Franz Kafka : éléments pour une théorie de la création littéraire Bernard Lahire

Résumé

Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La sociologie peut-elle entrer dans la chair même des oeuvres ? Est-elle en mesure de se confronter à des oeuvres particulièrement difficiles, voire étranges ? Bernard Lahire s'est confronté à l'un des plus grands représentants de la littérature d'avant-garde, Franz Kafka, qui a laissé une œuvre jugée le plus souvent énigmatique et formellement inventive. Il y avait donc un véritable défi scientifique à montrer ce dont la sociologie est capable sur un terrain qui ne lui est, a priori, pas favorable. Pourquoi Franz Kafka écrit-il ce qu'il écrit comme il l'écrit ? Pour répondre à la question, Bernard Lahire examine, grâce aux outils de la biographie sociologique, la fabrication sociale de l'auteur du Procès, depuis les primes expériences familiales jusqu'aux épreuves les plus tardives. Ce faisant, non seulement il saisit les raisons qui le conduisent à être attiré par la littérature, mais il se donne les moyens de comprendre les propriétés formelles et thématiques d'une oeuvre travaillée par les éléments constitutifs de sa problématique existentielle. Dans ce livre magistral qui, au-delà du cas de Kafka, pose les fondements d'une théorie de la création littéraire, les oeuvres apparaissent comme autre chose que des solutions esthétiques à des problèmes formels ou que des manières de jouer des coups dans un " champ littéraire ". Elles sont aussi des points de vue sur le monde, des manières formellement spécifiques de parler du monde mises en oeuvre par des créateurs aux expériences sociales singulières. " La naissance du lecteur doit se payer de la mort de l'auteur ", écrivait Roland Barthes. Pour sa part, la lecture sociologique doit au contraire faire renaître l'auteur - un auteur socialisé et non sacralisé - pour rendre raison de ses textes.

Auteur  :
Lahire, Bernard (1963-....)
Éditeur :
Éd. la Découverte,
Collection :
Textes à l'appui
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 601-611. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Kafka Franz 1883-1924 -- Critique et interprétation
Nom commun :
Création (esthétique)
Description du livre original :
1 vol. (632 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782707159410.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Dédicace et remerciements
  • Prologue
  • I — Éléments pour une théorie de la création littéraire
    • 1 — L'enfermement dans le champ
      • Un champ sans habitus : le cas Heidegger
      • Les limites étroites du champ et l’oubli du hors-champ
      • Dérives structuralistes de la théorie des champs
      • Le champ contre la biographie : le cas Flaubert
        • Que fait Sartre ?
        • Que fait Bourdieu ?
    • 2 — L'enfermement dans le texte
      • Remarques sur l'influence littéraire et l'intertextualité
      • L'éthique et l'expérience autant que l'esthétique
    • 3 — Étude de cas et biographie sociologique
      • Construire théoriquement un cas singulier
      • Une étude de cas dictée par l'objectif de connaissance
      • Un cas relié et structuré : pour une biographie sociologique
      • Mettre en relation biographie sociologique et œuvre
      • Une problématique existentielle transposée
      • De la spécificité du domaine d'expression littéraire
      • Personnalisation des œuvres et méthode biographique
      • Quelques principes méthodologiques
  • II — La fabrique de Franz Kafka
    • 4 — Prague 1880-1924
      • Pas de texte sans contexte
      • Classes, nations, langues et religions
      • Les Juifs germanophones
      • Philosophes, journalistes, artistes et écrivains praguois
      • Le rapport de Kafka aux langues et au judaïsme
    • 5 — Expériences socialisatrices
      • Le monde primitif : Kafka saisi dans sa configuration familiale
        • Branches paternelle et maternelle
        • Les mauvaises conditions d'héritage
        • L'héritier refusant l'héritage
        • Comparaison avec les oncles maternels
      • Expériences scolaires
      • La littérature, le bureau et l'usine : une « existence double et terrible »
      • Solitude
      • Kafka et les femmes
        • Felice Bauer : la première tentative de mariage
        • Julie Wohryzek, Milena Jesenska et Dora Diamant
        • Sexualité(s)
        • Des amours de papier
        • Le mariage : un combat de soi contre soi
      • Les malheurs du célibataire
    • 6 — Lettre à son père : un exercice de réflexivité
      • Les conditions historiques de mise en exergue du conflit père-fils
      • Un père méritant et des enfants jamais à sa hauteur
      • Le père et le fils, le positif et le négatif
      • Un héritage sans héritier
      • Une méthode d'éducation... et d'humiliation
      • L'attente inquiète de la menace imminente
      • Le père comme obstacle
      • La dépendance au père jusque dans les tentatives d'indépendance
      • Des moyens de résistance
      • Le rôle de la mère
      • Des persécuteurs aimants
    • 7 — Mises en scène littéraires des rapports père-fils
      • Le Verdict (22-23 septembre 1912)
      • La Métamorphose (1912)
      • Le Souci du père de famille (1917)
      • Le Couple [Une scène de famille] (fin automne 1922)
  • III — In litteris veritas
    • 8 — Jeu littéraire, style et procédés de fabrication littéraire
      • Kafka dans le jeu littéraire
      • Un style ascétique : nourriture, sport, habitat, argent et littérature
      • La fabrique littéraire de Kafka
        • Une littérature désingularisée
        • Jouer avec des images
    • 9 — A quoi sert l’écriture littéraire ?
      • Précision de l'écrit
      • Observation, description, connaissance et transformation de soi
      • Plongée dans les bas-fonds pestilentiels et expulsion des saletés
      • Libérer les puissances obscures et combattre ses démons
      • De l’art comme moyen d'atteindre une vérité
      • Une mission : le réveilleur de conscience
      • Bond hors du rang des meurtriers
      • Kafka, l'institution littéraire et la sociologie
      • Histoires de littérature
        • Le Maître d'école de village [La Taupe géante] (fin décembre 1914-janvier 1915)
        • Un jeune étudiant ambitieux (début 1915)
        • Première souffrance (fin 1921-mi-1922)
        • Les Recherches d'un chien (second semestre 1922)
        • Un artiste de la faim (1922)
        • Dans notre synagogue (1922)
        • Le Terrier (hiver 1923-1924)
        • Joséphine la cantatrice ou le Peuple des souris (mars 1924)
    • 10 — Kafka lecteur : les expériences au travail
      • Biographies, autobiographies, journaux et correspondances
      • Des goûts littéraires
        • Gustave Flaubert : L'Éducation sentimentale
        • Heinrich von Kleist : frère de condition
        • Franz Grillparzer : Le Pauvre Ménétrier
        • Søren Kierkegaard : l'impossibilité du mariage et le sentiment de culpabilité
        • August Strindberg : les désajustements
        • Thomas Mann : Tonio Kroger
        • Robert Walser : L'Institut Benjamenta
        • Franz Werfel : de l'admiration à la colère
        • Bozena Nemcova : Grand-mère
  • IV — Domination et point de vue des dominés
    • 11 — Structure psychique clivée et sentiment d'infériorité
      • Autodépréciation, indécision, peur et sentiment de culpabilité
      • Combat intérieur, déchirement, dédoublement ou entre-deux
      • Les luttes de soi contre soi : mises en scène littéraires
        • Description d'un combat (1903-1910)
        • Conversation avec l'homme en prière (Description d'un combat, 1906)
        • Mes deux mains commencèrent la lutte (avril 1917)
        • Une petite femme (fin 1923)
      • La maladie spirituelle comme issue au combat intérieur
      • Le « parti du personnel »
      • Des moments de maîtrise
    • 12 — Le désenchantement du pouvoir
      • La contribution du dominé au maintien de sa condition
      • La servitude involontaire
      • L’Amérique ou L'Oublié (1912-1914)
        • Les personnages
        • Le soutier : le travailleur d'en bas et le déficit rhétorique
        • L'oncle milliardaire
        • De la chute au métier de groom et du métier de groom à la chute
        • L'état de domesticité
        • Le monde enchanté du théâtre d'Oklahoma
      • À la colonie pénitentiaire (octobre 1914)
      • Le Procès (1914)
      • Lors de la construction de la muraille de Chine (mars 1917)
      • La Requête (automne 1920)
      • Le Château (1922)
        • Histoire et personnages
        • Une lutte pour la reconnaissance
        • L'examen du pouvoir
        • L’arpenteur-écrivain
        • La figure de l'étranger
        • Le désenchantement
        • Pouvoir de vie et de mort
  • Épilogue : Formes, Propos, Interprétations
    • La forme et ce que peut en dire la sociologie
    • Ce dont Kafka nous parle
    • Lecture créatrice et lecture historique
  • Bibliographie
  • Liste des textes littéraires étudiés par ordre chronologique d'écriture
  • Liste des matériaux biographiques étudiés
  • Index des noms d'auteurs
  • Index thématique et conceptuel
  • [4ème de couverture]

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