Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? : comprendre pourquoi, savoir comment faire Jeanne Siaud-Facchin
Résumé
Mais qu'est-ce qui empêche un enfant de réussir ? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux ! Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude : comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l'avenir de l'enfant. Pour son projet de vie. Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys ? Un trouble de l'attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement ? Est-ce un enfant surdoué ? S'agit-il plutôt, ou aussi, d'un manque de confiance en soi, d'un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler ? Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Un livre pour savoir comment faire et permettre à chaque enfant, à chaque ado d'avancer sur SA route. Un outil incontournable pour aider efficacement tous les enfants à retrouver leur dynamique de réussite. Toute leur réussite !
- Auteur :
- Siaud-Facchin, Jeanne
- Éditeur :
- Paris, Odile Jacob, DL 2015
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (314 p.) : ill. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782738133205.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Réussir ?
- CHAPITRE PREMIER. Le spectre de l’échec scolaire
- L’enjeu de la réussite
- QUAND LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE APPARAÎT
- LA RÉUSSITE SCOLAIRE COMME MARQUE DE VALEUR PERSONNELLE 1
- La place de l’école
- L’école, l’apprentissage de la vie ?
- Faire la part des choses : quand parler d’échec scolaire ?
- NE PAS CONFONDRE DIFFICULTÉ ET ÉCHEC
- SOYONS VIGILANTS !
- ET POUR L’ENFANT, C’EST QUOI L’ÉCHEC SCOLAIRE ?
- L’ÉCOLE AUSSI…
- La spirale de l’échec scolaire
- À la recherche de réponses
- TOUT N’EST PAS PSY
- DU TOUT PSY AU TOUT NEURO : ATTENTION DANGER
- POUR UNE APPROCHE GLOBALE
- L’enjeu de la réussite
- PREMIÈRE PARTIE. APPRENDRE, OUI, MAIS COMMENT ?
- CHAPITRE 2. Apprendre : de quoi s’agit-il ?
- Savoir apprendre
- « NE TRAVAILLE PAS ASSEZ »
- « JE SAIS »
- « J’AI COMPRIS »
- ACCEPTER AUSSI DE NE PAS TOUT COMPRENDRE… TOUT DE SUITE
- MIEUX UTILISER SA MÉMOIRE
- LA MÉMOIRE À COURT TERME
- LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
- LA MÉMOIRE À LONG TERME
- SAVOIR COMMENT FAIRE
- SAVOIR CE QUE JE VAIS EN FAIRE
- Apprendre, est-ce penser ?1
- La peur d’apprendre
- « S’il te plaît, laisse-moi apprendre tout seul »
- « J’EN SUIS CAPABLE ! », « YES, I CAN ! »…
- C’est pas ma faute !
- Peut-on vraiment parler du plaisir d’apprendre ?
- PLAISIR D’APPRENDRE OU PLAISIR DE SAVOIR ?
- SE FAIRE PLAISIR OU FAIRE PLAISIR AUX AUTRES ?
- Comment retrouver le désir d’apprendre ?
- QUAND LE SAVOIR EST ASSOCIÉ À L’OBLIGATION D’APPRENDRE
- LE PLAISIR DE RÉUSSIR DONNE ENVIE D’APPRENDRE
- Les émotions sont-elles vraiment au cœur de l’apprentissage ?
- Dis-moi comment tu apprends et je te dirai qui tu es
- QUELLE EST MA CONCEPTION DE L’INTELLIGENCE ?
- PEUT-ON MODIFIER LES THÉORIES IMPLICITES DE NOS ENFANTS ?
- LES PROFILS COGNITIFS : À CHAQUE ENFANT SA FAÇON D’APPRENDRE
- Et à la récré, est-ce que j’apprends ?
- Fille ou garçon ? Apprendre a-t-il un sexe ?
- Apprendre, c’est grandir un peu…
- Savoir apprendre
- CHAPITRE 3. L’enfant ne pense pas comme pense un adulte
- De la représentation du monde de l’enfant à celle de l’adulte : tout un monde !
- LE PSYCHISME DE L’ENFANT ARRIVE À MATURITÉ APRÈS L’ADOLESCENCE
- QUELQUES THÉORIES INFANTILES
- LES MOTS DES ENFANTS N’ONT PAS TOUJOURS LE MÊME SENS QUE CELUI DES ADULTES
- La pensée pas à pas
- LA COURBE DE L’APPRENTISSAGE N’EST PAS LINÉAIRE
- POUR APPRENDRE, IL FAUT FAIRE DES EXPÉRIENCES
- Que veut dire penser ?
- PERMETTRE À L’ENFANT D’ÉPROUVER SA PENSÉE
- Laissons-le rêver !
- Il s’ennuie ? Tant mieux, il pense !
- ET LES ENFANTS QUI S’ENNUIENT EN CLASSE ?
- De la représentation du monde de l’enfant à celle de l’adulte : tout un monde !
- CHAPITRE 2. Apprendre : de quoi s’agit-il ?
- DEUXIÈME PARTIE. MAIS QU’EST-CE QUI L’EMPÊCHE D’APPRENDRE ?
- Qu’est-ce qu’un trouble des apprentissages ?
- CHAPITRE 4. Les troubles cognitifs
- L’intelligence ne suffit pas !
- MAIS QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ?
- EST-IL UTILE D’ÉVALUER L’INTELLIGENCE ?
- Déficients et surdoués : des fonctionnements intellectuels particuliers
- LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : UNE INTELLIGENCE QUI CHANGE LE RAPPORT AU MONDE
- UN ENFANT DÉFICIENT DOIT-IL ÊTRE MAINTENU DANS UN CYCLE SCOLAIRE NORMAL ?
- « EST-CE QUE C’EST DE MA FAUTE ? »
- L’ENFANT SURDOUÉ : LE PARADOXE DE L’INTELLIGENCE
- COMMENT COMPRENDRE CE PARADOXE DE L’INTELLIGENCE ?
- UN PROFOND ATTACHEMENT À TANT DE CHOSES…
- UNE INTELLIGENCE SOUVENT ANXIOGÈNE
- UNE INTELLIGENCE INCONTESTABLEMENT ATYPIQUE
- PETIT DÉTOUR DU CÔTÉ DU CERVEAU
- COMMENT LE REPÉRER ?
- « ON M’A DIT QU’IL FALLAIT LE CHANGER D’ÉCOLE »
- ET LE SAUT DE CLASSE ?
- MAIS CEUX QUI VONT BIEN VONT TRÈS BIEN !
- ALORS, QUELLE EST LA RECETTE ?
- Le club des « dys »…
- LA DYSLEXIE
- LES SIGNES NÉCESSAIRES
- QUELQUES PIÈGES À ÉVITER
- ET LA DYSPHASIE ?
- LA DYSCALCULIE
- QU’EST-CE QUE LA DYSCALCULIE ?
- LES SIGNES D’ALERTE
- QU’EST-CE QUE LA DYSPRAXIE ?
- UN ENFANT CONSIDÉRÉ COMME GLOBALEMENT MALADROIT
- L’ÉCRITURE LOURDEMENT AFFECTÉE
- DES GESTES JAMAIS AUTOMATISÉS
- UNE LECTURE PLUS DIFFICILE
- UNE DIFFICULTÉ PARTICULIÈRE DANS L’ESPACE
- LE GRAND MALENTENDU
- CE QU’IL FAUT ABSOLUMENT SAVOIR
- LES CONSÉQUENCES DE LA DYSPRAXIE SUR LE PARCOURS SCOLAIRE
- COMMENT LE REPÉRER : LES PREMIERS INDICES
- D’OÙ VIENT CE TROUBLE ?
- LE DIAGNOSTIC
- QUELLE EST LA PRISE EN CHARGE ?
- AIDER LES ENFANTS DYSPRAXIQUES AU QUOTIDIEN
- À la maison
- À l’école
- LA DYSLEXIE
- Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
- QU’EST-CE QUE LE TDAH ?
- L’AGITATION
- L’IMPULSIVITÉ
- LE DÉFICIT DE L’ATTENTION
- UNE ORGANISATION AFFECTIVE PERTURBÉE
- DES CONSÉQUENCES DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE
- EN FAMILLE
- UN ENFANT SOUVENT SEUL
- UNE IMAGE DE SOI DE PLUS EN PLUS NÉGATIVE
- COMBIEN D’ENFANTS SONT CONCERNÉS ?
- ET LES ADULTES ?
- LE TDAH, UN TROUBLE RAREMENT ISOLÉ
- ON SERA PARTICULIÈREMENT VIGILANT SUR LE DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL AVEC
- TDAH OU PROBLÈME DE CADRE ÉDUCATIF ?
- ET SI LE TDAH ÉTAIT UNE CHANCE ?
- LES PARENTS ONT BESOIN QU’ON LES COMPRENNE ET QU’ON LES AIDE
- UNE PRISE EN CHARGE SUR PLUSIEURS PLANS
- AVEC OU SANS MÉDICAMENT ? PLUTÔT AVEC !
- LES PSYCHOTHÉRAPIES : QUE CHOISIR ?
- LA RÉÉDUCATION COGNITIVE : INCONTOURNABLE !
- LA GUIDANCE PARENTALE
- L’ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
- COMMENT AIDER L’ENFANT TDAH AU QUOTIDIEN ?
- À LA MAISON
- À L’ÉCOLE
- QU’EST-CE QUE LE TDAH ?
- Les troubles de la mémoire
- POURQUOI N’ARRIVE-T-IL PAS À MÉMORISER ?
- COMMENT ÇA MARCHE ?
- Les troubles du raisonnement et de la logique
- LE ROR (RETARD D’ORGANISATION DU RAISONNEMENT)
- LA DCP (DYSHARMONIE COGNITIVE PATHOLOGIQUE)
- MIEUX COMPRENDRE
- LA PRISE EN CHARGE
- L’intelligence ne suffit pas !
- CHAPITRE 5. Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l’enfant fait obstacle aux apprentissages
- Estime de soi et réussite scolaire : une alchimie indispensable
- LA BASE DE LA CONFIANCE : POUVOIR SE CONFRONTER SEUL AUX APPRENTISSAGES NOUVEAUX
- INDISPENSABLE POUR AVOIR CONFIANCE EN SOI : SE SENTIR COMPÉTENT
- L’ESTIME DE SOI SE CONSTRUIT AUSSI DANS LE REGARD DES AUTRES
- ESTIME DE SOI ET APPRENTISSAGE : LE RÔLE DES MÉTACOGNITIONS
- LES TROUBLES DE L’ESTIME DE SOI ET LA PEUR DE NE PAS ÊTRE AIMÉ
- SE FAIRE REMARQUER EN CLASSE, PAR LES PROFESSEURS ET PAR LES ÉLÈVES : UNE AUTRE FAÇON DE SE SENTIR EXISTER
- D’un manque de confiance en soi à la dépression
- LA DÉPRESSION CHEZ L’ENFANT
- DANS TOUS LES CAS, LA DÉPRESSION BLOQUE L’EXPRESSION DES CAPACITÉS INTELLECTUELLES
- À L’ADOLESCENCE, LA DÉPRESSION « À RISQUE »
- LES CONDUITES À RISQUE DE L’ADOLESCENT DÉPRESSIF : UNE AUTOMÉDICATION CONTRE LE MAL
- LA DÉPRESSION DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT, EST-CE FRÉQUENT ?
- Quand la pensée est « troublée » par l’angoisse
- ANGOISSE OU ANXIÉTÉ ?
- L’ANXIÉTÉ : UNE AFFAIRE DE FAMILLE ?
- ANXIÉTÉ, QUAND TU NOUS TIENS
- L’ANXIÉTÉ : L’ENNEMIE DE LA PENSÉE ?
- Quand l’enfant se fixe la réussite comme objectif central : l’anxiété de performance
- AIDER L’ENFANT À SORTIR DE L’ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE
- Du trouble anxieux à la phobie scolaire
- LA PHOBIE SCOLAIRE EST LA MANIFESTATION EXTRÊME DE L’ANXIÉTÉ LIÉE À L’ÉCOLE
- D’OÙ VIENT LA PHOBIE SCOLAIRE ?
- PRENDRE EN CHARGE LA PHOBIE SCOLAIRE
- Le stress : ami ou ennemi intime
- QU’EST-CE QUE LE STRESS ?
- Les TOC
- QU’EST-CE QU’UN TOC ?
- INTERVENIR FACE AU TOC
- Les troubles du développement et de la personnalité
- QU’EST-CE QUE C’EST ?
- SUR LE PLAN DES APPRENTISSAGES, LA SCOLARITÉ EST DIFFICILE
- L’IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT
- Estime de soi et réussite scolaire : une alchimie indispensable
- TROISIÈME PARTIE. LE CHEMIN VERS LA RÉUSSITE
- CHAPITRE 6. Les parents en première ligne
- Quel parent êtes-vous ?
- LES MILLE ET UNE FAÇONS D’ÊTRE PARENT
- NE SOYONS PAS DES PARENTS PARFAITS…
- Halte à la culpabilisation abusive
- LA FAUTE DES PSYS
- L’ILLUSION DE LA TOUTE-PUISSANCE
- LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT : UNE ALCHIMIE COMPLEXE
- « CE NE SONT PAS LES ÉVÉNEMENTS QUI PERTURBENT L’HOMME MAIS SA FAÇON DE LES INTERPRÉTER » (ÉPICTÈTE)
- L’ENFANT A UN TERRAIN ET RENCONTRE UN ENVIRONNEMENT
- QUAND LA DIFFICULTÉ DE L’ENFANT DEVIENT L’ENJEU DU COUPLE : ATTENTION DANGER !
- LE GRAND LIVRE DU BIEN ET DU MAL
- Parents et enseignants : comment se positionner ?
- UNE « PEUR DES PROFS » ENCORE TRÈS ACTIVE
- MIEUX DÉFINIR LES RÔLES
- ÊTRE COMPLICE DE SES ENFANTS…
- … ET DONNER SA CONFIANCE À L’ÉCOLE
- Quel parent êtes-vous ?
- CHAPITRE 7. Motivé ? Motivé ? Vous avez dit motivé ?
- Il n’existe pas d’enfant paresseux !
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- LA MOTIVATION EFFICACE EST CELLE QUI M’APPARTIENT
- EFFORT À FOURNIR OU ENVIE DE RÉUSSIR : ENTRE LES DEUX MON CERVEAU BALANCE…
- RÉUSSIR : QUEL PLAISIR !
- LA RÉUSSITE ENTRAÎNE LA MOTIVATION
- À la recherche de la motivation perdue
- « IL FAUT QUE TU TE MOTIVES ! »
- FAIS CE QUE JE DIS ET NON PAS CE QUE JE FAIS…
- « ON NOUS A DIT QU’IL ALLAIT AVOIR UN DÉCLIC ! »
- CHAPITRE 8. Réussir pour qui, réussir pourquoi ?
- « Tu dois travailler pour bien réussir dans la vie »
- RÉUSSIR DANS LA VIE OU RÉUSSIR SA VIE
- RÉUSSITE DE L’ENFANT OU RÉUSSITE DES PARENTS ?
- L’enfant qui voulait faire plaisir…
- TRAVAILLER POUR SOI OU POUR FAIRE PLAISIR À SES PARENTS ?
- QUAND L’IDENTITÉ DE L’ENFANT SE CONSTRUIT À TRAVERS SA RÉUSSITE
- « IL ME RAPPORTE DES MAUVAISES NOTES »
- LES POUVOIRS DE L’EFFET PYGMALION ?
- « Et si je réussis, est-ce que tu m’aimeras encore ? »
- RÉUSSIR PEUT ÊTRE PERÇU COMME SYNONYME D’ABANDON
- RÉUSSIR MALGRÉ SES PARENTS
- Peur d’échouer ou… peur de réussir ?
- ÉCHOUER EST PARFOIS PLUS FACILE À GÉRER
- LA PEUR DE RÉUSSIR
- LA PROCRASTINATION : L’ART DE REMETTRE AU LENDEMAIN
- C’est quoi un enfant normal ?
- À CHAQUE FAMILLE SA NORMALITÉ !
- « C’EST DOMMAGE DE L’ORIENTER, IL A DES POSSIBILITÉS »
- Ne pas assimiler l’enfant à ses difficultés
- « TU, TU, TU… »
- NE PAS CONFONDRE NOTE À L’ÉCOLE ET VALEUR DE L’ENFANT
- CERTAINS ENFANTS CONSTRUISENT LEUR IDENTITÉ EN FONCTION DU DISCOURS PARENTAL
- « TU, TU, TU… »
- Tout ce que vous croyez savoir sur les difficultés de votre enfant
- CE QU’ON APPELLE LES « CROYANCES »
- REPÉRER SES CROYANCES ET S’EN LIBÉRER 4
- ET LUI, QUE CROIT-IL ?
- L’ART DE SURPRENDRE SON ENFANT… À BIEN FAIRE !
- « Tu dois travailler pour bien réussir dans la vie »
- CHAPITRE 9. Poser un diagnostic
- Quand faut-il s’inquiéter ?
- « IL FAUDRAIT ALLER CONSULTER »
- DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE…
- DIFFICULTÉ NORMALE OU TROUBLE RÉEL ?
- LE FACTEUR DURÉE
- NE PAS BANALISER UN TROUBLE GRAVE
- LES TROUBLES LES PLUS BRUYANTS NE SONT PAS TOUJOURS LES PLUS INQUIÉTANTS
- QUESTION DE BON SENS
- « C’EST SON TEMPÉRAMENT ! »
- QU’EST-CE QUE LE TEMPÉRAMENT ?
- UN TROUBLE QUI SE RÉVÈLE À L’ÉCOLE
- Consulter pour quoi faire ?
- OBJECTIF : METTRE DU SENS
- ON PEUT AUSSI CONSULTER POUR RIEN ET C’EST DÉJÀ BEAUCOUP !
- NE PAS MÉDICALISER SYSTÉMATIQUEMENT
- La démarche diagnostique
- QUE FAIT LE PSY ?
- LE MÊME SYMPTÔME PEUT APPARTENIR À DES TABLEAUX CLINIQUES DIFFÉRENTS
- UNE QUESTION DE BASE : EST-CE QUE TU TRAVAILLES ?
- Le bilan psychologique : une étape essentielle
- EN QUOI CONSISTE-T-IL ?
- COMMENT SE DÉROULE UN BILAN ?
- L’OBJECTIF DU BILAN
- UN ÉCLAIRAGE POUR LA PRISE EN CHARGE
- LA NÉCESSITÉ D’UN BILAN COMPLET
- EN QUOI CONSISTE-T-IL ?
- Le compte rendu de bilan : des clefs déterminantes
- UN MOMENT FORT ET PRIVILÉGIÉ
- LES PARENTS MODIFIENT LA REPRÉSENTATION QU’ILS AVAIENT DE LEUR ENFANT
- LES PARENTS SONT APAISÉS DANS LEUR CULPABILITÉ
- L’ENFANT EST SOULAGÉ
- L’ENFANT PEUT SE RÉAPPROPRIER CE QU’IL EST
- LES ENSEIGNANTS PEUVENT RÉAJUSTER LEURS APPRÉCIATIONS SUR LEUR ÉLÈVE
- UNE PREMIÈRE ÉTAPE DE LA PRISE EN CHARGE
- LE BILAN À L’ADOLESCENCE
- QUAND LA SOUFFRANCE DE L’ENFANT EST DIFFICILE À ENTENDRE…
- UN MOMENT FORT ET PRIVILÉGIÉ
- Quand faut-il s’inquiéter ?
- CHAPITRE 10. Choisir la prise en charge adaptée
- Pour prendre en charge efficacement un enfant
- Les différentes prises en charge
- LES RÉÉDUCATIONS NEUROPSYCHOLOGIQUES
- LA PSYCHOTHÉRAPIE À MÉDIATION COGNITIVE (PMC)1
- LES PSYCHOTHÉRAPIES DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
- LES THÉRAPIES À MÉDIATION CORPORELLE
- LA MINDFULNESS OU MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE : LA THÉRAPIE DE 3e GÉNÉRATION 3
- COMMENT ÇA MARCHE ?
- ET DANS LE CERVEAU ?
- LES THÉRAPIES D’AFFIRMATION DE SOI
- LA GUIDANCE INTERACTIVE ET LE COACHING PARENTAL
- LES ENJEUX DE LA PRISE EN CHARGE DE L’ADOLESCENT
- « CHACUN TROUVE SON PSY »
- LE PSY N’EST PAS UN RIVAL
- LES THÉRAPIES DE LA RÉUSSITE : LA PSYCHOTHÉRAPIE DES RESSOURCES
- LA GRANDE RÉVOLUTION DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE 4
- CHAPITRE 6. Les parents en première ligne
- Conclusion
- Ne pas se quitter tout à fait…
- Le pouvoir de la gratitude
- Notes
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