Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap : parents comme tout le monde ? Bertrand Morin [préface de Régine Scelles]

Résumé

Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité... autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes. Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection. Cet ouvrage propose à la fois une lecture des mécanismes de la construction des liens et un canevas pour aider les équipes éducatives à accompagner les couples handicapés et leur désir d'enfant. Il présente également l'ensemble des dispositifs existant autour de ces familles, tout en soulignant l'urgence de la réflexion sur ces parentalités particulières et de la mise en place de services dédiés à la parentalité des personnes en situation de handicap.

Auteur :
Morin, Bertrand (1963-....)
Préfacier :
Scelles, Régine
Éditeur :
Lyon, Chronique sociale,
Collection :
Comprendre les personnes, l'essentiel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Parents handicapés -- Protection, assistance, etc | Accompagnement socio-éducatif | Rôle parental
Description du livre original :
1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782367170039.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap »

Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • À propos de l'auteur
  • À propos de La Chronique Sociale
  • Remerciements
  • Préface de Régine Scelles
    • Projet éthique qui doit inclure les professionnels et la famille
    • Être parents : enjeux psychiques et sociétaux
    • La coparentalité, parenté de substitution, circulation des enfants... place à la créativité
    • Ces parents et ces enfants existent... Être avec eux, à leurs côtés...
  • Introduction - Vous attendez un enfant ? Quelle bonne nouvelle !
  • Chapitre 1 - Situer les concepts et le contexte.
    • Éclairage historique et sociologique. Christine Bon
      • Devenir parent : une aventure culturelle
    • Les situations de parentalité : exemple du département de Seine Maritime - Étude et statistiques
      • Nous avons mené notre propre enquête en nous appuyant sur les années 2011 et 2012
      • L'accompagnement des personnes en couples par les SAVS
    • Les problèmes d'attachement de l'enfant et de l'adulte
      • Définition de l'attachement
      • La théorie de rattachement
      • Pourquoi l'attachement est-il nécessaire ?
      • Comment se développe l'attachement ?
      • Vignette clinique n °1
      • Les différents types d'attachement et leurs conséquences
      • Les troubles de rattachement chez l'adulte
      • L'attachement adulte est, lui aussi, de quatre types
      • La thérapie des troubles de l'attachement chez l'adulte
      • La thérapie pourrait évoluer selon trois phases
      • Les troubles de l'attachement et la personne handicapée
      • Vignette clinique n° 2
      • Vignette clinique n° 3
    • La régression
      • Vignette clinique n° 4
      • Est-il suffisant de permettre l'appui sur un substitut parental ?
      • Vignette clinique n° 5
    • La parentalité -Les parentalités
    • Les couples des personnes en situation de handicap, quelles formes d'attachement ?
      • Comment rencontrer l'âme soeur ?
      • Les limites institutionnelles : quelle image donnons-nous du couple et de la famille ?
    • Éclairage juridique par Frédérique Eudier
      • Code civil : Article 377
      • Code civil : Article 458
      • Code de l'action sociale et des familles -Article L. 226-3
      • Article L. 226-4
      • Article 375
      • Article 375-3
      • Article 377
    • Majeurs protégés et parentalité
  • Chapitre 2 - Définir les actions d'accompagnement et ses composantes
    • Les compétences parentales
    • L'accompagnement vers une parentalité
      • Pourquoi de plus en plus de personnes parlent-elles de leur désir d'enfant ?
      • Comment les équipes éducatives réagissent-elles lorsqu'une demande d'avoir un enfant leur est présentée ?
      • Pourtant, il peut y avoir d'autres réponses et d'autres postures face à cette demande
      • Apporter d'autres réponses : l'accompagnement vers une parentalité
      • De quoi parlons-nous ?
      • De quoi se mêle-t-on ?
    • L'accompagnement social
    • L'accompagnement éducatif
      • Questionnement
    • L'accompagnement psychologique : guide d'entretien
      • Faire parler les parents de l'enfant rêvé
    • L'accompagnement au niveau psychomoteur
    • Le bilan des forces de l'entourage
      • Vignette clinique n° 6
      • Les compétences de l'entourage
      • Que faire de ces observations ?
      • Vignette clinique n° 7
  • Chapitre 3 - Prendre en compte le vécu : témoignages
    • Isabelle
    • Benoît
    • Gabriella (avec l'éducatrice du SAVS)
    • Ludovic, 13 ans
  • Chapitre 4 - Ouvrir des perspectives
    • Du parrainage au tiers digne de confiance
      • Vignette clinique n° 8
    • Les dispositifs d'accompagnement, avant et après la naissance
      • Le suivi de la grossesse et l'accouchement, deux exemples de prise en charge
    • Le Service d'accompagnement et de soutien à la parentalité
    • L'accompagnement des enfants dont les parents sont en situation de handicap
    • Le renoncement à la parentalité : une fausse bonne idée ?
  • Conclusion
  • Lexique
    • • Attachement
    • • Bientraitance
    • • Parentalité
    • • Régression
    • • Transfert
  • Sigles et abréviations

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre