La danseuse à la barre
- Le studio universel
- Petite leçon de danse
- Les gammes du classique
- Éloge des pointes
- Mon amie la douleur
- Miroir pas magique
- Le souci de soi et l’oubli de soi
- 7. Dans la peau du personnage
- Quand le corps se souvient
- L’incarnation
- Donner un sens au mouvement
- La peur au ventre
- 8. Vu de la scène
- Devant le trou noir
- Un moment de grâce
- L’orgasme artistique
- Les princes sont fatigués
- Oui, chef !
- L’émotion, comme une onde
- On ferme !
- 6. La danseuse à la barre
- ACTE 3. Le théâtre du corps
- 9. Naissance d’une chorégraphe
- Sous l’aile de Camille Claudel
- Sculptures vivantes
- Entre classique et contemporain
- L’écho de Léo
- Le classique, c’est moderne !
- Marseille et la rebelle
- L’hallali
- 10. Intimités
- Album de famille
- Le corps en location
- L’anti-danse
- 11. Déclaration d’indépendance
- Hommes engloutis, femmes qui vacillent
- Chorégraphe de l’impressionnisme
- La fascination pour le déséquilibre
- Le corps révélateur de l’inconscient
- Amoureux fous
- Appeler un pas un pas
- 12. La France malade de sa danse
- Les précieux ridicules de la « non-danse »
- La France tue sa danse classique
- Pour une autre politique de la danse
- Le corps ne ment pas
- 9. Naissance d’une chorégraphe
- Épilogue
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre