En couple et handicapés : Repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel Bertrand Morin
Résumé
Les personnes en situation de handicap mental, quels que soient le degré et le type de handicap, ont toujours une certaine capacité à la réflexion, au dialogue et à la décision. Mieux, elles sont souvent beaucoup plus conscientes de leurs possibilités et de ce qui est bon pour elles, que ce qu'on imagine. En matière de vie affective, conjugale et sexuelle, elles n'ont besoin de tiers que pour les accompagner afin d'avancer dans leur réflexion, les aider à surmonter certaines difficultés, et parfois leur permettre de réaliser leurs aspirations.
- Auteur :
- Morin, Bertrand
- Éditeur :
- Paris, Dunod, 2016
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (180 p.)
- ISBN :
- 9782100742349.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- CHAPITRE 1. Qui sont les personnes concernées ?
- LA CONCEPTION
- LES TYPES DE HANDICAP
- QUELLE EST LEUR IMAGE DE LAMOUR ?
- LES ACCOMPAGNANTS : UNE GENERATION INCLUSE DANS LA SOCIÉTÉ
- COMMENT LA SOCIÉTÉ VOIT-ELLE LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?
- CHAPITRE 2. Former un couple
- QU’EST-CE QU’UN COUPLE ?
- L’amour
- La fidélité
- L’intimité
- La famille
- LES PHASES DE LA CONSTRUCTION D’UN COUPLE
- QU’EST-CE QU’UN COUPLE ?
- CHAPITRE 3. Les obstacles
- LE CONSENTEMENT
- DEVENIR ADULTE
- Développer son corps
- Laver son linge
- Réinventer des rites
- Passer le permis de conduire
- Se marier ou se pacser
- La validation des acquis de l’expérience
- Accéder à un logement autonome
- L’INTIMITÉ
- Identifier les émotions
- LA RELATION SEXUELLE DANS LE COUPLE
- LES FRUSTRATIONS
- Les frustrations passives
- LA COMMUNICATION EN ÉVOLUTION
- Le bébé et l’arrivée du langage
- À l’adolescence
- Le jeune adulte du XXIe siècle
- Réseaux sociaux, selfies, textos
- CHAPITRE 4. La construction du couple
- LA MÉDIATION
- LES RUPTURES
- PRENDRE SOIN DE SON COUPLE
- Les règles de vie du couple
- Nourrir sa relation
- Gérer les crises
- LORSQUE L’ENFANT PARAÎT
- Comment évaluer une incapacité parentale chez les parents en situation de handicap ?
- Comment préparer les parents et leurs enfants à une parentalité partagée ?
- Comment trouver des familles particulières pour accueillir ces enfants dans le long terme dans le cadre d’une parentalité partagée ?
- Comment préparer ces familles particulières ?
- Quelles relations entre les familles biologiques et les familles de confiance ?
- Quel est le cadre juridique ?
- Faire évoluer les pratiques ?
- LES VACANCES
- QUAND NOUS VIEILLIRONS ENSEMBLE...
- TÉMOIGNAGES
- CONCLUSION
- ANNEXES
- Annexe 1. Formation en interne sur les émotions et l'intimité
- Annexe 2. Attitude éducative devant une situation de rupture
- Annexe 3. Textes de loi utiles
- Annexe 4. Construire une charte associative
- POURQUOI ?
- COMMENT ?
- Écrire une charte
- Le règlement de fonctionnement
- Annexe 5. Ressources
- SUPPORTS POUR LES GROUPES DE PAROLE
- JEUX
- BIBLIOGRAPHIE
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