Psychologie de la vie adulte Jean-Pierre Boutinet
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Résumé
Que signifie "être adulte" ? Quels sont les enjeux qui se profilent derrière les évidences de cette situation ? Historiquement, la définition de cette période de la vie a beaucoup varié, et chaque époque a privilégié un âge : le chérubin a fait rêver le siècle des Lumières, tandis que l'adolescence a focalisé les regards de notre modernité. L'allongement continuel de l'espérance de vie et l'enracinement d'une civilisation des loisirs ont déplacé aujourd'hui l'attention vers les personnes âgées. Mais au-delà du premier, du troisième voire du quatrième âge, qu'en est-il donc du deuxième âge ?
- Auteur :
- BOUTINET, Jean-Pierre
- Éditeur :
- Presses Universitaires de France, 2013
- Collection :
- QUE SAIS-JE?
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782130608448.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction. L’ADULTE EN QUESTION(S), UNE QUESTION D’ACTUALITÉ
- I. Sensibilités déployées autour des âges de la vie
- II. L'émergence de préoccupations convergentes en direction de la vie adulte
- III. Un champ sémantique nouveau
- IV. Des mutations psychologiques et culturelles à prendre en compte
- V. Une lecture plurielle d'un concept extensif
- Chapitre 1. L'APPROCHE SOCIOHISTORIQUE DE LA VIE ADULTE. À PROPOS D'UN CONCEPT SÉMANTIQUEMENT FLOTTANT
- I. Du qualificatif au substantif, une fragile conquête
- II. L'adulte comme idéal de référence
- III. - Montée de la société adultocentrique
- IV. Au-delà des convergences apparentes, des décalages sensibles
- V. Être adulte, une question historiquement subordonnée à l'âge
- VI. Être adulte, une question historiquement liée au genre
- VII/ Être adulte, une question de pouvoir
- VIII. Être adulte, une question d'histoire
- Chapitre 2. L'EFFACEMENT DES CADRES DE RÉFÉRENCE ET LA MONTÉE DES VOLONTARISMES
- I. De la logique productive à la logique communicative
- II. L'avènement d'une civilisation de l'immatériel
- III. Un quadruple effacement
- IV. L'adulte girovague dans sa famille
- V. L'adulte en mal d'initiation
- VI. L'adulte à la recherche d'un insaisissable travail
- VII. L'adulte face au silence des valeurs
- VIII. Questionnement autour des mécanismes d'idéalisation et de leur métamorphose
- IX. Pronominalisation et montée des volontarismes
- Chapitre 3. DU FOSSÉ DES GÉNÉRATIONS AU BROUILLAGE DES CLASSES D'ÂGE
- I. L'âge, objet d'un double traitement
- II. Classes d'âge et générations
- III. Le modèle du fossé des générations et ses limites
- IV. De l'enfant déjà autonome à l'adulte encore infantilisé
- V. - La montée généralisée des inactivités
- VI. Des coordonnées temporelles bousculées annonciatrices d'une dépréciation de l'avenir
- VII. Quels rites de passage ménager ?
- Chapitre 4. ÉTAPES, CRISES, TRANSITIONS. APPROCHE DYNAMIQUE DE LA VIE ADULTE
- I. Les paradoxes de la mobilité
- II. Mobilité, cycles de vie et stades
- III. Crises et transitions
- IV. Transitions anticipées, transitions imposées
- V.- Questions autour du mitan de la vie
- VI. Du développement vocationnel à la maturité vocationnelle
- VII. Développement et vieillissement : deux logiques contraires qui cohabitent
- VIII. Retour sur l'histoire personnelle
- Chapitre 5. LES INVARIANTS DE LA VIE ADULTE. APPROCHE STRUCTURALE ET EXPÉRIENTIELLE
- I. Repères identitaires
- II. De l'affirmation identitaire au malaise identitaire
- III. L'invariant de la génération
- IV. L'invariant du genre
- V. L'invariant des composantes de personnalité
- VI. L'invariant du lien social : entre attachement et deuil
- VII. L'imaginaire de l'adulte face à l'impensable de son angoisse à vivre
- Chapitre 6. L'ANDRAGOGIE, UNE PRÉOCCUPATION ÉQUIVOQUE POUR ABORDER DES PROBLÈMES NOUVEAUX
- I. Les contours d'un concept polémique
- II. L'adulte face à sa propre expérience
- III. L'exigence d'une abstraction réfléchissante
- IV. L'apprenant adulte dans une logique postformelle
- V. Méthodologies d'accompagnement des adultes
- VI. Entre théorie du capital humain et théorie du double emploi
- Chapitre 7. REPÈRES THÉORIQUES POUR UNE COMPRÉHENSION DE LA VIE ADULTE
- I. Conceptions en jeu dans les modes de développement adulte
- II. Objets privilégiés dans les études du développement adulte
- III. Perspectives autour d'un développement aléatoire
- IV. Qu'est-ce qu'être actif aujourd'hui ?
- Conclusion. DE NOUVEAUX ENJEUX : DE LA PERTE STRUCTURALE À LA RECOMPOSITION DYNAMIQUE
- I. Dynamique des temps vécus
- II. Sollicitations du temps présent et analyse des correspondances
- III. Parachèvement expérientiel et lien social
- IV. Entre projet et destin
- BIBLIOGRAPHIE
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